Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Morfin761

New Member
Bonjour/Bonsoir à tous/toutes,
Je suis actuellement en Terminale L (oui, oui, la filière avec huit heures de philo par semaine) et je souhaiterais l'année prochaine me réorienter vers une Mise à Niveau, probablement à Louviers ou à Caen (ça serait le plus pratique pour moi).
Jusqu'ici tout va bien, mais je me rends compte que mon dossier scolaire ne doit pas être très reluisant : des notes plus que moyennes (en particulier en science), des appréciations allant de "élève appliqué, mais qui choisit ses matières" au "pitre de la classe, [Morfin] fait souvent des remarques spirituelles au lieu de travailler sérieusement. Parviens malgré tout à rester dans la moyenne." ou encore "il ne faut pas se reposer sur ses acquis", et rien qui ne me distingue, vraiment, des autres (j'imagine que le "J'ai un bon sens de la répartie." ne passe pas dans une lettre de motivation)...
De plus, j'ai un handicap assez gênant lorsque je dois prendre la parole devant un groupe, j'ai un cheveux sur la langue et parle d'une voix assez grave, forçant souvent les autres à me demander de répéter.
Toutefois, je n'ai pas que des défauts. Au risque d'être orgueilleux, j'ai un bon sens de l'improvisation (devinez qui à fait un exposé en Allemand en totale impro' pendant dix minutes^^), je suis plutôt bon en langue (je lis aussi bien anglais que français, et je me débrouille en allemand), j'ai aussi le sens du contact et m'adapte facilement aux autres.

Pensez-vous que malgré mon dossier scolaire pas très reluisant, j'ai une chance d'être retenu, au moins jusqu'à l'entretien ?
Comment se déroule un entretien ?
Quelques conseils pour une lettre de motivation ?
J'envisage de passer un séjour en Allemagne, probablement travailler un peu là-bas durant les vacances de Juilllet-Aout si j'ai mon bac, quelques conseils ou des ressentis ?