Chaque année, près de 300 000 étudiants choisissent la filière des BTS. Ces formations post baccalauréat courtes (deux années après le Bac) offrent une très vaste palette de spécialités, y compris dans le domaine tertiaire et commercial.

 

Les BTS peuvent être préparés dans des lycées publics ou privés, en formation par alternance école – entreprise (contrat de professionnalisation), dans un centre d'apprentissage ou dans le cadre d'une formation à distance (CNED).

 

A l'opposé de l'université, les étudiants sont peu nombreux (une trentaine par section). Ils sont bien encadrés et suivis par une équipe de professeurs. Les effectifs réduits, le suivi des étudiants et un bon encadrement garantissent généralement des taux de réussite élevés.

 

Autre point fort : le caractère professionnalisant des BTS qui privilégient les stages et les missions en entreprise. Les entreprises apprécient de trouver à la sortie des jeunes déjà opérationnels et familiers au monde du travail.

 

En contre partie, le rythme de travail est imposant : entre 30 et 35 heures de cours par semaine, des stages obligatoires en partie pendant les vacances, et des travaux dirigés et personnels tout au long des deux années. Touristes s'abstenir...

 

Comparaison des différentes formes de poursuite d'étude

 

 

BTS

IUT

Etudes universitaires

Durée de la formation

2 ans

2 ans

3 ans ou plus

Encadrement au cours de la formation

++++

+++

- - -

Professionnalisation de la formation

++

+++

- - -

Employabilité sortie des études

+++

+++

+

Poursuite d'étude après la formation

++

+++

++++

Taux de réussite

++++

+++

- - -

 

Conclusion : préférez le BTS :

  • Si vous souhaitez être plus strictement encadré et suivi au cours de vos études.
  • Si vous privilégiez des études courtes au terme desquelles  vous serez employable.

 

Liens commerciaux