Profil des candidats et conditions d'admission

Les élèves qui préparent ou ont obtenu des baccalauréats généraux : L, ES, S et des baccalauréats technologiques tertiaires.

En raison de l'importance des langues vivantes dans cette formation, les candidats qui présentent de réelles compétences linguistiques (2 langues vivantes) et qui manifestent un intérêt marqué pour le monde de l'entreprise et l'économie disposent d'un atout certain pour réussir dans cette voie.

 

Contenu de la formation  et  programme de cours

  • Les matières traditionnelles communes à tous les BTS : Economie générale, économie d'entreprise et droit, français. Les étudiants en BTS CI ont un programme de langue plus développé que dans les autres sections (2 langues vivantes obligatoires).
  • Géographie économique : L’environnement et le commerce international.  Les habitudes de civilisation. Les grands modèles économiques et culturels. La géographie physique et climatique. Histoire, culture, religion. L’organisation sociale et les systèmes politiques. Les produits et leurs marchés. Les courants de matières premières. Les échanges internationaux de produits fabriqués.
  • Outils de gestion et informatique appliquée Statistiques : statistiques. Éléments comptables de base et analyse comptable. Outils de gestion commerciale… Informatique et télématique appliquées : utilisation des progiciels, des techniques de la télématique et de logiciels de gestion.
  • Mercatique - Négociation - Management internationaux : Internationalisation de l’entreprise. Pénétration des marchés étrangers. L’offre internationale. Communication professionnelle. Négociation internationale (préparation, conduite). La politique de communication internationale. Le choix des logistiques. Les opérations d’exportation. Suivi, contrôle et évaluation. Les opérations hors commerce courant

 

Enseignements : Horaire hebdomadaire

 

BTS CI 1ère année

BTS CI 2ème année

Commerce International Appliqué

6 heures

6 heures

Mercatique, Négociation, Management Internationaux

6 heures

6 heures

Economie générale, économie d’entreprise et droit

6 heures

6 heures

Français

2 heures

2 heures

Langues vivantes

6 heures

6 heures

Géographie économique

2 heures

 

Outils de gestion et informatique appliqués aux opérations de commerce international

3 heures

4 heures

 

Pour compléter la formation théorique, l'étudiant doit réaliser :

 

  • Des actions pour le compte d'entreprises : des études commerciales et internationales peuvent être réalisées à la demande des entreprises, par exemple la recherche de produits à importer ou à exporter.
  • Des stages en milieu professionnel : l'étudiant doit réaliser une période de stage obligatoire et non rémunérée d'une durée totale de 10 à 12 semaines (dont 4 au moins à l'étranger). Les stages s'effectuent dans une entreprise pratiquant, des opérations de commerce national ou international, ou chez un prestataire de service du commerce international, etc.…

 

Règlement de l'examen

 

Nature des épreuves

Mode

Durée

Coeff.

Expression française

écrit

4 h

3

Communication Langue vivante 1

écrit

3 h

1,5

Communication Langue vivante 1

oral

20 mn

1,5

Communication Langue vivante 2

écrit

3 h

1,5

Communication Langue vivante 2

oral

20 mn

1,5

Environnement juridique et économique

écrit

3 h

3

Etude de cas

écrit

5 h 30

6

Pratique du Commerce International

oral

30 mn

3

Epreuve Pratique de Synthèse

oral

30 mn

2

 

Métiers et poursuite d'étude après le BTS

Etre diplômé du BTS Commerce International vous offre une double perspective :

-         Une insertion dans le monde professionnel à l’issue de vos deux années d’études en tant que commercial export, assistant export … et après quelques années d’expérience et pour les plus motivés : chef de zone export, chef de produit export, directeur export, …

-         Une poursuite d’études en second cycle puis en troisième cycle universitaire ou en école de commerce.