Besoin d'aide pour l'analyse d'une publicité

bereh

New Member
Bonjour
J'ai une présentation oral de 15 minutes à faire pour dans 1 semaine, avec une note à la clé.
J'ai choisi cette publicité :
Hot-Wheels-contravention.jpg


J'ai déjà trouvé quelques informations, mais le problème c'est que nous n'avons aucune méthode ni méthodologie, le prof veut surement voir de quoi on est capable mais sachant que c'est noté je n'ai pas envie de me tromper. Ne faites pas attention aux fautes ce n'est que des idées mises au brouillon
---------------------------------------------------------------------
Hot Wheels contravention:

Agence de communication Hongroise:Ogilvy Group
Directeur de création : Balazs Kismarty

Affiche polychrome et dans des tons en majorité clairs = donne une impression positive, car la clarté est synonyme de gaieté, joie..
Lumière du jour vient de l'arriere plan de la photographie à gauche.
photographie rectangulaire, logo de la marque en question en bas à droite de l'affiche.
Ce n'est pas un lancement de produit, car aucun produit n'est représenté, mais disons une campagne de notoriété, elle ne sert qu'à asseoir sa célébrité.
La marque est connue, les produits n'ont donc pas besoin d'etre représentés

personnages masculins, parce que les jouets sont à destination des garçons, connotation masculine (dinosaures, chambre garçon)

Chambre d'enfant est bien rangée augmente le coté esthétique de l'image

Contraste entre la tenue de l'enfant, et celle du policier, l'enfant est en chaussettes et porte un jean ainsi qu'un t shirt à motif, style vestimentaire décontracté tandis que le policier porte un uniforme très stricte, une insigne sur sa chemise ainsi qu'une cravate et des bottes noires, il porte egalement un casque et des lunettes de soleil à l'interieur de la chambre d'enfant comme pour insister sur le fait que le policier vient d'immobiliser le vehicule de l'enfant. On supose qu'il est en train de rédiger une contravention pour exces de vitesse.

C'est une photographie utilisée dans une publicité pour la marque Hot Wheels, une marque de voitures miniatures pour enfant. Le but de cette affiche est donc de vendre un produit, en l'occurence des voitures miniatures.
Ogilvy group à deja créé plusieurs affiches publicitaire pour cette marque (montrer exemples)
C'est un plan d'ensemble représentant deux personnages (un policier et un jeune garçon) dans un décor de chambre d'enfant, on le devine aisément par les dessins sur les murs et les jouets en arriere plan.
Le point de vue est à hauteur d'homme, disons plutot à hauteur d'enfant car on peut voir la position de la poignée de la porte, elle est au dessus, ce qui nous rappelle que la publicité est exclusivement à l'attention des jeunes enfants.

Angle de vue frontal par rapport à l'enfant, mais en contre plongée par rapport au policier, pour manifester son autorité et son importance.

Spectateur de la scene, on assiste à l'interaction entre les deux antagonistes,
Le publicitaire a choisi de nous rendre spectateur et non acteur, peut etre pour mieux se rendre compte de la scène, de l’atmosphère, le décor, expressions, sentiments.. (comme un arrêt sur image ou pause lors d'une scène vidéo)
L'enfant à le sentiment d'être un adulte quand il joue, car comme un adulte, s'il ne respecte pas le code de la route ou les limites de vitesse, il peut avoir une contravention.
Reproduction mimétique, jeux de simulation,
Le policier est au centre, c'est le personnage et l'action principale. Il est positionné, ¾ avant gauche, en appuie sur sa jambe gauche, la droite un peu fléchie et plus avancée. La position de ses jambes représente la direction vers laquelle la personne concenttre son attention, en l'occurence l'enfant ici
L'enfant est positionné de profil avec un pied plus en avant que l'autre. La tête basse traduit le renoncement ou la défaite. Elle rappelle la soumission de l’écolier devant son professeur ou de l’enfant face à ses parents. Elle traduit également de la tristesse. L'enfant à joint ses mains dans son dos, ce qui témoigne un sentiment de passivité.

Campagne bien pensé, car il n'y a aucun texte mais on comprend aisément le sens, et le message qu'a voulu faire passer l'annonceur.

J'ai choisi cette image car, je la trouve esthétique et bien pensée comme la plupart des affiches publicitaires faites par cette agence de communication
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà les renseignements que j'ai déjà collecté, mais il sont désordonnés et incomplets je pense, pouvez vous m'aider? Merci
 

Pièces jointes

  • Hot-Wheels-contravention.jpg
    Hot-Wheels-contravention.jpg
    181.2 KB · Affichages: 1

Ca peut vous intéresser