Stage imprimerie: rapport de stage à l'examen?

June88

New Member
Bonjour à tous,

Petite question pour des élèves ayant (ou non) passé l'examen. Pour le stage en imprimerie, je me suis fais un dossier reprennant toutes les techniques observées, et notamment celles que j'ai à reprendre le jour de l'examen pour mes actions. Mais je n'ai pas fais de rapport de stage.

-Le jour de l'examen faut-il avoir un rapport de stage avec présentation de l'entreprise, missions, personnels... ?

-Ou, faut-il prouver oralement à travers nos actions qu'on maitrise le jargon et les techniques d'imprimerie?


Dans tous les cas, faut-il présenter un dossier écrit ou rapport de stage le jour de l'examen?

J'attends vos réponses :angel:
Merci beaucoup :wub
 

rocknso

New Member
Le stage en imprimerie n'est pas obligatoire, donc le jour de l'examen le jury n'a pas le droit de t'en demander un rapport oral ou écrit. Néanmoins il faut avoir des connaissances sur les techniques de production, certains font un stage en imprimerie comme toi, d'autres les apprennent par eux même ou en cours. Les techniques de production sont dans le barème de l'oral de CPAP, soit tu en parles de toi même en présentant un outil, soit le jury te posera directement des questions dessus...
:)
 

petitebarbie95

New Member
U_U' euuh, juste pour information, le stage en imprimerie est pas obligatoire dans le sens ou tu peux très bien faire ton stage d'observation dans de l'audiovisuel...mais dans tout les cas, il faut faire un stage d'observation
 

rocknso

New Member
Les stages qui sont obligatoires sont ceux de deux fois 6 semaines.
L'imprimerie ou autre sont des sorte de "on-dit" obligatoire, rien de plus. C'est apprécié si on en fait un, mais pas obligatoire. C'est marqué nul part dans le référenciel.
Pour le nouveau BTS par contre là je sais pas... il faut vérifier!
 

petitebarbie95

New Member
eh bien nous, dans les livres de CNED, c'est marqué que c'est bien obligatoire...enfin bref, faut mieux appeler directement le rectorat pour éviter le HS
 

louloute99

Best Member
rocknso link=topic=101442.msg1149296#msg1149296 date=1252566237 a dit:
Les stages qui sont obligatoires sont ceux de deux fois 6 semaines.
L'imprimerie ou autre sont des sorte de "on-dit" obligatoire, rien de plus. C'est apprécié si on en fait un, mais pas obligatoire. C'est marqué nul part dans le référenciel.
Pour le nouveau BTS par contre là je sais pas... il faut vérifier!

Pas du tout, il faut impérativement un stage en imprimerie ou autre, stade d'observation comme l'a bien dit Petite Barbie. Si ce stage n'est pas validé, l'examen ne peut être validé
 

rocknso

New Member
louloute99 link=topic=101442.msg1150128#msg1150128 date=1252841085 a dit:
Pas du tout, il faut impérativement un stage en imprimerie ou autre, stade d'observation comme l'a bien dit Petite Barbie. Si ce stage n'est pas validé, l'examen ne peut être validé

Je n'ai pas fais ce stage, ni moi ni ma classe. Ca nous a pas empêché d'avoir notre diplôme... Nos profs ne nous on jamais caché le fait que ce stage était apprécié mais non obligatoire.
 

louloute99

Best Member
T'as bien du faire un stage qui y ressemble parce que ce stage est mentionné dans le référentiel donc je vois pas comment y échapper
 

rocknso

New Member
J'ai fais mes deux stages dans des centres culturels, aucunes notions d'imprimerie. Ces notions je les ai apprise par moi même via des cours d'autres écoles que la mienne (vu que dans la mienne on avait pas de cours sur les techniques)...
 

rocknso

New Member
louloute99 link=topic=101442.msg1150180#msg1150180 date=1252847873 a dit:
Bravo l'école
+1

Mais en tout cas le stage en imprimerie, que ce soit dans mon école ou dans d'autres que des copines ont fréquenté, il n'a jamais été obligatoire. Et on ne m'a rien demandé à l'examen. Donc voila :) Mais si vous avez le temps faites en un c'est sur que c'est enrichissant!
 

louloute99

Best Member
Moi je sais que dans la mienne , on ne pouvait pas s'inscrire a l'examen si on ne l'avait pas fait :wacko:

Et ne pas avoir de cours de technique de prod, c'est plus que moyen ! Heureusement t'as réussi a avoir ton bts parce que visiblement fallait pas trop compter sur eux :blink:

Et je sais pas comment ils ont fait pour echapper au référentiel qui précise bien qu'il faut un stage d'observation :unsure:
 

rocknso

New Member
Je sais pas... mais c'est vrai que j'ai lu le référentiel et je ne me souviens pas avoir lu le caractère obligatoire de ce stage.
L'école effectivement, je n'ai jamais trop compté dessus (Pigier Paris) mais bon, c'est le résultat qui compte!
 

petitebarbie95

New Member
Bon, j'avais que ça a faire...donc voila ce qu'il y a de marqué dans le bouquin envoyé par le cned pour les étudiants en premiere ou deuxieme année de BTS ce :

Les stages
Ils sont obligatoires.​
1) Pour les étudiants en 1ere année, la durée du stage dans un service de communication est de 5 semaines au moins, et de 8 semaines au plus. Il faut ajouter un stage d'observation en imprimerie (Ou en infographie, ou chez un photographe, ou en société de production audiovisuelle ou en studio de création) d'une semaine au moins et de deux semaines au plus.​
2) Pour les étudiants en 2eme année, un stage dans un service de communication d'au moins 5 semaines est obligatoire.​
Voili voilou...
 

CommeToi

New Member
BOOOuuuuuhhhhh Pigier!! :cool:

petitebarbie95 link=topic=101442.msg1151820#msg1151820 date=1253450131 a dit:
Bon, j'avais que ça a faire...donc voila ce qu'il y a de marqué dans le bouquin envoyé par le cned pour les étudiants en premiere ou deuxieme année de BTS ce :
Les stages
Ils sont obligatoires.
1) Pour les étudiants en 1ere année, la durée du stage dans un service de communication est de 5 semaines au moins, et de 8 semaines au plus. Il faut ajouter un stage d'observation en imprimerie (Ou en infographie, ou chez un photographe, ou en société de production audiovisuelle ou en studio de création) d'une semaine au moins et de deux semaines au plus.​

2) Pour les étudiants en 2eme année, un stage dans un service de communication d'au moins 5 semaines est obligatoire.​

Voili voilou...
 

Ca peut vous intéresser