L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

cel54

New Member
Bonjour à tous,

Voilà à force de parcourir pleins de sites sur le contrat pro (pour un BTS AG, j'ai un rdv lundi dans une entreprise qui me semble une piste très sérieuse, j'y crois beaucoup), et bien j'ai lu que certains se sont vus refuser leur contrat par l'OPCA de l'entreprise. A ce que j'ai compris c'est l'organisme qui finance la formation (donc qui paie les cours ?), mais c'est l'entreprise qui te paie ton salaire c'est ça ?

Donc ça m'a inquiété et je n'ai trouvé de réponse nul part, et je me demande dans quel cas et pour quel motif valable l'OPCA peut il refuser de financer la formation ? Et dans ce cas est-ce que c'est mort pour travailler dans cette entreprise ? Car j'avoue que j'aurais vraiment les nerfs si après toutes ces galères je trouve une entreprise mais qu'à cause de l'OPCA je ne puisse pas y travailler.

J'espère que vous avez compris mes questions, et que quelqu'un pourra m'apporter une réponse claire. Merci !
 

Fouinie

Best Member
Effectivement l'OPCA rembourse la formation (qui est payée par l'entreprise) et l'entreprise te verse le salaire.

Je ne vois qu'une raison pour que l'OPCA refuse le contra pro : que l'entreprise n'est plus de place pour te prendre en charge dans le plan de formation.

Franchement, si l'entreprise est sérieuse, il n'y aura pas de souci :wink2:
 

lanantaize44

New Member
Je suis aussi à la recherche d'alternance et la tutrice de mon école m'a explique que les OPCA peuvent privilégier certaines formations par exemple cette année ils vont privilégier des formations commerciales et l'année d'après des formations administratives. Donc l'entreprise peut vouloir te prendre en alternance et l'OPCA peut refuser.
 

cel54

New Member
D'accord... merci pour vos réponses.
Mais je trouve tout ça quand même très compliqué lol.

J'ai un rdv demain donc si jamais l'entreprise est intéressée je lui demanderai de se renseigner auprès de son OPCA avant, comme ça ça évitera les mauvaises surprises.
En fait si j'ai bien compris on ne peut pas vraiment savoir sur quoi l'OPCA va se baser pour refuser ou accepter de prendre en charge un contrat.

On verra bien...
 

yanick_17

New Member
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

bonjour,

Alors t'as eu ta reponse pour les raison de refus de financement?
 

patrice084

Best Member
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

En fait si j'ai bien compris on ne peut pas vraiment savoir sur quoi l'OPCA va se baser pour refuser ou accepter de prendre en charge un contrat.

Si, on sait sur quoi s'appuie un OPCA pour accorder ou refuser un contrat pro. Il se fie aux accords de branche signés pour le secteur concerné.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

c'est donc dans la nature du poste, de l'entreprise, de la formation, ou du centre que va se situer la réponse
 

titetitounette

New Member
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

Tout à fait, ce sont sur ces critères et aussi sur l'inscription ou non de la formation (lorsque ce ne sont pas des diplômes de l'Education Nationale par exemple) sur le RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
Je travaille pour Un OPCA donc je me permets de rajouter quelques petits détails. ;)
En général, l'OPCA refuse en prévention du refus de la Direction Départementale du Travail de chaque département (les ex DDTE maintenant DIRRECTE) dont dépend l'entreprise qui conclu un contrat de Pro. En gros, c'est la DDTE qui décide au final du refus ou non du Contrat Pro. Après effectivement, il y a des priorités dans chaque branche avec les accords comme cela a été spécifié dans le topic.
Enfin, il faut savoir que l'OPCA ne rembourse pas le coût global de la formation. C'est une participation partielle (et souvent pas très élevée) qui dépend aussi de certains critères comme la typologie de la formation (industrielle ou non), la durée...

Voila je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'espère vous avoir apporter certains éléments.
 

Debat

New Member
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

Pour avoir travaillé une dizaine d'années auprès d'OPCAs, j'aimerais compléter le post de titetitounette.

Un OPCA ne peut refuser un contrat de professionnalisation "en prévention" d'un refus de la DiRRECTE que lorsque le contrat est illégal: +26 ans non demandeur d'emploi, étranger sans visa de travail ou autorisation temporaire de la DiRRECTE, entreprise radiée, etc.
Le poste à pourvoir dans l'entreprise requérante et donc la formation liée ne peuvent constituer un motif de refus "préventif" du contrat, l'OPCA doit le transmettre à la DiRRECTE mais peut refuser de participer au financement de la formation. Elle formule alors un "avis défavorable" à la DiRRECTE. Elle doit motiver cet avis par écrit auprès de l'employeur qui peut ensuite s'adresser à la DiRRECTE et trouver d'autres modes de financement de la formation : changement d'OPCA pour un OPCA inter-branches, autofinancement de la formation, déplacement du salarié sur une filiale qui dépend d'un autre OPCA, etc.


Concernant les formations "prioritaires":

Un accord de branche peut prévoir pour une période donnée de favoriser tels types de formation ou telles qualifications.

Le choix de ces actions de formation dites "prioritaires" résulte de négociations entre représentants employés et employeurs selon les besoins de qualification du secteur et les intérêts des salariés.

L'OPCA, association composées de représentants employés et employeurs, se charge de collecter/mutualiser la participation obligatoire des entreprises à la formation professionnelle puis de redistribuer le fond constitué (frais de fonctionnement déduits) pour le financement de formations supposées profitables au secteur.

Lorsqu'un accord de branche donne la priorité à certaines formations, il n'interdit cependant pas le financement d'autres actions. "Priorité" n'est pas synonyme d'"exclusivité".

Pour ces "autres" actions, l'entreprise requérante doit en montrer la pertinence pour le maintien ou la croissance de son activité ainsi que pour l'employabilité du ou des employés concernés.

C'est là que l'interprétation/l'application des accords par certains OPCA ou certains conseillers est parfois très discutable.

Exemple :
Une entreprise du secteur du textile demande à son OPCA le financement d'un contrat de professionnalisation sur un poste de support informatique pour son siège administratif.

Son besoin est réel : nombre croissant de salariés utilisant un poste informatique, complexité croissante des ressources informatiques pour servir les nouvelles applications
métiers et répondre aux nouvelles normes qualité, intervenants de SSII insatisfaisants donc trop coûteux, etc.
Un candidat, ancien salarié de la restauration, inscrit à pole emploi depuis plusieurs mois et motivé à rebondir par les métiers de l'informatique, convient au poste.
L'entreprise et le candidat ont choisis un organisme de formation dont l'offre de formation répond respectivement aux besoins de compétences du premier et aux ambitions de qualification du second.
L'OPCA refuse le contrat sous motif que la formation assortie n'est pas prioritaire, qu'elle n'est pas diplômante ou pis qu'elle ne correspond pas à un métier de la branche.

Pourtant :
- quel secteur fonctionne aujourd'hui sans informatique ?
- une qualification doit-elle systématiquement emprunter un parcours diplômant pour être acquise et reconnue (pas d'après nos voisins Européens, ni le Etats-Unis, cf. CEDEFOP) ?

Rien n'oblige l'OPCA à refuser un tel contrat par lequel ET entreprise ET salarié sont gagnants. Mais le financement accordé représenterai d'autant moins à investir dans les
actions prioritaires prévues par accord, c'est sur ce point qu'il y a parfois crispation. L'OPCA obnubilé par l'interêt "global" du secteur refuse de considérer tout intérêt spécifique/particulier à certaines de ses entreprises adhérentes. Il réserve ainsi son fond pour le financement d'hypothétiques demandes ultérieures correspondant exactement aux actions prioritaires. Il n'est pas rare que faute de ces dernières demandes, un OPCA se trouve excédentaire à l'approche de sa clôture fiscale. L'utilisation de l'excédent est
aussi très dicutable, mais c'est un autre débat.

Selon la Sixième Partie VI du Code du Travail qui régit "LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE", L'OPCA a pour mission:

"[...]
1° De contribuer au développement de la formation professionnelle continue ;
2° D'informer, de sensibiliser et d'accompagner les entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle ;
3° De participer à l'identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l'entreprise et à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l'entreprise, en prenant en compte les objectifs définis par les accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Pour l'accomplissement de leurs missions, les organismes collecteurs paritaires agréés assurent un service de PROXIMITé au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises [...]"

Le Code du Travail prévoit que l'OPCA participe à favoriser/pérenniser l'emploi par la mise en oeuvre de financements de formations adaptées aux besoins de compétences/qualification des entreprises requérantes.

Dans l'exemple ci-dessus, en refusant de soutenir un contrat de professionnalisation bénéfique à l'employeur comme au salarié et accompagnés par un organisme de formation dont ils reconnaissent conjointement la capacité à former le salarié, l'OPCA sort de sa mission. Malheureusement, cela arrive (trop) souvent.
 

bubimmo

New Member
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

Bonjour,
Je suis en contrat pro en BTS PI, je souhaite faire une formation d'anglais dans le cadre professionnel.
Sachant que l'OPCA fianance ma formation, est -ce qu'une formation supplémentaire tel que l'anglais à courte durée pourra aboutir et être financée?
merci
 

eliane.afonso

New Member
Re : L'OPCA peut-il refuser un contrat pro ?

Bonjour,

Je suis inscrite dans une école privée pour faire une formation BAC +3 (Bachelor GRH). Pour le moment je suis inscrite en Initial afin d'y avoir une place, l'école me dit donc de payer les mois de cours jusqu'à ce que je trouve une entreprise. Dès lors que je serais en alternance l'OPCA prendra le relais, mais l'école dit qu'elle ne me remboursera pas les frais que j'aurais dépensés est-ce normal ?

Car lorsque j'étais en BTS, j'ai commencé l'école en octobre mais l'alternance en novembre, soit un mois plus tard, et l'école au sein de laquelle j'étais m'a remboursé les frais que j'avais avancés pour le mois d'octobre.

Merci par avance !
 

Ca peut vous intéresser