Besoin de conseil pour CPET HR

Amande.b

New Member
Bonjour,

J'ai effectué mon stage de 4 mois dans le service des étages d'un établissement 5* . J'aurai besoin d'aide car je n'arrive pas à développer une problématique de CPET.

L'établissement ou je me trouvais comportais des dysfonctionnements tels que: la mauvaises gestion des stocks(pas livré dans les délais, linge abîmée..), une mauvaise gestion des planning, nous avons été en sous-effectif durant toute ma période de stage, un turn-over: j'ai vu passer 3 assistantes gouvernante en 4 mois ! Egalement un problème de communication interne à l'entreprise (pb de communication avec la reception qui nuit au bon déroulement du séjour client). En étudiant les données de l'établissement on peut remarquer que celui-ci est vide en période creuse, moins de 30% de TO, l'établisement se trouvant dans une station balnéaire qui tourne au ralenti l'hiver étant situé sur une presqu’île, cela n'arrange pas les choses.

Voici quelques idées, mes je ne sais pas par ou commencer, quels problématique faire ?

En vous remercient d'avance de l'aide que vous pourrez me porter.
 

Cpet

New Member
Re : Besoin de conseil pour CPET HR

bonjour moi aussi jai besoin aide et si on peut sentraider , je viens de finir mon stage , j aurai besoin de conseil pour l Etude technique javais penser a plusieurs theme : mais du mal a trouve de sous parties

1 theme en terme hygiene : Lemcombrement des Bouteille vides , qui gene la circulation et est une perte de temps en therme de nettoyage .car pour nettoyer le sol nous devons deplacer tout et en therme ergonomie pour le dos .

2eme theme : La repartition des horaire qui ne correspond pas forcement tout le temp au besoin reel et ne respect pas par raport a la conventions Car par jour je fesait pendent 2 mois 10 a 12heure par jour pendent5 jour au tarif stagiere par mois . ce qui est equivalent a 50 heure par semaine soit 10h de plus par rapport a ce qui est prevu a la conventions .

3 eme theme : Personnel ne parlent pas français et site internet non en français ce qui a pu faire fasse a un désagrément de la clientèle et critique .

4eme theme : probleme des animaux insecte ... qui est du a laccesiblite facile car il suffit que lon ouvre la porte ou fenetre et des animaux entre mais aussi un manque de nettoyage machine a cafe et non regulier par semaine , car ils dispote de poste non mobile et pour le nettoyage arriere ce nest pas fait .
et avec le manque de temp car beaucoup de travail .
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin de conseil pour CPET HR

Bonjour Amande.B
L'établissement ou je me trouvais comportais des dysfonctionnements tels que: la mauvaises gestion des stocks(pas livré dans les délais, linge abîmée..), une mauvaise gestion des planning, nous avons été en sous-effectif durant toute ma période de stage, un turn-over: j'ai vu passer 3 assistantes gouvernante en 4 mois ! Egalement un problème de communication interne à l'entreprise (pb de communication avec la reception qui nuit au bon déroulement du séjour client).
Il me semble que tu as là quelques problématiques pertinentes et liées, qui peuvent être traitées toutes ensemble ("améliorer la qualité de service d'hébergement" par exemple) ou séparément ("retrouver une saine gestion du linge", "la gestion des ressources humaines aux étages"...).

A toi de réfléchir si tu préfères et peux/dois traiter l'ensemble ou peux te concentrer sur 1 sujet seulement... en 15 pages minimum, contenant une description de l'existant avec présentation des conséquences (négatives normalement) et recherche des causes profondes du/des problème(s), et la proposition d'1 ou plusieurs solutions présentées concrètement avec les bienfaits attendus.

Je te conseille donc de prendre une (non, plusieurs !) feuille(s) de brouillon et de lister tous les dysfonctionnements observés, en 3 colonnes au moins : "ce qui ne va pas" / "les conséquences" (humaines, commerciales, financières...) / "les causes"... et idéalement une 4ème colonne : "les solutions que je peux proposer, développer".
Tu devrais te rendre compte que certaines idées se rejoignent (causes identiques, solutions communes...) et donc les sujets sont indissociables, que certains dysfonctionnements sont bien isolés et donc peu intéressants à intégrer au reste, que certains sujets te semblent plus faciles à développer... Tu pourras ainsi faire ton choix.

En étudiant les données de l'établissement on peut remarquer que celui-ci est vide en période creuse, moins de 30% de TO, l'établisement se trouvant dans une station balnéaire qui tourne au ralenti l'hiver étant situé sur une presqu’île, cela n'arrange pas les choses.
Voilà qui me parait bien plus difficile à étudier dans le cadre d'une CPET : que peux-tu proposer de concret, réaliste, pour résoudre le "problème" ?

Bon courage !
Et n'hésite pas à revenir ici pour te faire aider pour affiner les idées plus tard.
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin de conseil pour CPET HR

Bonjour Tenechoux

Commençons par le plus simple :
2eme theme : La repartition des horaire qui ne correspond pas forcement tout le temp au besoin reel et ne respect pas par raport a la conventions Car par jour je fesait pendent 2 mois 10 a 12heure par jour pendent5 jour au tarif stagiere par mois . ce qui est equivalent a 50 heure par semaine soit 10h de plus par rapport a ce qui est prevu a la conventions .
Ce n'est pas un sujet pertinent : c'est au stagiaire et à l'établissement de formation de faire respecter la convention conclue et signée par les 3 parties. Ce n'est donc pas une problématique valable.

3 eme theme : Personnel ne parlent pas français et site internet non en français ce qui a pu faire fasse a un désagrément de la clientèle et critique .
Et quel est le % de clients français dans l'établissement ? As-tu des "preuves" (= des observations concrètes, des documents, des données chiffrées) de cette "problématique" ? Est-elle pertinente pour l'établissement ? Et que peux-tu proposer pour la résoudre ?... le tout en 15 pages minimum...
Cette thématique de la communication peut être valable avec :
- démonstration que l'absence de français dans la communication avant/pendant/après la visite du client est un problème pertinent pour l'établissement
- propositions concrètes à mettre en place pour "franciser" l'établissement, avec les "bienfaits" attendus

1 theme en terme hygiene : Lemcombrement des Bouteille vides , qui gene la circulation et est une perte de temps en therme de nettoyage .car pour nettoyer le sol nous devons deplacer tout et en therme ergonomie pour le dos .
4eme theme : probleme des animaux insecte ... qui est du a laccesiblite facile car il suffit que lon ouvre la porte ou fenetre et des animaux entre mais aussi un manque de nettoyage machine a cafe et non regulier par semaine , car ils dispote de poste non mobile et pour le nettoyage arriere ce nest pas fait .
et avec le manque de temp car beaucoup de travail .
Remarque préliminaire : Il va falloir aussi nettoyer le français... ;-)

Les problèmes d'ergonomie et d'hygiène (et sécurité) peuvent se rejoindre en 1 seule thématique, tout à fait valable, avec :
- présentation des dysfonctionnements observés, leurs causes et leurs conséquences négatives (par exemple : non respect des normes d'hygiène du pays, mise en danger du personnel, manque d'efficience et de productivité, problèmes d'ambiance et de motivation... éventuelle moindre qualité de la prestation fournie, voire mise en danger du client...)
- proposition de solutions concrètes à mettre en place pour résoudre les problèmes : désinsectisation et mise en place de moustiquaires (=> travaux, devis, coût...) ? + réagencement des locaux concernés, modification ou nouvelle procédure(s) à mettre en place, information/formation du personnel...
et conclure avec une analyse critique des solutions proposées.

Il n'y a plus qu'à choisir et se lancer dans le concret !
Bon courage !
Et ne pas hésiter à revenir pour affiner les détails d'un plan cohérent et équilibré.
 

Ca peut vous intéresser