Rapport de stage 2e partie

Aroarii

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS HR options B, j'ai effectué mon stage au Martinez a Cannes.
Rencontrant quelque quelques difficultés de rédaction concernant ma deuxième partie je me tourne vers vous pour avoir un avis extérieur.
J'ai choisi pour mon étude technique le changement de groupe hôtelier, étant donner que la semaine qui précédais mon stage le Martinez avais quitté le groupe Concorde pour Hyatt, il me semblais intéressant d'exposer les modifications quels qu'elles soient due a se changements de groupe hôtelier mais n'étant pas inspiré et ne sachant trop quoi faire surtout que je ne bénéficie pas de documents récupérer à l'hôtel pendant mon stage.
J'aimerais savoir à peu près quels sont les attentes des correcteurs
 

Ecorabert

Member
Re : Rapport de stage 2e partie

J'aimerais savoir à peu près quels sont les attentes des correcteurs
Les mêmes que pour tous les candidats :
un développement structuré et cohérent (= un plan élaboré, intelligent, correctement mené et rédigé) d'une problématique (le changement de groupe hôtelier me parait en être une valable, effectivement) en 15[/] (minimum) à 20 (maximum) pages, dans laquelle il convient de rester concret (= pas de cours théorique ou d'idées abstraites à développer), "collé" à l'entreprise concernée, en menant une étude qui peut être descriptive mais doit surtout comporter une analyse critique (= critique négative et positive) qui conduit à présenter des solutions, des améliorations, des propositions (réellement mises en place ou à mettre en place dans le futur) concrètes en prenant appui sur tous les domaines professionnels étudiés et nécessaires à l'étude (= cuisine et/ restaurant et/ou hébergement, économie d'entreprise et management, mercatique, gestion hôtelière, droit, ingénierie, sciences appliquées...)


Alors, pour... le changement de groupe hôtelier... le développement devrait répondre aux questions suivantes :

- Pourquoi un tel changement ? A-t-il été désiré ? par qui ? pourquoi ? (= causes et objectifs)
Quelle en a été la chronologie concrète ?

- Quels changements cela a engendré (ou aurait pu engendrer) dans l'établissement ? A tous les niveaux : financiers, de direction, de ressources humaines (style de management modifié ? simple information ? formation(s) indispensable(s) ? organisation du travail et procédures modifiées ?...), de plan de marchéage (marketing-mix : changements d'offres ? nouveaux produits ? restructuration de locaux ?... changements de prix ? changements dans la distribution ? changements dans la communication commerciale ?), de clientèle, de notoriété et de fréquentation.... ?

- Quels impacts positifs ou négatifs ces changements ont-ils provoqués et pourquoi ? Comment ont-ils été perçus, appréciés ou appréhendés par le personnel, les clients, les concurrents... ?

- Comment aurait-il fallu faire (très concrètement) pour limiter les problèmes apparus ? Ou au contraire, grâce à quoi les écueils ont-ils été évités à chacun des niveaux ?...

- Et pour conclure, quel bilan tirer de ce changement de groupe ?

(attention, ce questionnement ne constitue pas un plan cohérent)


A un mois maximum du rendu du dossier... il serait peut-être temps ! (smiley qui sifflote avec un clin d'oeil)
 

Aroarii

New Member
Re : Rapport de stage 2e partie

Merci beaucoup pour la rapidité et la pertinence de la réponse.
Qui vas me servir énormément, je sais maintenant quoi faire merci beaucoup
 

Aroarii

New Member
Re : Rapport de stage 2e partie

Actuellement pleine organisation de mes idées concernant se sujet d'étude, je me rend compte que j'ai énormément d'éléments sur le plan de relance d'Hyatt, mais bien peu d'information internes tels que les changements/RH ou financière. Je pense donc axer ma deuxième partie sur les problèmes existant du Martinez, les mesures afin d'y remédier et le plan de relance d'Hyatt pour cet hôtel mythique en déclin.
Je pense aborder les causes du changement de groupe. (rachat de l'établissement par constellations holding hotel,géré par Hyatt)

Les conséquences directes de se changement. (Changement de directeur général et Food and Beverage, nom...)

Analyse de l'existant :
- État des chambres et de la prestation hôtelière
- Commentaires des clients

Mesures prises afin de redynamiser l'activité :
- Travaux.
- Renouvellement de l'engagement à l'application des 10 principes du pacte mondial basé la lutte contre la corruption, l’environnement, les conditions de travail des employés, du respect des droits de l'homme.
Grâce à Hyatt thrive, programme de responsabilité d'entreprise qui vas lui permettre d'améliorer les résultat obtenu précédemment par le groupe concorde.
- Synergie de la notoriété et de l'image de marque du groupe et de l'hôtel, qui garde le même système de réservation qui viens se greffer à la central de réservation du groupe.
- Nouvelles cibles client : Femme: "Hyatt for her" ( programme d'Hyatt qui cible les besoins particulier de la clientèle féminine). Personnes a mobilité restreinte : aménagements spécifique dédié au personnes à mobilité réduite.

Conclusion

J'aimerais avoir votre avis concernant se sujet et ce plan et éventuellement quels autres points à abordé à propos de se sujet d'étude.
Sachant que je dispose de la totalité du contenu des éléments cité, je travail actuellement sur la construction.
 

Aroarii

New Member
Re : Rapport de stage 2e partie

J'ai oublié d'insister sur l'analyse de l'existant qui représente une partie importante dans le développement
 

Ecorabert

Member
Re : Rapport de stage 2e partie

...je me rend compte que j'ai énormément d'éléments sur le plan de relance d'Hyatt, mais bien peu d'information internes tels que les changements/RH ou financière.
Sauf que la CPET ne doit pas être quelque chose de théorique et "pompé" dans un cours ou d'une plaquette, un dossier d'un groupe... Il faut être le plus concret et attaché à l'établissement dans lequel s'est déroulé le stage.

Je pense donc axer ma deuxième partie sur les problèmes existant du Martinez, les mesures afin d'y remédier... -> C'est exactement ce qu'il faut faire.
...et le plan de relance d'Hyatt pour cet hôtel mythique en déclin. -> "Oui !" SI (et seulement si) le plan de relance correspond à quelque chose de concret et adapté à cet établissement. Ce sera alors PERTINENT.
Mais "Non !", si le plan de relance correspond à une "charte" nationale ou internationale qui s'applique de façon générale et impersonnelle à tous les établissements du groupe.

Analyse de l'existant : -> Cela parait cohérent dans ces titres, à condition que cela débouche par un constat d'activité en déclin puisque...

Mesures prises afin de redynamiser l'activité :

- Travaux.
-> Oui, cela parait cohérent, en s'attachant surtout à démontrer en quoi il permettent de répondre à la problématique

- Renouvellement de l'engagement à l'application des 10 principes du pacte mondial basé la lutte contre la corruption, l’environnement, les conditions de travail des employés, du respect des droits de l'homme.
Grâce à Hyatt thrive, programme de responsabilité d'entreprise qui vas lui permettre d'améliorer les résultat obtenu précédemment par le groupe concorde.

-> A lire tout ceci, je ne suis pas convaincue que cela ait grand chose à voir et/ou à apporter à la situation précise de cet établissement et sa redynamisation. Ceci dit, il faudrait en lire le contenu précis et la façon dont tout est présenté pour être affirmative... D'où la réponse ni-oui-ni-non : Oui, à condition que ce soit pertinent pour la problématique traitée

- Synergie de la notoriété et de l'image de marque du groupe et de l'hôtel, qui garde le même système de réservation qui viens se greffer à la central de réservation du groupe.
- Nouvelles cibles client : Femme: "Hyatt for her" ( programme d'Hyatt qui cible les besoins particulier de la clientèle féminine). Personnes a mobilité restreinte : aménagements spécifique dédié au personnes à mobilité réduite.

-> Là encore, tout dépend de la façon dont tout ceci est présenté, traité, utilisé. Si c'est du "théorique", peu d'intérêt ; si c'est du concret appliqué à l'établissement désigné et a un intérêt pour résoudre la problématique, c'est pertinent.

J'aimerais avoir votre avis concernant se sujet et ce plan...Un plan ? Où ça ? ;-)
(je ne vois ni I, ni II, ni A et B... Ce n'est pas vraiment un plan que tu nous as proposé là.)

...et éventuellement quels autres points à abordé à propos de se sujet d'étude. -> Relire ma batterie de questions précédentes pour voir si des points ont été oubliés ou pourraient être abordés.

J'ai oublié d'insister sur l'analyse de l'existant qui représente une partie importante dans le développement Une partie importante certes... mais qui ne doit pas être prépondérante !
Et ne pas oublier que les deux parties Existant / Mesures doivent être directement et concrètement en lien.

Et pensez à relire et faire relire son français avant la dernière impression... ;-)
 

Ca peut vous intéresser