Calcul de la CAF

Emiliiiie

New Member
Salut,

Je suis donc en pleines revisions de la gestion, et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on calcul la CAF... (Capacité d'auto financement)
Si vous savez ça serait cool que vous me fassiez un petit resumé parce que je galere un peu là...
merci  :embarassed:
 

Lili 19

New Member
Salut, moi ausi je revise la gestion enfin je viens de finir!!

Pour la CAF = Résultat de l'exercice (produits - charges, c'est ce qu'on retouve dans le compte de résultat) + DAP (dotation aux amortissement, c'est le montant de l'investissement / nbre d'années)

Exemple: le résultat est 15000 euros, un investissement de 5000 euros sur 2 ans:
15000- (5000/2) = 17500 euros de capacité d'auto financement

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire. Bon courage...
 

Emiliiiie

New Member
Lili 19 link=topic=56588.msg586466#msg586466 date=1178895258 a dit:
Salut, moi ausi je revise la gestion enfin je viens de finir!!

Pour la CAF = Résultat de l'exercice (produits - charges, c'est ce qu'on retouve dans le compte de résultat) - DAP (dotation aux amortissement, c'est le montant de l'investissement / nbre d'années)

Exemple: le résultat est 15000 euros, un investissement de 5000 euros sur 2 ans:
15000- (5000/2) = 12500 euros de capacité d'auto financement

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire. Bon courage...

heu oui, tu as été claire, mais quand on a juste un compte de resultat sous les yeux pour l'exercice de l'année N et qu'ils nous demandent de caluculer la CAF, comment fait on dans ces cas là ? je n'ai pas de montant d'investissement ! juste mon resultat ...
je suis perdue...
 

Lili 19

New Member
Alors là je vois pa du tout c'est bizarre étant donner qu'il te faut ces deux notions pour calculer la CAF et tu n'as rien par rapport à l'amortissment des fois??
 

Franck85

New Member
Lili 19 link=topic=56588.msg586466#msg586466 date=1178895258 a dit:
Salut, moi ausi je revise la gestion enfin je viens de finir!!

Pour la CAF = Résultat de l'exercice (produits - charges, c'est ce qu'on retouve dans le compte de résultat) - DAP (dotation aux amortissement, c'est le montant de l'investissement / nbre d'années)

Exemple: le résultat est 15000 euros, un investissement de 5000 euros sur 2 ans:
15000- (5000/2) = 12500 euros de capacité d'auto financement

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire. Bon courage...

pour le calcul c'est +DAP et non pas -
 

Emiliiiie

New Member
Lili 19 link=topic=56588.msg586499#msg586499 date=1178896528 a dit:
Alors là je vois pa du tout c'est bizarre étant donner qu'il te faut ces deux notions pour calculer la CAF et tu n'as rien par rapport à l'amortissment des fois??

En fait, moi j'ai comme formule :
Resultat de l'exercice
+ dotations aux amortissements et aux provisions
+ Valeurs comptables des elements cedes
- reprises sur amortissements et provisions
- Produits de cessions des elements d'actif

ça te dit quelque chose ??
 

Lili 19

New Member
Oui un peu mais mon prof nous a dit que le plus ouvent il fallait utiliser que résultat + DAP. Enfin en espère que pour l'étude cas on aura pas tout ça!!
 

Emiliiiie

New Member
Lili 19 link=topic=56588.msg586531#msg586531 date=1178897685 a dit:
Oui un peu mais mon prof nous a dit que le plus ouvent il fallait utiliser que résultat + DAP. Enfin en espère que pour  l'étude cas on aura pas tout ça!!

D'accord, ça m'arrangerait aussi fortement qu'il y ait que le resultat + les DAP !!!
croisons les doigts !
merci en tout cas et bon courage :smile: