L'objectif de cette formation est de donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils acquièrent également, au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l'animation de l'offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.

 

Profil des candidats et conditions d'admission

La majorité des candidats est titulaire d'un Bac STT option Action et Communication Commerciales ou option comptabilité. Les étudiants titulaires d'un Bac classique, notamment ES, réussissent généralement bien dans cette filière. Quelques places sont disponibles pour les

Bac PRO et les étudiants en provenance de l'université.

 

De manière générale, il faut être motivé par les métiers du commerce. La gestion et l'informatique sont très présentes dans cette formation, mais aucune connaissance préalable n'est exigée. Un assez bon niveau en français et en langue est souhaité.

 

La sélection des candidats se fait sur dossier plus éventuellement un entretien. Les dossiers sont à retirer dans votre lycée. Il est conseillé d'ajouter au dossier une lettre de motivation et un CV. La liste de candidats admis est publiée en mai. Elle se compose de deux listes : les admis en liste principale et les admis en liste secondaire.

 

 

Contenu de la formation  et  programme de cours

  • Les matières traditionnelles communes à tous les BTS : langue vivante (anglais le plus souvent, espagnol ou allemand), économie générale, économie d'entreprise et droit, français.
  • Management des unités commerciales: organisation des entreprises, rôle et fonctions du manageur, management des équipes commerciales et gestion de l'unité commerciale (60% du programme de cours).
  • Gestion de la relation commerciale et développement de l'unité commerciale : il s'agit essentiellement d'apports en marketing dans les domaines suivants : concepts de base du marketing, marketing des réseaux, marketing opérationnel (gestion de l'offre, relations avec la clientèle, gestion de projet, organisation de l'information, analyse des performances, communication de l'unité commerciale) ...
  • Outils de gestion et informatique appliquée Statistiques : statistiques. Éléments comptables de base : comptabilité générale. Outils de gestion commerciale internationale. Analyse comptable : analyse du compte de résultat et du bilan. Analyse des coûts. Gestion prévisionnelle. Techniques financières. Informatique et télématique appliquées : utilisation des progiciels et de logiciels de gestion. Mercatique.

 

 

Enseignements : Horaire hebdomadaire

 

 

1ère année

2ème année

Français

2 h

2 h

Langue vivante

3 h

3 h

Economie d'entreprise

2 h

2 h

Economie générale

2 h

2 h

Droit

2 h

2 h

Management des unités commerciales

4 h

6 h

Gestion de la relation commerciale

9 h

2 h

Développement de l'unité commerciale

3 h

9 h

Informatique commerciale

2 h

3 h

Communication

2 h

-

Total

31 h

31 h

 

 

Les stages et missions professionnelles

  • Les stages : 12 à 14 semaines réparties sur les deux années de formation. Ils permettent d'acquérir ou d'approfondir les connaissances professionnelles. Les stages sont très importants dans le cursus de l'étudiant. Ils favorisent l'intégration dans le monde de l'entreprise mais servent également de support à deux matières d'examen.
  • Les missions professionnelles de préparation et de suivi de stage : 20 demi journées par an. Elles permettent dans un premier temps de rechercher des stages et de préparer les missions qui seront réalisées au cours de ces stages. Elles sont par la suite utilisées pour le suivi des missions et la préparation du projet de développement en seconde année.

 

Règlement de l'examen

Les examens se déroulent en deux phases. les épreuves écrites se déroulent au mois de mai. Par la suite,  les étudiants sont convoqués individuellement pour des oraux. Le jury de délibération se tient quelques jours après les oraux. Vous obtenez le BTS si vous avez une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Il n'existe aucune épreuve de repêchage en BTS.


 

Epreuves

Coefficient

Forme

Durée

E1 Français

3

Ecrite

4 h

E2 Langue vivante étrangère

3

Ecrite et Orale

Ecrit (2h)
Oral (préparation 20min +20min)

E3 Economie Droit

3

Ecrite

4 h

E4 Management et gestion des unités commerciales

4

Ecrite

5 h

E5 Analyse et conduite de la relation commerciale

4

Orale

préparation 45 min
+ 45min

E6 Projet de développement d'une unité commerciale

4

Orale

40 min

EF1 Epreuve facultative LV2

1

Orale

20 min

 

 

Métiers et poursuite d'étude après le BTS

Le BTS prépare les étudiants dans les métiers suivants :

-         Niveau assistant : conseiller commercial, chargé d'accueil, chargé de clientèle, chargé de l'administration commerciale, délégué commercial, télé conseiller, marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin …

-         Niveau responsable : chef d'agence commerciale, responsable de clientèle, responsable d'un centre de profits, administrateur des ventes, chef des ventes, superviseur, manageur de rayon, chef de secteur, directeur de magasin …

 

Près de 40% des étudiants choisissent de poursuivre leurs études après le BTS. Il est tout à fait possible, selon les modalités de la formation (dossier, concours ou entretien) d'intégrer, une école de commerce, l'université (MSG, AES..) ou une licence professionnelle.