Dès la fin des vacances de Noël, contactez le lycée dans lequel vous souhaitez suivre votre BTS afin de connaître la date de disponibilité des dossiers d'inscription. Un seul dossier est à retirer pour indiquer tous vos vœux dans les divers BTS concernés.

Vous avez droit à 2 vœux. Pour augmenter vos chances, n'hésitez pas à demander plusieurs lycées dans la même spécialité ou tentez plusieurs spécialités. La clôture des inscriptions se fait généralement en mars-avril.

Remplissez très sérieusement ce dossier. N'hésitez pas, même si cela n'est pas demandé, à ajouter une lettre de motivation et un CV.

 

La procédure de sélection

Dans les lycées publics, il y a plus de candidats que de places. On va donc forcément sélectionner les dossiers. On regarde en général les notes obtenues au Bac de français, en anglais et dans la matière principale. On tient compte également des appréciations et des absences.

Dans certains lycées, vous pouvez également être convoqué pour un entretien. On veut simplement s'assurer que vous avez le profil et les qualités psychologiques requises pour le BTS auquel vous postulez. On peut lors de cet entretien tester votre niveau de langue.

Si vous avez ajouté un CV et une lettre de motivation à votre dossier, c'est un plus qui peut jouer en votre faveur. Finalement, vous serez classé (chaque lycée à sa manière de faire): les 35 ou 40 premiers mis en liste principale donc admis, les 35 ou 40 suivants en liste secondaire. Le reste est refusé. Vous serez avisé des résultats en mai par courrier.

Une remarque : même en liste complémentaire, vous gardez toutes vos chances car beaucoup de candidats postulent à plusieurs BTS, ou finalement ne vont pas en BTS.

 

Questions: J'ai été admis en BTS mais je n'ai pas le Bac ?

Officiellement, le Bac n'est pas obligatoire pour entrer en BTS. Vous pouvez parfaitement suivre votre scolarité en BTS sans le bac et passer votre diplôme normalement. Il est cependant conseillé de repasser le Bac en fin de première année de bts.

 

Questions: Mon dossier n'a pas été retenu, que faire ?

Si vous n'avez pas été retenu en liste principale ou complémentaire, vous pouvez tenter en septembre, quelques jours après la rentrée, de contacter le proviseur de l'établissement que vous visez et de rencontrer le professeur principal de la section pour lui expliquer votre motivation. S'il reste des places et si votre dossier ne présente pas trop de lacunes, vous avez une chance d'être pris.

Vous pouvez également contacter les centres de formation de votre région, mais dans ce cas votre formation se fera en alternance (2 jours à l'école, 3 à 4 jours en entreprise).  Vous ne serez admis dans un BTS que si une entreprise accepte de vous prendre sous contrat de professionnalisation.