Calcul du CA

shack93

New Member
Salut a tous !

J'ai un petit exo en grc, mais j'aurai besoin de votre aide.
Dans l'exo, il me demande de calculer la ca potentiel.
Pouvez vous me rappellez la formule pour l'a calculer, parce que j'ai du l'avoir mal noter.
Dans un autre exo, il me demande de calculer le ca prévisionnel de facon manuelle.
Comment on l'a calcule ?
Quel est la différence entre le CA potentiel et le CA prévisonnel ?
Merci pour vos réponses !
 

petit angelo

New Member
tu as de la chance car j'ai fais ce cours il y a pas longtemps.

Calculer le CA POTENTIEL :

:arrow: Marché potentiel (MPR):
MPR=MPT -evasion commerciale + attraction commerciale

-MPT (Marché potentiel théorique)=

Nombre de ménages (ou de personnes) client potentiels x dépense locale moyenne par ménages .

Dépense locale moyenne par ménages =
Dépense nationale moyenne x IDC ou Dépenses nationale moyenne x IRV

Evasion commerciale : c'est la représentation de la dépense des clients de la zone réalisée en dehors de la zone étudiée (autre quartier , ville ...)

Attraction commerciale : Représente les dépenses réalisées sur la zone par des clients non résidents de cette zone.

IDC : ou indice de disparité de consommation permet pour chaque commune et chaque poste de consommation de la population de mesurer les disparités locales.

IRV : Indice de richesse vive mesure la consommation de divers produits au sein d'une zone géographique en fonction du revenu (R) et de la population (P). IRV représentatif de l'ensemble de la France est égal à 1.

:arrow: Calcul du chiffre d'affaires potentiel CAP :

DCS ou MPR - chiffre d'affaire des concurrents = CAP

ou Surface de vente de l'unité x norme professionnelle du CA au m²= CAP

ou Intention de fréquentation de l'UC x dépense moyenne par ménage ou personne x nombre de ménage ou de personne x 50% pour prendre en compte l'effet trompeur de l'intention.

DCS ( Dépenses commerciales sur site ) (j'ai pas la formule)

(c'est à toi de choisir la formule qui correspond le mieux a ton exo)

P.S :Je te conseille de le faire sous forme de tableau (tu te perdras moins), je t'ai mis mon cours si tu as des soucis fais moi signe.
 

shack93

New Member
Je te remercie bcp pour ta réponse bien détailler.
Peut tu m'expliquer la différence entre CA potentiel et CA prévisionnel.
C'est quoi la formule pour calculer le CA prévisionnel ?
 

petit angelo

New Member
CA Prévisionnel

Formule du CA Prévisionnel:
CAP (CA Potentiel)-Evasion commerciale+Attraction commerciale

Pour l'explication je réfléchie.
 

shack93

New Member
Peux tu m'aider a faire cet exo stp.

Enoncer :
Installé dans une ville de 11000 habitants, un supermarché propose a sa clientèle une variété de produit.
Une étude a permis de connaitre les donnés suivantes :
Alimentaire :
-Taux d'attraction : 65 %
-IDC : 95
- Dépense annuelles moyennes en 200N

Les dépenses devraient progressé de 3 % en 200N+1

Calculer le CA prévisonnelle pour 200N+1

Merci d'avnce !
 

Smiki

New Member
Attention

Ces Formules de CA ne s applique que très rarement!!!!! c la logique qu il faut comprendre!!!!!!!
:D :shock:
 

lili59

New Member
comment se calcule un IDC?

Quel autre terme aurait pu utiliser pour le" taux d'attractrion prévisionnel du pôint de vente"?

Merci de me repondre
 

ray86

New Member
Re : Calcul du CA

Merci de m'aider pour cet exo svp.

Enoncer :
Installé dans une ville de 11000 habitants, un supermarché propose a sa clientèle une variété de produit.
Une étude a permis de connaitre les donnés suivantes :
Alimentaire :
-Taux d'attraction : 65 %
-IDC : 95
- Dépense annuelles moyennes en 200N

Les dépenses devraient progressé de 3 % en 200N+1

Calculer le CA prévisonnelle pour 200N+1

Merci d'avnce !
 

ray86

New Member
Re : Calcul du CA

j'ai besoin de connaitre le calcul du montant des dépenses moyennes par habitant de la ville en fonction de l'idc, du montant des dépenses moyennes par habitant de la ville en fonction de l'attraction, dépenses total.

merci bien
 

Chouquette4

New Member
Re : Calcul du CA

Merci de m'aider pour cet exo svp.

Enoncer :
Installé dans une ville de 11000 habitants, un supermarché propose a sa clientèle une variété de produit.
Une étude a permis de connaitre les donnés suivantes :
Alimentaire :
-Taux d'attraction : 65 %
-IDC : 95
- Dépense annuelles moyennes en 200N

Les dépenses devraient progressé de 3 % en 200N+1

Calculer le CA prévisonnelle pour 200N+1

Merci d'avnce !

Tout simplement :

- Tu prends tes dépenses annuelles 200N, tu les multiplies par l'IDC (donc 95/100 = 0,95) et tu auras les dépenses moyennes par habitants en fonction IDC.
- Après, tu gardes le même résultat que tu as trouvé avant et tu le multiplies par le taux d'attraction donc x 0,65. Le résultat obtenu sera le nombre d'habitants attirés.
- Et enfin, tu multiplies ton dernier résultat par x 1,03 (c'est-à-dire une augmentation de 3%) et tu auras tes dépenses totales.

Tous ces calcules demandent d'être logique et méthodique.
Petite astuce, sache que ton énoncé est souvent écrit dans l'ordre des calculs à faire.
ex : dépenses moyennes en fonction IDC = IDC x Dépenses annuelles moyennes

Après pour t'aider à retenir, retiens que :
- l'IDC se multiplie toujours par les dépenses moyennes (tu peux même multiplier en même temps par le taux d'attraction)
- Ensuite, tu fonctionnes en cascade !

Voilà j'espère t'avoir aidé :)
 

syms

New Member
Re : Calcul du CA

quelqu'un pourrait m'aider pour mes exos je dois calculé le CA potentiel
la zone de chalandise comprend 50 000 ménages;
le taux de renouvellement de l'équipement s'établit à une fois tous les 5ans en moyenne
l'évasion de la dépense commerciale est évaluée à 10%et l'attraction à 3%;
la dépense moyenne lors d'un achat est de 1 000€.

compte tenu de la concurrence locale, il est raisonnable d'espérer que le magasin obtiendra une part de marché de 6%.

1 déterminez le chiffre d'affaires potentiel?
2 sacahnt que, dans la profession, on admet une norme de 700 €/m²; détermnez la surface optimale du magasin.

merci pour votre aide
 

hicham123

New Member
tu as de la chance car j'ai fais ce cours il y a pas longtemps.

Calculer le CA POTENTIEL :

:arrow: Marché potentiel (MPR):
MPR=MPT -evasion commerciale + attraction commerciale

-MPT (Marché potentiel théorique)=

Nombre de ménages (ou de personnes) client potentiels x dépense locale moyenne par ménages .

Dépense locale moyenne par ménages =
Dépense nationale moyenne x IDC ou Dépenses nationale moyenne x IRV

Evasion commerciale : c'est la représentation de la dépense des clients de la zone réalisée en dehors de la zone étudiée (autre quartier , ville ...)

Attraction commerciale : Représente les dépenses réalisées sur la zone par des clients non résidents de cette zone.

IDC : ou indice de disparité de consommation permet pour chaque commune et chaque poste de consommation de la population de mesurer les disparités locales.

IRV : Indice de richesse vive mesure la consommation de divers produits au sein d'une zone géographique en fonction du revenu (R) et de la population (P). IRV représentatif de l'ensemble de la France est égal à 1.

:arrow: Calcul du chiffre d'affaires potentiel CAP :

DCS ou MPR - chiffre d'affaire des concurrents = CAP

ou Surface de vente de l'unité x norme professionnelle du CA au m²= CAP

ou Intention de fréquentation de l'UC x dépense moyenne par ménage ou personne x nombre de ménage ou de personne x 50% pour prendre en compte l'effet trompeur de l'intention.

DCS ( Dépenses commerciales sur site ) (j'ai pas la formule)

(c'est à toi de choisir la formule qui correspond le mieux a ton exo)

P.S :Je te conseille de le faire sous forme de tableau (tu te perdras moins), je t'ai mis mon cours si tu as des soucis fais moi signe.
Slv Comment calculer le CA mensuel prévisionnel