BTS en Alternance : salaires / aides

Christophe29

New Member
Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je recherche quelques réponses aux questions que je me pose.
En Septembre prochain, je serai en BTS MUC en Alternance.

Pour cela, je vais devoir prendre un appart.
Aussi, je me demande combien gagne-t-on en moyenne en 1ère année par mois(sachant que j'ai 21ans) ?
Ai-je le droit de faire une demande de bourse (ou non, comme on est considéré comme salarié) ?
A quelle aide puis-je avoir recours ? (Je pensais peut-être APL).

Je vous demande tout cela, car je compte établir un budget prévisionnel de mes dépenses afin d'être sur de pouvoir financer mon loyer et les dépenses annexes.

Merci de votre réponse,
Cordialement

Chris
 

MarineJ

New Member
Ton salaire en alternance est calculé en fondtion de ton age et de tes diplomes.
Si tu as 21 ans et que tu as par exemple un bac pro vente ou un bac STT commerce tu toucheras aux alentours de 800 820€, après tout dépend des entreprises, certaines peuvent choisir de te payer plus que le smic (mais c'est rare je pense).
Etant donné que tu es salarié, tu ne peux pas prétendre à la bourse.
Après pour ce qui est des apl, tu peux les toucher, il faut que tu montes un dossier, et étant donnée que les salaires sont bas, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Voila je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

A bientot
 

Joh

New Member
Et si tu es en contrat d'apprentissage, tu peux bénéficier de quelques aides pour le transport (si tu vis à plus de 50 kms de ton CFA), pour le logement...

Enfin, tout ça sous certaines conditions...
Si ça peut t'aider :
http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Aide_regionales/Education.pdf

Après il y a aussi des offres de crédits apprentis en banque... à certains taux "avantageux", je pense que je vais y avoir recours... :unsure:

Ensuite si c'est un contrat de professionnalisation, à moins que tu es plus de 26 ans et là tu peux passer par les Assedic pour avoir des aides je crois, sinon... pas d'assedic, pas de bourse, le système est mal fait ! :tickedoff:
 

Christophe29

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses, je vois déjà un peu plus clair.

Il ne me reste plus qu'à trouver une entreprise. (J'ai téléphoné à mon centre de formation et ils m'ont dit que les banques n'étaient pas valables dans le cadre du MUC...étonnant car j'en connais bon nombre dans d'autres MUC qui y sont.)
 

liyaa

New Member
ouais c'est ca ! Moi je te conseille de postuler ou de te renseigner auprès de France telecom , car je suis en deuxieme année avec eux en muc , et je suis payée très très bien pour une apprentie... ( 1100€ par mois sans les primes mensuelles )
 

clairee

New Member
salut! moi j'ai eu un entretien a france telecom et j'attends une réponse. par contre j'ai un peu peur car il m'ont proposer d'être assistante commerciale et je ne pense pas que sa répond au bts muc. je voulais savoir ce que tu faisais toi a france telecom??
 
M

Mimi18

Guest
clairee link=topic=81361.msg914781#msg914781 date=1211102425 a dit:
salut! moi j'ai eu un entretien a france telecom et j'attends une réponse. par contre j'ai un peu peur car il m'ont proposer d'être assistante commerciale et je ne pense pas que sa répond au bts muc. je voulais savoir ce que tu faisais toi a france telecom??

Moi je vais avoir un entretien avec eux courant juin pour être vendeur en boutique.

J'ai déjà fait un stage chez eux cette année ^^
 

dakoun69

New Member
après à toi de savoir si tu veux de l'argent ou un diplôme. Personnellement, je suis en alternance et il y a beaucoup de camarade qui été à France Télécom (boutique et centre d'appel). Certes il gagnait 1 000 € mini par mois, mais les aides pour la formation des dossiers était quasi inexistantes. Bien sur cela peut être vérifié pour d'autres entreprises, mais chez France Télécom il est rare d'être bien accompagné dans la formation. Pour mes camarades, il était considéré davantage comme un salarié plutôt qu'un apprenti ayant des besoins et des obligations scolaire.
Après à toi de faire ton choix et quoiqu'il arrive ne baisse jamais les bras lorsque tu réalisera tes dossiers pro.
 

girl00763

New Member
dakoun69 link=topic=81361.msg925756#msg925756 date=1211962420 a dit:
après à toi de savoir si tu veux de l'argent ou un diplôme. Personnellement, je suis en alternance et il y a beaucoup de camarade qui été à France Télécom (boutique et centre d'appel). Certes il gagnait 1 000 € mini par mois, mais les aides pour la formation des dossiers était quasi inexistantes. Bien sur cela peut être vérifié pour d'autres entreprises, mais chez France Télécom il est rare d'être bien accompagné dans la formation. Pour mes camarades, il était considéré davantage comme un salarié plutôt qu'un apprenti ayant des besoins et des obligations scolaire.
Après à toi de faire ton choix et quoiqu'il arrive ne baisse jamais les bras lorsque tu réalisera tes dossiers pro.

mon petit ami s'est renseigné aussi et des pro lui ont fortement déconseillé france telecom car le suivi est souvent nul et la formation mal faite
 

Ca peut vous intéresser