13ème mois et contrat de pro

ilo92

New Member
Bonjour!

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation et je viens d'apprendre que dans ma societé les contrats de pro/apprentissage n'ont pas le droit ni à l'interessement/participation ni au 13ème mois.

Une personne en alternance n'est-elle pas considerée comme un salarié? N'avons nous pas, normalement, droit aux mêmes avantages que les autres salariés?

Merci
 

liloone

Best Member
Pour le 13ème mois je ne saurai te répondre mais par contre j'ai toujours eu droit à la participation et à l'intéressement quand j'étais en contrat d'apprentissage au prorata de ma présence dans la société bien évidemment.
 

popo20

New Member
normalement on est sensé êtres des salariés comme les autres, après la convention collective de ton entreprise stipule peut être bien cette clause particulière! essaye de te renseigner!
 

melyssa7

New Member
Moi j'ai le 13ième mois, la participation bénéfice et l'interessement.
Renseigne toi parce que normalement, tu es une employée comme les autres, tu dois avoir les memes avantages que les autres
 

ilo92

New Member
La convention collective applicable à mon entreprise est la SYNTEC, j'essai de regarder dedans mais je n'y comprend rien :cry:

La convention collective est également applicable aux contrats de pro ou pas?
 

melyssa7

New Member
Oui, elle est appliccable pour tous les salariés.

Je vais me renseinger auprès de mon RH, et je te dirais si c'est tous les monde pareil pour le 13ième mois ou pas.
 

patrice084

Best Member
bidounette link=topic=70779.msg765686#msg765686 date=1195375882 a dit:
Et juste comme ça, le 13e mois c o prorata ou bien.....?

parceque jai commencer a bosser en sept, je laurait pas integrale???

Le 13° mois n'est pas une obligation. Cela peut être un accord prévu dans la convention collective (Cf alors cette convention) ou une prime octroyée par l'entreprise selon le bon vouloir des responsables. Dans le cas des contrats pros, il faut savoir que l'employeur devra payer des cotisations sur la partie de la rémunération excédant le SMIC.
 

liloone

Best Member
bidounette link=topic=70779.msg765686#msg765686 date=1195375882 a dit:
Et juste comme ça, le 13e mois c o prorata ou bien.....?

parceque jai commencer a bosser en sept, je laurait pas integrale???

Je ne suis pas dans la meme situation que toi car je ne suis pas en alternance.. mais j'ai commencé à bosser en septembre également ... la société m'a bien précisé que c'etait au prorata de ma présence.
 

Ca peut vous intéresser