Combien de temps faut il rester au chômage pour faire un contrat de professionnalisation ?

tocri

New Member
Bonjour,

Je souhaite faire un contrat de professionnalisation (bts MUC).
Je suis actuellement en CDI depuis plus de 3 ans.

Je me pose la question car l'anpe n'a pas su m'y répondre par mail, combien de temps faut il rester au chômage pour pouvoir faire un contrat de ce type ??

Mes cours commencent en septembre
 
y'a pas d'obligation

Je ne pense pas que tu doives obligatoirement être au chômage pour avoir accès à un contrat de professionnalisation.

Si tu souhaites reprendre tés études par ce biais, c'est ton droit le plus strict.
Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous, chômeurs ou non.
Donc, si tu es en CDI, je te conseille de d'abord chercher l'entreprise qui pourra t'accueillir pour ce type de contrat, et de démissionner une fois que ce contrat est signé.

Voilà.
Bonne journée.
Tu devrais également te renseigner auprès de ton organisme de formation, et sur le site de l'anpe tout est expliqué : http://www.anpe.fr/espace_candidat/...mation/contrat_professionnalisation_3125.html
 

tocri

New Member
Merci Chucrette,

Ceci dis, je me suis bien renseigné sur le site de l'anpe et sur le site www.cohesionsociale.gouv.fr

Pourtant, il est tous le temps specifié que les beneficiaires de ce contrat sont entre autre les demandeurs d'emploi ou personnes desirant continuer leurs etudes et n'ayant pas d'expérience pro...
 

mirzhin

Best Member
j'étais en cdi et j'ai démissionné juste avant de signer mon contrat (d'alternance) ce type de contrat était aussi pour les demandeurs d'emplois etc mais pas uniquement! si c'est spécifié (entre autre) pour les demandeurs d'emplois c'est parceque non seulement ça les perfectionnent dans un domaine plus porteur mais en lus ça leur fourni un emploi. Ce qu'il faut savoir c'est que le contrat de professionalisation peut être sur une durée très limitée et pas uniquement pour préparer des bts ou autres en 2ans! ;)
 
le contrat de professionnalisation est ce qui remplace le contrat de qualification donc non tu n'as pas besoin d'avoir été au chomage pour ça tu peux t'inscrire comme ça il n'y a pas de soucis :)
 

tocri

New Member
Je vous remercie, vos réponses me réconforte car j'avais des doutes.
Je préfère être très prudent.

Encore merci, je passerais une bonne journée :D
 

tocri

New Member
tout à fait clairette, quand je dis démissionner je me comprends dans la mesure que je me ferais licencier pour "incompatibilité d'humeur".

Chose courant dans la société.
 

mallo8

New Member
non ce contrat est ouvert a tout le monde, je pense que tu as du aller sur le site du greta ou la pour pas payer la formation il faut avoir tant de mois de chomage mais il y a plein d autres centre de formation gratuit partout!!!!!! Et sans obligation!!!!!!!! :D
 

tocri

New Member
ok merci pour ces infos...;)

Pour le greta les formations sont quand même payantes :

Les Greta fonctionnent sur ressources propres. Les formations dispensées sont donc payantes : mais des possibilités de financement existent, elles sont liées au statut des personnes qui ont suivi les formations.

Le financement est assuré soit par :
l'entreprise ou l'organisation d'appartenance du salarié
l'Etat ou la Région
les personnes à titre individuel

J'ai rdv jeudi prochain avec un conseiller de chez pigier, et je me renseignerais surle coût de formation pour les entreprises.
 

Ca peut vous intéresser