Problématique de rapport de stage BTS

ticettac

New Member
Bonjour à tous,

Je passe le BTS en mai et il faut, comme tous, faire un rapport de stage. J'étais dans un restaurant Parisien dit branché et j'y ai fais un peu de tout : serveuse classique, gestion caisse, stock, formation apprenti (pas mal de laisser cette tache a un stagiaire) et plein d'autres trucs hors restaurant.
Le hic pour mon rapport c'est que je trouve pas de problèmatique et j'ai pas de prof pour m'aider. Ce que j'ai remarqué dans cette entreprise ainsi que les autres c'est que les employés sont souvent assez moyens ds leur travail, ne savent pas pleins de trucs et,surtout, reste 2 mois maxi puis partent.
Pour le cadre du restau est sympa, la clientèle correcte, les patrons......jms là.. enfin bref

Si je lance comme problématique : la formation du personnel ou "fidéliser son personnel". Vous pensez que c'est bateau? Je pencherais plus sur le premier sujet mais je trouve pas d'infos pouvant m'aider à concrétiser cette idée.

Enfin voilà, si vous avez des avis, des thèmes à me proposer ou autres n'hésitez pas.

Toute critique sera le bienvenue :tickedoff:

Merci bcp :zarbi:
 

salwa

Best Member
ticettac link=topic=49821.msg516043#msg516043 date=1172784161 a dit:
Si je lance comme problématique : la formation du personnel ou "fidéliser son personnel". Vous pensez que c'est bateau? Je pencherais plus sur le premier sujet mais je trouve pas d'infos pouvant m'aider à concrétiser cette idée.

quelle option fais tu ? A ou B
comment ca se fait que tu n'as pas de prof ? parce qu'un l'aval d'un prof serait bien malgré les conseils que l'on pourrait te donner :smile:
Ensuite pour la problematique tu peux combiner les 2 peut etre puisque si le personnel n'est pas competent, normal qu'il ne tarde pas dans la boite.
Le seul hic auquel je pense, c'est que ok tu as touvé la problematique mais pendant ton stage , as tu effectué une tache en rapport avec ton theme ? mise en place d'une formation, organisation de cours à l'exterieur de l'etablissement ou participation aux entretiens d'embauche pour justement voir si le probleme ne vient pas de là.
Et puis sur quoi tu te bases pour dire que le personnel est incompetent ? il faudrait des arguments qui tiennent la route
 

ticettac

New Member
quelle option fais tu ? A ou B

Je fais option A et je n'ai pas "vraiment" de prof car je bosse avec le Cned etpour le moment ils n'ont répondu qu'à 3 questions sur une dizaine.

Pour le personnel, la grande majorité était des étudiants qui n'avaient jms bossé en restaurant avant. Donc imcompétent car se trompent de table, savent pas être organiser et rigoureux pdt le service, savent pas porter minimun 3 assiettes en même tps (dc perte de tps), supportent pas les hohaires, savent pas reconnaitre tel ou tel poisson ds l'assiette, parlent pas anglais...........Et ceux avec expérience (déjà travailler, sorti d'école...) restaient pas longtemps pour de multiples raisons.

Je n'ai participer qu'à quelques un des entretiens d'embauche mais il faut admettre que le problème que j'évoque est propre à tous les restaurants en général, surtout à Paris ou sur les côtés en période estival.

Ca serait pas plus simple sinon de faire le thème "fideliser sa clientèle"? :unsure: Quoi que je vais rencontrer le même problème...

Pourquoi on est obligé de faire un rapport de stage :notstupide: :cry:



Et puis sur quoi tu te bases pour dire que le personnel est incompetent ? il faudrait des arguments qui tiennent la route
 

salwa

Best Member
ticettac link=topic=49821.msg516321#msg516321 date=1172827414 a dit:
Je fais option A et je n'ai pas "vraiment" de prof car je bosse avec le Cned etpour le moment ils n'ont répondu qu'à 3 questions sur une dizaine.

et pourtant le prof du cned est dans l'obligation d'avaliser ton theme puisque cela fait partie des devoirs à rendre :mellow:
 

salwa

Best Member
ticettac link=topic=49821.msg516321#msg516321 date=1172827414 a dit:
Pourquoi on est obligé de faire un rapport de stage  :notstupide: :cry:

parce qu'ils aiment nous embeter :zarbi:
et quelles solutions proposerais tu au probleme du personnel , parce que n'oublie pas que c'est ça le but de l'etude technique
a part filtrer au niveau des embauches ou proposer des formations payées par l'employeur, je ne vois pas trop
 

Domi45

New Member
Bonjour,

Je viens un peu tard sur le forum par rapport à ton dernier message.
Je commence dans quelques jours, ma 2ème année de BTS Hot/Rest par le CNED

Et j'aurai aimé savoir comment ça s'est passé pour toi au niveau de l'examen, car c'est loin d'être évident de travailler par correspondance.

Est ce que tu as particulièrement peiné lors des épreuves, par rapport à qqun qui a un cursus classique ?
Pour les épreuves orales , comment ça se passe ?

Merci d'avance pour ton aide.

Bon courage à toi
 

mama59

New Member
bonjour, je m'apelle marie, je suis en bts hôtelerie option b, j'i un problème avec la 2ème partie, j'ai choisi comme théme: le manque de chambre froid destiné aux séminaires ainsi que l'hygiène qui n'est pas toujours respecté dans la cuisine ou j'ai travaillé, j'ai décider de créer une fiche de plan de nettoyage comme il en avait pas, j'ai trouvé cela intéréssant vous en pensez qoi??

J'espère que vous pourrez m'aider
merci d'avance
 

mattewz

New Member
pourquoi pas mais ta problématique n'est pas bonne puisque tu n'est pas la pour enfoncer ton entreprises :excl: :excl: :excl:
mais pour proposer des solutions donc tu doit revoir ta formulation
sinon le sujet peut etre interessant .
n'hésites pas a demander d'autres conseil le forum est fait pour sa.
 

juliana

New Member
mama59 link=topic=49821.msg1015097#msg1015097 date=1221127622 a dit:
bonjour, je m'apelle marie, je suis en bts hôtelerie option b, j'i un problème avec la 2ème partie, j'ai choisi comme théme: le manque de chambre froid destiné aux séminaires ainsi que l'hygiène qui n'est pas toujours respecté dans la cuisine ou j'ai travaillé, j'ai décider de créer une fiche de plan de nettoyage comme il en avait pas, j'ai trouvé cela intéréssant vous en pensez qoi??

J'espère que vous pourrez m'aider
merci d'avance
oui le plan de nettoyage et les methodes HACCP sont toujours popullaires pour des themes...est ce que tu as deja fait ton choix??
 

Pierre09

New Member
Hello !

Voilà un plan type que je te conseille d'adopter pour la rédaction et le développement de ton rapport de stage :

  • [li]Sommaire[/li]
    [li]Remerciements[/li]
    [li]Introduction[/li]
    [li]Développement[/li]
    [li]Conclusion[/li]
    [li]Bibliographie + Annexes[/li]
Qu'en penses-tu ?

++