Profil des candidats et conditions d'admission

 

Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers mais les bacheliers STT options action et communication administrative composent la grande majorité des admis dans cette filière. Le candidat doit être organisé, méthodique, discret, autonome. Il doit manifester un sens aigu des relations humaines afin d'assurer au mieux la circulation et la diffusion des informations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

 

La sélection des candidats se fait sur dossier plus éventuellement un entretien. Les dossiers sont à retirer dans votre lycée. Il est conseillé d'ajouter au dossier une lettre de motivation et un CV. La liste de candidats admis est publiée en mai. Elle se compose de deux listes : les admis en liste principale et les admis en liste secondaire.

 

 

Contenu de la formation  et  programme de cours

  • Les matières traditionnelles communes à tous les BTS : langue vivante (anglais le plus souvent, espagnol ou allemand), économie générale, économie d'entreprise et droit, français.
  • Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle : les bases de la communication professionnelle, la préparation du message professionnel, techniques d’aide à la communication (lecture rapide, prise de notes et écriture rapide), production écrite professionnelle (formes et caractéristiques des messages, mise en page des documents, utilisation des outils), communication orale et communication professionnelle en langue étrangère.
  • Organisation et gestion : gestion et organisation de l’information (sources, besoins, méthodes de collecte, outils de traitement, supports...), gestion de la documentation, gestion du temps, organisation des ressources et des activités, traitement des données quantitatives (système d’information comptable, coûts, budgets, statistiques).
  • Méthodologie de l’action et de conduite des projets : la fonction assistance, techniques et méthodes au service de l’assistant (éducation de la mémoire, créativité, résolution de problèmes), domaines d’intervention de l’assistant : ressources humaines, organisation, équipement bureautique, financier, conduite de projets.

  

Enseignements : Horaire hebdomadaire

 

 

1ère année

2ème année

Français

3 h

2 h

Langue vivante

4 h

4 h

Economie d'entreprise

2 h

2 h

Economie générale

2 h

2 h

Droit

2 h

2 h

Méthodes, techniques et pratiques de la communication professionnelle

6 h

6 h

Gestion et organisation

4 h

3 h

Méthodologie de l’action et de la conduite de projet

4 h

4 h

Actions professionnelles appliquées

3 h

6 h

Total

30 h

30 h

 

 

Les stages et missions professionnelles

Les étudiants effectuent 12 semaines de stage sur le temps scolaire : 6 semaines en première année, 6 semaines en deuxième année. Ces stages obligatoires peuvent se prolonger pendant une durée globale de quatre semaines pendant les vacances scolaires.
Par ailleurs, les étudiants disposent d’un volume horaire hebdomadaire qui leur permet de compléter leur formation sur le terrain par des actions professionnelles appliquées en liaison avec les besoins des entreprises.

Les stages sont très importants dans le cursus de l'étudiant. Ils favorisent l'intégration dans le monde de l'entreprise mais servent également de support à une matière d'examen.


Règlement de l'examen

Les examens se déroulent en deux phases. En mai ont lieu les épreuves écrites. Les étudiants sont convoqués individuellement pour les oraux, après les écrits, au cours du mois de mai ou juin. Le jury de délibération se tient quelques jours après les oraux. Vous obtenez le BTS si vous avez une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Il n'existe aucune épreuve de repêchage en BTS.

 

Epreuves

Coefficient

Forme

Durée

E1 Français

3

Ecrite

4 h

E2 Langue vivante étrangère

2

1

Ecrite

Orale

Ecrit (3h)
Oral (préparation 20min +20min)

E3 Economie Droit

3

Ecrite

4 h

E4 Pratique des techniques professionnelles

4

Pratique

1 h

E5 Etude de cas

4

Ecrite

4 h

E6 Epreuve professionnelle de synthèse (entretien relatif à la pratique d’activités professionnelles)

3

Orale

40 min

EF1 Epreuve facultative LV2

1

Orale

Préparation 20 min +20min

 

 

Métiers et poursuite d'étude après le BTS

Le BTS Assistant de direction permet:

-         d’intégrer directement le monde professionnel en tant qu’ assistant de direction (domaines médical, juridique, éducatif, social, ou d’administration publique) ; assistant dans les secteurs de l’assurance, des ressources humaines, de la communication, de l’automobile, de l’immobilier, …

-         poursuivre des études : à l’université (droit, AES, LEA) sur dossier ; dans une école publique ou privée (secrétariat médical, juridique ou technique)