aucunes idées

S.O.S

New Member
je me présente: bastien, en stage dans un ritz carlton 5 étoiles à wolfsburg depuis moins d'un moi.
Je commence déjà à chercher des problématiques car qui dit grand groupes et de cette qualité dit aussi qu'il y a peu de gros problèmes

l'établissement posséde 170 #, 2 restaurants dont un 3 étoiles michelin et classé 33ème meilleur restaurant par san pellerino 1 acqua panna.) un bar à cigare et un bar normal, une terasse, une piscine extérieure, un spa et une salle de fitness. j'ai déjà de nombreuses idées mais elles ne tiendront jamais 10pages lors de la rédaction.

si vous pouvez me donner des pistes d'études.... :)

merci d'avance,

bonne journée à tous
 

Ecorabert

Member
Re : aucunes idées

Bonjour

D'abord, il faut bien comprendre qu'il est tout à fait normal, habituel, de ne trouver aucune problématique digne d'une CPET au bout d'un mois de stage.
D'autant plus dans un établissement où "tout roule parfaitement".
Laissez-vous encore le temps, le temps d'observer plus, le temps d'expérimenter plus, le temps de digérer encore mieux tout ce que vous découvrez et vivez pour essayer de mener une analyse critique sur ce qui se passe et peut-être entrapercevoir THE problématique finalement évidente à mener.
L'inquiétude, le SOS ne méritent d'être formulé qu'au bout de 3 mois, après avoir profondément réfléchi à la question. Il vous reste donc du temps d'investigation, de "maturation", de réflexion. ;-)

Par ailleurs, je rappelle qu'une problématique n'est pas forcément un problème, dysfonctionnement, à résoudre.
Même si dans l'établissement, tout semble parfait, on peut toujours imaginer faire mieux, faire différemment, innover...
La recherche de la maximisation du profit étant toujours d'actualité (même dans les établissements dont ce n'est pas la finalité première), il y a toujours la place pour envisager une bonne idée pour attirer plus de clients encore (ou des clients plus dépensiers), pour dépenser moins de charges encore, pour surfer sur les effets de mode (comme l'attrait pour le snacking, le développement durable, les nouvelles technologies...)...
En vrac, quelques idées (qui doivent être confrontées à la réalité de l'établissement concerné avant de "foncer dedans tête baissée") : comment attirer une nouvelle clientèle (tel segment particulier, en justifiant de l'intérêt pour l'établissement), pourquoi et comment intégrer plus de dimension développement durable dans l'établissement sans faire chuter la rentabilité, comment évoluer vers l'hôtel du futur en intégrant plus de technologies encore dans "l'expérience client"...
Et il est tout à fait possible de proposer une idée, montrer son intérêt, présenter sa mise en oeuvre concrète... et mener une analyse critique pour finalement conclure que les contraintes sont finalement plus importantes que les intérêts premièrement exposés et qu'il n'est donc pas dans l'intérêt pour l'établissement de développer cette idée actuellement. (toujours laisser supposer que plus tard ce sera possible car le bon moment ;-) )

Enfin, les "nombreuses idées" qui "ne tiendront jamais 10 pages lors de la rédaction" peuvent peut-être être combinées, assemblées entre elles pour formuler une problématique plus vaste.
Souvent vous avez du mal à voir en quoi tous les petits éléments que vous avez repérés sont liés, à percevoir leurs éventuels liens de cause à effet, à prendre le recul, la hauteur, nécessaire pour une visions plus large...
Ne pas hésiter à les lister ici pour que nous puissions voir ensemble si nous pouvons les lier.
 

S.O.S

New Member
Re : aucunes idées

je vous remercie tout d'abord de m'avoir répondu :)

effectivement j'ai encore le temps ( deux mois environ) et heureusement d'ailleurs, mais voilà le ritz carlton dans lequel je suis et comme dans la majeure partie des ritz arlton du monde entier, il y a peu de gros problèmes voir aucun, et d'améliorations à apporter. C 'est pourquoi je m'y attaque déjà.

mes idées, d'après moi, sont trop précises et pas assez générales. J'avais envisagé de changer nos plateaux en argent pas des plateaux en carbone ou en semi carbone, de proposer en plus du beurre nature, du beurre aromatisé au safran ou a la truffe noire du Périgord ( en fonction des saisons bien sur , et le beurre aromatisé serait confectionner en cuisine et non par une entreprise X). J'ai également réfléchis sur le point du développement durable: mais d'après mon tuteur, l'établissement est déjà bien ancré dans cette optique. Après je n'ai encore aucun éléments sur ce sujet ( les infrastructures mises en place, les retombées économiques,...) que je vais bientot obtenir lors d'un rendez vous.

Peut être que mon idée du beurre peut être juste une remarque éventuelle à inscrire dans mon suivi de stage, ... :)

Encore merci!!
bonne journée
 

Ecorabert

Member
Re : aucunes idées

S.O.Sbis a dit:
J'ai également réfléchis sur le point du développement durable: mais d'après mon tuteur, l'établissement est déjà bien ancré dans cette optique. Après je n'ai encore aucun éléments sur ce sujet ( les infrastructures mises en place, les retombées économiques,...) que je vais bientot obtenir lors d'un rendez vous.
Voilà qui peut faire l'objet d'une problématique... même s'il n'y a pas de problème à ce niveau là.:)
Vous pouvez très bien mener une étude technique descriptive... à condition de faire preuve d'esprit d'analyse et critique sur ce que vous décrivez.

"La dimension développement durable de l'établissement" peut donc être une étude technique valable, en :
1. démontrant l'intérêt pour l'entreprise de mener cette stratégie, de communiquer sur cette valeur, cette dimension...
2. présentant ce qui a été fait et/ou est fait dans l'entreprise dans cette optique, en analysant les obstacles ou freins éventuels qui peuvent être observés (et peuvent empêcher d'aller plus loin), les coûts engendrés ou économisés, le pourquoi de la réussite de ces démarches...
3. ...et je suis sûre en trouvant des idées supplémentaires qui pourraient être engagées, mises en place dans le futur pour aller encore plus loin dans cette démarche (il est toujours possible de faire plus et mieux dans cette idée d'éco-responsabilité, d'entreprise citoyenne... ;-))

Sur un grand établissement comme celui-ci, en ne se contentant pas de la dimension écolo du développement durable, en envisageant toutes les dimensions (humaines, organisationnelles, techniques et technologiques, d'approvisionnement et logistique, productives, commerciales, financières... et pourquoi pas juridiques), et même sans le point 3. faute d'idées, il y a largement de quoi en faire une étude technique de 20 pages max !
Il s'agit juste de ne pas rester superficiel et de bien mener une analyse concrète et critique de la réalité observée.
 

S.O.S

New Member
Re : aucunes idées

merci beaucoup pour l'idée, j'en ai discuté avec mon tuteur et le responsable de la qualité et des relations sociales.

J'ai commencé ma première partie et j'ai quelques questions:

- pour décrire les différents concurrents est ce que les tirets peuvent être utilisés?
- concernant les annexes, j'ai pensé à une carte avec l'hôtel, ses concurrents, les centres d'intérêts et les attractions; également à un tableau récapitulatif des concurrents et des principaux points (nombre de chambres, ses prix, les services) avec un système de couleur rouge et vert.

merci d'avance de votre aide et de me consacrer votre temps.
 

Ecorabert

Member
Re : aucunes idées

- pour décrire les différents concurrents est ce que les tirets peuvent être utilisés?
Oui, bien sûr.
Il est recommandé d'utiliser un maximum d'outils synoptiques (tableaux, listes à puces, numérotation...) pour aérer votre dossier et le rendre visuellement attractif.
MAIS sans oublier de rédiger correctement ! Entre les tableaux, listes... et DANS les tableaux, listes...

- concernant les annexes, j'ai pensé à une carte avec l'hôtel, ses concurrents, les centres d'intérêts et les attractions; également à un tableau récapitulatif des concurrents et des principaux points (nombre de chambres, ses prix, les services) avec un système de couleur rouge et vert.
A partir du moment où ces 2 annexes ne comportent que des informations pertinentes, et ne noient pas le lecteur dans de la surinformation inutile, et que ces annexes sont "appelées" dans le corps du dossier, OUI, elles sont intéressantes à joindre au dossier (beaucoup plus que la carte des mets proposés ou des vins ! qui, elles, peuvent être apportées en complément le jour de la soutenance).
 

Ecorabert

Member
Re : aucunes idées

...faut-il également décrire l'établissement sur le plan juridique?
Absolument, il faut énoncer le statut juridique (quel type de société ? principaux associés si c'est pertinent ?...) et l'éventuel montage juridique (propriété des murs / du fonds de commerce / mandat de gestion et/ou concession et/ou franchise...).
Sans oublier de présenter le groupe (chaine intégrée) si tel est le cas, et/ou la/les chaine(s) volontaire(s) à laquelle l'établissement adhère si tel est le cas.

Mais attention : hors de question de blablater votre cours de droit sur ces structures juridiques !
Ce sera lors de la soutenance orale que l'on pourra vous demander ce qu'est une SAS et comment cela fonctionne...