La gestion des absences dans les écoles en alternances

NADIA75

New Member
Slt

Je m'interroge ?!

Dans mon école, on nous fais signer un tableau de bord, une signature par jour, jusqu'à là rien d'ananormale...
Lorsqu'on est absent l'école envoie un récap mensuel à l'entreprise... rien d'ananormale...
et l'école elle facture quoi?

Donc c'est la que ça ne va plus...

On m'a remis une feuille à signer, je devais signer que un jour, et vu que je discutais en meme temps j'ai signé 3 mois d'avances... pas trop grave!
Super!
l'école malgré que j'ai signé trois mois d'avance, envoie mes absences en entreprise, jsuis d'ac
mais elle facture toutes les heures mm mes absencest!,,, sa me dérange pas!!

Maintenant on me dit fait attention tu risque de ne pas avoir assez d'heures pour passer le bts, alors cette école, elle se fait payer tout par l'opca meme mes absences vu que j'ai signé en avance, elle envoie toutes mes absences en entreprise, et au finale elle me dit fait attention pour le bts

y'a un truc qui va pas, ils font tout dans leurs sens, il se la joue honnete avec l'entreprise, ils se font payer toutes les heures par l'opca et au finale c'est qui la perdante, moi..

si au finale on me dit qu'il me manque des heures je fais un scandale à l'opca parce que c'est pas honnete et ça me dérange !!
 

mosaic38

New Member
La gestion des absences dans les écoles en alteranances

Ben je sais pas.... évites d'être absente !

En tout cas tu as un nombre d'heures de cours mini à avoir suivi et c'est pour ça qu'ils te disent de faire attention car si tu n'as pas le taf d'heure, ils peuvent ne pas te présenter à l'épreuve du BTS.... voir référentiel du BTS...

Ensuite ça me paraît normal qu'ils facturent tes heures d'absence à ta boite..... tu vas dans n'importe quel centre de formation c'est comme ça....

Il n'y a rien d'anormal dans ce que tu dis... ce qui est anormal c'est des heures d'absence injustifiées (sans arrêt de travail du médecin)...
ne pas oublier que l'alternance c'est pas la fac ! ici on est salarié et quand on va à l'école c'est comme si on était en entreprise... un jour d'absence injustifiée peut donné droit à un licenciement pour faute grave...
 

NADIA75

New Member
La gestion des absences dans les écoles en alteranances

il ne facture rien à mon entreprise, mais il envoi des feuilles de présence à l'opca ou il apparait que je n'ai aucune absence, donc il se font payer toutes mes heures ss perdre d'argents parce que ça les arrangent
 

mosaic38

New Member
La gestion des absences dans les écoles en alteranances

D'accord j'ai compris ou est le problème.
En effet ils font un peu comme ils veulent !

alors si ils te disent quelques choses à la fin de l'année, tu peux leur dire que tu vas contacter l'OPCA... comme ça je pense qu'ils ne t'embêteront pas trop...
 

Gastoune

New Member
yougiyou link=topic=50594.msg592808#msg592808 date=1179251780 a dit:
L'OPCA ne fera rien, tous les centres trichent
Non, c'est une assertion gratuite et facile qui n'engage que vous...
dans les 2 centres où je travaille on envoye les memes absences à l'employeur qu'à l'OPCA, mais comme on traque les absences à mort, y'en à un nombre dérisoire...mais on les signale à tous le monde :mad:

Pour Nadia, la solution est simple :
1 ne pas etre absente
2 ne pas bavarder
3 tojours regarder avec attention ce que l'on te demande de signer :excl: ca c'est une regle de vie, on ne signe pas n'importe quoi, une signature ca t'engage
Dans l'absolu, si tu as signé, je ne vois pas ce que tu peux faire vis à vis de l'OPCA, car sur le principe tu as attesté de ta présence, donc si ton centre ments, toi aussi.... :wacko:
 

opca

New Member
Re : La gestion des absences dans les écoles en alternances

bonjour Nadia,

effectivement ton école tente, comme beaucoup, de facturer à ton employeur ainsi qu'à ton OPCA des heures de formations non effectuées par les étudiants.

En sachant que l'absentéisme est fréquent en école de commerce en alternance et que le paiement des frais de scolarité et de formation dispensé par l'école dépendent de la présence de l'élève (si l’élevé ne va pas en cour, les frais a la charge de l'entreprise et de l'OPCA, ne sont pas due), les écoles envoie des fiches de présence avec la totalité des heures exécuté afin d’être payé dans sa totalité.

c'est illégal, alors il faut que tu te rapproches de ton employeurs afin de le prévenir et de ton opca, sinon tu peux aussi faire appel a un avocat afin qu'il dénonce devant une cour les agissement de ton école, qui risque gros en détournant, d'une part les fiches de présence, d'autres part, par l'abus de confiance envers les élèves et l'employeur et enfin pour le détournement de fond public
 

Ca peut vous intéresser