Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Morfin761

New Member
Bonjour/Bonsoir à tous/toutes,
Je suis actuellement en Terminale L (oui, oui, la filière avec huit heures de philo par semaine) et je souhaiterais l'année prochaine me réorienter vers une Mise à Niveau, probablement à Louviers ou à Caen (ça serait le plus pratique pour moi).
Jusqu'ici tout va bien, mais je me rends compte que mon dossier scolaire ne doit pas être très reluisant : des notes plus que moyennes (en particulier en science), des appréciations allant de "élève appliqué, mais qui choisit ses matières" au "pitre de la classe, [Morfin] fait souvent des remarques spirituelles au lieu de travailler sérieusement. Parviens malgré tout à rester dans la moyenne." ou encore "il ne faut pas se reposer sur ses acquis", et rien qui ne me distingue, vraiment, des autres (j'imagine que le "J'ai un bon sens de la répartie." ne passe pas dans une lettre de motivation)...
De plus, j'ai un handicap assez gênant lorsque je dois prendre la parole devant un groupe, j'ai un cheveux sur la langue et parle d'une voix assez grave, forçant souvent les autres à me demander de répéter.
Toutefois, je n'ai pas que des défauts. Au risque d'être orgueilleux, j'ai un bon sens de l'improvisation (devinez qui à fait un exposé en Allemand en totale impro' pendant dix minutes^^), je suis plutôt bon en langue (je lis aussi bien anglais que français, et je me débrouille en allemand), j'ai aussi le sens du contact et m'adapte facilement aux autres.

Pensez-vous que malgré mon dossier scolaire pas très reluisant, j'ai une chance d'être retenu, au moins jusqu'à l'entretien ?
Comment se déroule un entretien ?
Quelques conseils pour une lettre de motivation ?
J'envisage de passer un séjour en Allemagne, probablement travailler un peu là-bas durant les vacances de Juilllet-Aout si j'ai mon bac, quelques conseils ou des ressentis ?
Et enfin, si quelqu'un à des informations sur les lycées Rabelais (If, près de Caen) ou Decretôt (Louviers), je suis preneur! Peu importe l'information, même si le "C'est grand..." ou le "je suis pas allé dans ces lycées" je m'en passerais volontiers^^

Merci.

PS: j'ai passé trois semaines sur un chantier bénévole, afin d'aider à la reconstruction du patrimoine... Dis comme ça, ça n'a pas l'air génial, mais je voudrais savoir si je peux le signaler et si ça serait un plus (travail d'équipe, sens des responsabilités, etc.) ?
 

Ecorabert

Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Bonjour Morfin761

Je confirme en tant que prof éventuel "recruteur" de MAN que ton "dossier scolaire n'est pas très reluisant", en effet.

Néanmoins, qui ne tente rien, n'obtiendra rien. ;-)
Donc si c'est bien vers l'hôtellerie-restauration que tu veux t'orienter, si tu as une réelle motivation pour cette filière, il faut combattre les points faibles (le 2ème trimestre n'est pas fini, à toi de renverser complètement la tendance sur ton bulletin ;-) ) et mettre en avant les points forts pour mettre toutes les chances de ton côté.

Et nous ne le répéterons jamais assez, le plus important est la MOTIVATION.

Donc, pour tenter de décrocher un entretien, il convient de travailler la lettre de motivation, dans laquelle il faut passer sous silence les points faibles (ou rapidement formuler que l'orientation actuelle n'est pas la bonne et ne motive pas à fournir le travail nécessaire ;-)) et mettre en valeur les points forts ou ce qui pourrait attirer le regard et l'intérêt du "recruteur" :
- Répondre à : pourquoi vouloir intégrer l'hôtellerie-restauration ? Une passion ? Qui est née quand, comment ? Qui se développe et se décline comment ?...
- Prouver la volonté avec tout élément à disposition : des expériences dans le secteur ? sous forme d'extras, de stages, de jobs d'été... Une personne de l'entourage qui y travaille et qui est un modèle ? Qu'admirez-vous en lui ?...
- Montrer que vous vous êtes renseigné sur le contenu et le déroulement des études en MAN et BTS (vous ne partez pas juste avec une idée vague d'un secteur, mais vous connaissez la réalité des études dans lesquelles vous vous engagez et la réalité de la difficulté du secteur d'activité que vous souhaitez intégrer)
- Répondre à : pourquoi vouloir intégrer cette école, ce lycée, en particulier ? => Une lettre de motivation identique pour tous les établissements demandés NE peut PAS "fonctionner"... ;-)

Le "sens du contact et m'adapte facilement aux autres", le séjour estival en Allemagne avec un travail en hôtellerie-restauration, le chantier bénévole... Oui, ce sont des éléments qui peuvent être mis avant pour "reluire" le portrait et étayer le dossier.

Une dernière double remarque : Avec un dossier "moyen" (tu es le premier à douter de la qualité de ton dossier ;-) )...
... ne demander que 2 établissements peut être risqué => ne pas hésiter à multiplier les dossiers dans plusieurs établissements pour multiplier les chances d'être retenu quelque part (et bien sûr, éviter les "grands" lycées réputés qui font face à une très forte demande et qui prendront forcément les meilleurs des meilleurs).
... ne pas hésiter non plus à envisager l'alternance (contrat d'apprentissage) pour intégrer la MAN et le BTS Hôtellerie-Restauration : les établissements proposant cette formation sont souvent un peu moins regardants sur le dossier scolaire et subordonnent l'inscription à l'obtention d'un contrat et d'un maitre d'apprentissage (démarche à ta charge)...
 

Morfin761

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Merci pour votre réponse Ecorabert (j'hésite toujours à tutoyer sur internet :/)
Je rédigerais un premier jet de lettre de motivation probablement mercredi, puis-je la poster ici afin de voir les éventuels erreur et autres correction à apporter ?
"Avec un dossier "moyen" (tu es le premier à douter de la qualité de ton dossier ;-) )..." je suis pas vraiment sûr d'avoir compris cette phrase ? C'est positif ou négatif ?
Je n'ai pas vraiment entendu parler de l'alternance, le principe c'est bien : une semaine en entreprise, une semaine en cours ?
 

Ecorabert

Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

(j'hésite toujours à tutoyer sur internet :/)
Moi, c'est tout le contraire, il faut m'en excuser. Continuons à tutoyer et vouvoyer sans souci. ;-)

Je rédigerais un premier jet de lettre de motivation probablement mercredi, puis-je la poster ici afin de voir les éventuels erreur et autres correction à apporter ?
Sans souci également.
Et si l'exposer en public dérange, il existe la messagerie privée du forum également. ;-)

"Avec un dossier "moyen" (tu es le premier à douter de la qualité de ton dossier ;-) )..." je suis pas vraiment sûr d'avoir compris cette phrase ? C'est positif ou négatif ?
Ni positif, ni négatif, juste un constat compte tenu de la problématique que tu soulevais... et la volonté de ma part de tempérer un peu mon affirmation comme quoi ton dossier était "moyen" pour que tu ne te froisses pas...
A prendre donc sans triomphalisme mais sans négativisme. :)

Je n'ai pas vraiment entendu parler de l'alternance, le principe c'est bien : une semaine en entreprise, une semaine en cours ?
C'est le principe, même si en hôtellerie-restauration le rythme est plutôt sur 3 semaines / 3 semaines ou 1 mois / 1 mois, voire même 3 mois / 3 mois dans certains établissements.
Le diplôme préparé est exactement le même que celui en "formation initiale" de type scolaire, avec les mêmes exigences, les mêmes disciplines enseignées, le même nombre d'heures de cours au final, les mêmes épreuves à passer, évaluées par le même jury...
Pour en savoir plus sur l'alternance (liste de ressources non exhaustive !) et la MAN, le BTS hôtellerie-restauration :
L'alternance : comment ça marche ? - Onisep
Classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration - Onisep
La formation en alternance
Cartes des formations - Hôtellerie-Restauration
...
 

Morfin761

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Désolé pour la longue absence, j'ai eu un problème de PC qui a été récemment résolu :/
Donc voici le premier jet de ma lettre de motivation :
"Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans le lycée général Jean Prévost, et cette filière ne me correspond pas. J'avais rejoint cette filière dans le but de m'orienter vers les langues, me laissant ainsi quelques pistes pour réfléchir à mon avenir. Et aujourd'hui, je le sais, je veux venir en aide aux gens de la manière la plus efficace qui soit. Je souhaite agir contre la faim de manière concrète, et non à travers des associations. Je ne suis pas utopiste au point de croire que je pourrais aider tout le monde, mais je veux aider ceux que je peux.

Pour réaliser cet objectif, je souhaite passer par votre établissement, car au gré de discussion, son nom est souvent revenu. Je suis volontaire, malgré aucune expérience professionnelle dans ce secteur, j'ai toutefois eu des échos réguliers des difficultés de ce milieu, car une partie de ma famille travaille dans ce milieu. J’ai donc une idée assez claire de la difficulté de métier.
Si je n’ai aucune expérience professionnelle dans ce milieu, j’ai toutefois eu l’occasion de travailler en équipe sur des projets de rénovation bénévoles d’ancien bâtiment. Cela m’a permis d’acquérir les qualités à un travail en équipe efficace, ainsi que le contact avec les autres. Je n’ai fait que peu de voyage à l’étranger, mais je discute avec des personnes du monde entier grâce à Internet, et j’ai donc une bonne maitrise de l’anglais et de l’allemand.

Ma volonté de faire changer les choses me pousse donc à vous contacter afin d’intégrer votre établissement en classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration. Intégrez cette année spéciale me permettrait ainsi d’avancer en vue de mon projet, et ce malgré ma réorientation.

Dans l’espoir de recevoir un retour de votre part, je me permets de vous envoyer mon dossier.
Je vous prier de croire, Madame la Proviseur, en mes plus respectueuses salutations."

Voilà, j'ai l'impression d'avoir brusqué la fin, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre à mettre :/
 

Morfin761

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

(Désolé du double post)
Merci pour les liens sur l'alternance, je vais étudier ça d'un peu plus près, afin de trouver des établissements qui le propose ^^
 

WilliamsSV

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Bonjour !

Je me permets de t'aider dans la rédaction de ta lettre de motivation étant donné que je suis dans le même cas actuellement (un peu d'entraide).

Alors comme premier conseil, je te dirais de bien regarder le plan de la rédaction de la lettre de motivation sur APB (chaque école ne demandent pas forcément la même mise en forme de lettre).

Ensuite, sauf erreur de ma part, tu n'expliques pourquoi la MAN HR te permettrait d'avancer dans ton projet "d'agir contre la faim"... et pour être honnête je ne comprends pas le lien entre les deux.

Tu écris que tu connais les difficultés du domaine de l'hôtellerie-restauration ce qui est une bonne chose mais tu ne dis par pourquoi cette formation te plait.

De plus, tu dis que tu souhaites rejoindre l'établissement pour sa réputation... Je ne pense pas que ça soit une bonne chose si tu n'utilises que cet argument. Tu peux par exemple parler d'une porte ouverte (si tu l'as faite) qui a confirmé ton choix d'intégrer le lycée.

Au lieu de préciser que tu as fait peu de voyage à l'étrangers, pourquoi ne pas dire que tu as fait quelques voyages (même si c'est très peu) et expliquer ce qu'ils t'ont apporté ? (Tu sais, certaines personnes ne sont jamais sorties de la France...)

Sinon tu as vraiment une bonne écriture, congratulations !
 

Morfin761

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Merci de ta réponse rapide^^ Pour mon écriture, des dizaines de dissertations de français l'ont forgée, j'en cauchemarde encore :p
Ne pas expliciter le lien entre mon projet et la MANHR est tout à volontaire, c'est une méthode qui attire l'attention et laisse le lecteur en attente. Il en veut plus, et me recevra s'il veut la réponse. (quoique j’essaierai de le rendre un peu plus subtil, merci de ta remarque^^)
Cette formation me plait principalement par le contact avec les gens qu'elle procure, ainsi que la sensation d'être utile dans ce monde... J’essaierai de le rephraser de manière un peu plus... précise.
Quant aux voyages, merci de le faire remarquer, c'est vrai que j'aurais dû être un peu plus positif^^ "Malgré le peu de voyage à l'étranger que j'ai réalisé, ces derniers m'ont néanmoins aider à développé le contact humain, me forçant à m'adresser à des inconnus dans une langues que je ne maitrisais pas totalement. Ce fut une véritable expérience enrichissante, tant au point de vue humain qu'à la découverte de moi-même."
(Je m'en serais cru incapable... Pour moi, parler à une inconnu dans la rue ça revenait à... ce bon vieux cauchemar que l'on à fait étant gosse, où l'on va à l'école sans pantalon...^^' Et pourtant je l'ai fait!)
Merci de tes conseils, si tu as besoin d'aide pour la rédaction où la mise en forme de ta lettre, je serais ravis de t'aider ^^
 

Ecorabert

Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Les réponses et remarques apportées par WillimansSV sont pleines de bon sens. :)

Concernant le lien entre "agir contre la faim" et l'hôtellerie-restauration, c'est clair que je ne comprends pas le lien non plus !
Et permets moi de te dire qu'en tant que lecteur de lettres de motivation cette absence caractérisée d'explication et de lien entre les deux, ne me met pas en appétit pour en savoir plus lors d'un entretien, mais me laisse surtout penser que le candidat qui écrit cela n'a rien compris à ce qu'est l'hôtellerie-restauration. Voilà, tu es prévenu. ;-)

WilliamsSV a dit:
Tu écris que tu connais les difficultés du domaine de l'hôtellerie-restauration ce qui est une bonne chose mais tu ne dis par pourquoi cette formation te plait.
Entièrement d'accord !
Et cumulé à mon ressenti et ma remarque précédente, je te laisse imaginer à quel point ta candidature serait retenue si j'étais son jury lecteur recruteur...

WillimasSV a dit:
De plus, tu dis que tu souhaites rejoindre l'établissement pour sa réputation... Je ne pense pas que ça soit une bonne chose si tu n'utilises que cet argument. Tu peux par exemple parler d'une porte ouverte (si tu l'as faite) qui a confirmé ton choix d'intégrer le lycée.
D'autant que ta phrase "Pour réaliser cet objectif, je souhaite passer par votre établissement, car au gré de discussion, son nom est souvent revenu. " est à la fois très vague (dans quel cadre son nom est-il apparu ? lorsque tu demandais si la personne connaissait un lycée hôtelier dans la région ? avec un avis hautement favorable ou défavorable sur ce lycée ? et discussion avec qui ? au café du coin ? avec des professionnels du secteur ? avec d'anciens élèves du lycée en question ?...)... et applicable à n'importe quel lycée !
Il faudrait vraiment dépasser ce stade et expliquer vraiment pourquoi ce lycée (à nommer ! dans ta lettre, pas forcément ici ;-) ) t'intéresse, montrer que tu le connais (en parlant de la JPO à laquelle tu es allé, ce que tu en as appris dans la presse, auprès d'autres personnes (à préciser - par leur nom, mais leur qualité, leur lien avec la profession ou le lycée -), via son site internet ou ses pages sur les réseaux sociaux...

Sinon, oui, on sent le littéraire derrière ces ligne ; et ce n'est pas désagréable. :)
 

Morfin761

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Merci pour vos conseils/critiques! J'ai essayé d'en tenir compte au maximum pour ce second jet :
"Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans le lycée général Jean Prévost, et cette filière ne me correspond pas. J'avais rejoint cette filière dans le but de m'orienter vers les langues, me laissant ainsi quelques pistes pour réfléchir à mon avenir. Ayant été guidé dans une filière qui ne me correspondait que très peu, le manque de motivation s’est fait sentir, et je n’ai fait que choisir les matières où je souhaitais travailler. Ce n’est que tardivement que je me suis aperçut de mon erreur et que je tentais de la rectifier. Je n’ai que récemment découvert la Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration, et cette classe spéciale me permettrait alors de me diriger vers quelque chose qui m’intéresse.

Je souhaite passer par votre établissement, [Inserer le nom de l’établissement ici], car au gré de discussion avec des professionnels de la région, son nom est souvent revenu. J’en ai eu de bons échos quant à l’ouverture de ce lycée à l’international. En effet, si la plupart des établissements sont correctement ouvert vers l’outre-Atlantique ou l’outre-mer, peu d’entre eux ont une ouverture vers la Russie, vers l’Est en général. Je suis volontaire, malgré aucune expérience professionnelle dans ce secteur, j'ai toutefois eu des échos réguliers des difficultés de ce milieu, car une partie de ma famille travaille dans ce milieu. J’ai donc une idée assez claire de la difficulté de métier. Toutefois, cette filière m’intéresse par les rencontres qu’elle permet de faire. J’ai toujours eu la sensation qu’un restaurant est un endroit que l’on peut assimiler à un cœur, où chacun se rencontre pour échanger ses idées, pour se faire plaisir, pour découvrir lors de séjour à l’étranger.

Si je n’ai aucune expérience professionnelle dans ce milieu, j’ai toutefois eu l’occasion de travailler en équipe sur des projets de rénovation bénévoles d’ancien bâtiment. Cela m’a permis d’acquérir les qualités à un travail en équipe efficace, ainsi que le contact avec les autres. Je n’ai fait que peu de voyage à l’étranger, mais je discute avec des personnes du monde entier grâce à Internet, et j’ai donc une bonne maitrise de l’anglais et de l’allemand. Malgré ce peu de voyage à l'étranger, ces derniers m'ont néanmoins aidé à développer le contact humain, me forçant à m'adresser à des inconnus dans une langue que je ne maitrisais pas totalement. Ce fut une véritable expérience enrichissante, tant au point de vue humain qu'à la découverte de moi-même.

Je vous contacte donc afin d’intégrer votre établissement en classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration. Intégrez cette année spéciale me permettrait ainsi d’avancer en vue de mon projet, et ce malgré ma réorientation.

Dans l’espoir de recevoir un retour de votre part, je me permets de vous envoyer mon dossier.

Je vous prier de croire, Madame la Proviseur, en mes plus respectueuses salutations."

J'ai cessé d'évoquer mon projet personnel, car je me suis rendu que s'il était parfaitement clair dans mon esprit, je n'avais absolument pas les mots pour le mettre en forme... Et plutôt que m'embrouiller dans un discours aussi futile qu'inutile, je préfère le passer sous silence ^^'
Voilà, j'espère qu'il y a une certaine amélioration rapport au contenu de ma lettre ^^.
 

Ecorabert

Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

C'est bien, il y a effectivement du mieux. :)
Restent quelques fautes d'accord que tu sauras retrouver. ;-)

J'ai cessé d'évoquer mon projet personnel, car je me suis rendu que s'il était parfaitement clair dans mon esprit, je n'avais absolument pas les mots pour le mettre en forme... Et plutôt que m'embrouiller dans un discours aussi futile qu'inutile, je préfère le passer sous silence ^^'
C'est un choix, qui peut ne pas être apprécié par le jury, mais c'est un choix.
Ceci dit, la fin du 2ème paragraphe légitime en partie le choix d'orientation, ce qui est positif.

Je dirais maintenant : Bonne chance ! ;-)
 

Morfin761

New Member
Re : Quelques questions à propos de la Mise à Niveau

Merci de votre réponse! Maintenant les dossiers sont envoyés, et j'ai réussit à augmenter mes résultats sur le second trimestre. Il ne reste pus qu'à prier pour être retenu dans les candidats ^^
(Désolé de la longue absence, j'ai eut un bac blanc et des révisions assez énormes :/ Au moins, ça valait le coup, je l'ai bien réussit ^^)
 

Ca peut vous intéresser