Bilan Comptable

kokoriko35

New Member
Hello ! Je comprends pas une "petite" chose dans le bilan.
Exemple très simplifié (je suis au début du cours hein donc j'essaie de comprendre les bases !
ACTIF PASSIF
Banque 490 000 Capital 10 000 [corrigé]
Mobilier 20 000 Banque 500 000

puis après avoir acheté de la marchandise comptant :

Banque 450 000 Capital 10 000
Mobilier 20 000 Banque 500 000

D'un coté, cela me parait logique mais en faisant quelques recherches, je vois que l'on peut mettre dans l'actif le stock (qui s'élèverait ici à 40 000). Pourquoi ne le met-on pas ici ? Car pour moi, le stock que l'on a fait partie de "ce que l'on possède" et donc de notre actif nan ?


Merci de bien vouloir m'aider !!!! sachant que je n'ai jamais fait de compta et que je commence !
 

patrice084

Best Member
Re : Bilan Comptable

ACTIF PASSIF
Banque 490 000 Capital 100 000
Mobilier 20 000 Banque 500 000

Un bilan est sensé être équlibré or, le votre, celui de départ est déjà déséquilibré (à moins que le capital soit faux). De plus, être vous sûr que c'est bien la banque qui est au passif et non un crédit bancaire ?
 

kokoriko35

New Member
Re : Bilan Comptable

Le capital est de 10 000 autant pour moi... Et oui "banque" correspond à un emprunt bancaire. C'est mon prof qui "pour simplifier" car premier cours de gestion a mis ces libéllés.
 

patrice084

Best Member
Re : Bilan Comptable

ACTIF PASSIF
Banque 490 000 Capital 10 000
Mobilier 20 000 Emprunt 500 000

puis après avoir acheté de la marchandise comptant :

Banque 450 000 Capital 10 000
Mobilier 20 000 Emprunt 500 000

D'un coté, cela me parait logique mais en faisant quelques recherches, je vois que l'on peut mettre dans l'actif le stock (qui s'élèverait ici à 40 000). Pourquoi ne le met-on pas ici ? Car pour moi, le stock que l'on a fait partie de "ce que l'on possède" et donc de notre actif nan ?

J'ai corrigé les chiffres selon vos dernières indications Dans un bilan, on ne constate les stocks qu'à la fin de l'exercice par contre, votre second bilan est encore faux puisqu'il n'est pas équilibré. Dans votre cas, et compte tenu de la seule opération, le résultat est de -40000 (montant des HA)

ACTIF PASSIF
Banque 450 000 Capital 10 000
Mobilier 20 000 Emprunt 500 000
Résultat -40 000
 

kokoriko35

New Member
Re : Bilan Comptable

Je vois ce que vous voulez dire.
Je reprends :
1-j'apporte un capital de 10 000 euros que je place sur un compte bancaire
2-j'emprunte 500 000 euros à la banque
3-Je loue un local comptant à 6000
4-J'achète du mobilier pour 20 000
5-J'achète pour 80 000 euros de marchandises

Donc mon problème est de savoir ce que je fais du "loyer"
Puisque mes marchandises à la fin de l'exercice, je les mets en stocks dans mon actif(c'est bien ca?). Mais j'ai donc un déséquilibre de 6000 à cause du loyer.

Merci encore
 

moime

Best Member
Re : Bilan Comptable

Je vois ce que vous voulez dire.
Je reprends :
1-j'apporte un capital de 10 000 euros que je place sur un compte bancaire
2-j'emprunte 500 000 euros à la banque
3-Je loue un local comptant à 6000
4-J'achète du mobilier pour 20 000
5-J'achète pour 80 000 euros de marchandises

Donc mon problème est de savoir ce que je fais du "loyer"
Puisque mes marchandises à la fin de l'exercice, je les mets en stocks dans mon actif(c'est bien ca?). Mais j'ai donc un déséquilibre de 6000 à cause du loyer.

Merci encore
au fait dans tes opérations il y en a qui t'enrichissent ou t'appauvraissent (le loyer, l'achat de marchandises si elles sont vendues et les ventes t'enrichissent) celles là n'apparaissetn pas au bilan (ou on trouve uniquemnet ce que l'entreprise a (actif) et ce qu'elle doit (passif)
donc avec tes opérations:
tu auras à l'actif mobilier 20000
stock de marchandises (tu ne les a pas vendu) 80000
banque ((10000+500000-20000) (tu ne dis pas si ton mobilier et tes marchandises sont payées ou à crédit donc je considère que c'est à crédit)
au passif ton capital est toujours de 10000
résultat: -6000 (le loyer)
ton emprunt 500000
tes dettes fournisseurs (20000+80000)
pour le compte de résultat tu auras en charge le loyer et pas de produit
tu as un cours que j'avais fais mais jamais terminé ici
 

patrice084

Best Member
Re : Bilan Comptable

Donc mon problème est de savoir ce que je fais du "loyer"
Puisque mes marchandises à la fin de l'exercice, je les mets en stocks dans mon actif(c'est bien ca?). Mais j'ai donc un déséquilibre de 6000 à cause du loyer.

Ce que vous n'avez pas encore "intégré" c'est que dans un bilan, dans le passif, il faut y mettre le résultat (bénéfice ou perte). Par raccourci on va dire que c'est la différence entre votre total actif et total passif, plus concrètement, il existe un autre document, le compte de résultat, qui permet de déterminer le résultat. Ce compte de résultat fait la balance entre l'ensemble des produits (ventes, prestations de service) et charges (achat marchandise, achat de service comme votre loyer, téléphone, edf etc...)

Si on fait le bilan avec les chiffres donnés on a :
Actif
Banque : 404 000
Mobilier (immo) : 20 000

Total : 424.000

Passif
capital : 10 000
emprunt : 500 000
Résultat : - 86 000

Total : 424.000
 

kokoriko35

New Member
Re : Bilan Comptable

"au fait dans tes opérations il y en a qui t'enrichissent ou t'appauvraissent (le loyer, l'achat de marchandises si elles sont vendues ." Vous voulez dire PAS vendues nan ?!
En tout cas merci car c'est bien plus clair pour moi !
Les marchandises, lorsqu'on les achète sont considérées comme "perdues" alors c'est bien ca ?
 

kokoriko35

New Member
Re : Bilan Comptable

Et à quoi correspond le "stock" alors que l'on retrouve parfois dans l'actif si on considère que les marchandises sont "perdues"
 

moime

Best Member
Re : Bilan Comptable

Et à quoi correspond le "stock" alors que l'on retrouve parfois dans l'actif si on considère que les marchandises sont "perdues"
Bonsoir kokoriko, au fait dans le système français quand on achète des marchandises on fait comme si c'est une perte et quand on vend on fait comme si on gagne
à la fin de l'année quand veut présenter le bilan (situation du patrimoine) et le compte de résultat , si on a encore des marchandises c'est qu'on ne les a pas vendues on va donc les retirer de ce qui nosu appauvrit et on les mets à l'actif (car on les a )
exemple sur un mois je n'avais pas de stock au début du mois et j'ai acheté (en plsuieurs fois) 1000 € de marchandises (1€ l'unité)
sur le même mois j'ai vendu 700 produits à 1,20 € l'unité (soit 840 € de vente)
si je veux faire mon bilan à l'actif je vais devoir constater qu'il me reste 300 € de marchandises (je n'ai vendu que 700) c'est ça le stock de marchandises
en même temps pour calculer mon résultat, je ne vais pas comparer les ventes de 700 produits au prix d'achat de 1000 .. donc en charge j'aurais 1000-300 mis en stocks
(PS moi quand je fais ce cours avec les débutants, je pars du principe que je n'ai pas de stock au début et qu'il ne m'en reste pas à la fin ça évite ton problème du moins le temps que le reste soit compris (la pédagogie consiste parfois à tricher)
 

kokoriko35

New Member
Re : Bilan Comptable

D'accord ! Donc en fait à l'instant "t", c'est considéré comme une perte. Et l'on met le stock dans l'actif qu'à la fin de la période.

Donc dans mon exemple, si je condidère que mon exercice s'arrete là, j'ajoute dans l'actif "stock 80 000".
Ce sera ma dernière question !

Merci pour le temps consacré...
 

Velsatis63

Active Member
Re : Bilan Comptable

La constatation du Stock final est une opération d"inventaire lorsque l'on veut arrêter un exercice et faire son bilan. On annule le stock initial pour ensuite constater le nouveau.
 

patrice084

Best Member
Re : Bilan Comptable

Donc dans mon exemple, si je condidère que mon exercice s'arrete là, j'ajoute dans l'actif "stock 80 000".
Ce sera ma dernière question !

Dans votre exemple, et uniquement dans votre exemple, oui. Pour le reste, voir le message de velsatis sur l'enregistrement du stock final.