Gros doute : concurrent direct ou indirect ?

lamissu

New Member
Je sais que le concurrent direct c'est l'entreprise qui fait la même activité et vends le même assortiment
Alors pour Auchan et Cora, c'est de la concurrence directe
Mais pour Auchan et Super U c'est de la concurrence indirecte il me semble,
puisque Auchan a un assortiment large et profond tandis que super U a un assortiment étroit non ? je ne sais plus :wacko:

Pareil pour Kiabi et H & M ou C&A= concurrence directe
Pour kiabi et Verbaudet = concurrence indirecte

Une autre question, c'est quoi l'intérêt de recruter un employé qui a travailler (CDD) chez un concurrent ?
 

lamissu

New Member
ah ça je l'aurais pas dit, :blush:

Alors et pour les concurrents indrect c'est ceux qui vendent uniquement une partie de l'assortiment ? genre Darty, Bricorama, Gemo pour Auchan

et La Halles aux Chaussures pour Kiabi ?

J'ai mieux fait de demander, si ça trouve je vais tomber sur une question comme ça et j'allais raconter n'importe quoi

je mélange toujours, quelle blonde je fais :embarassed:
 

webm

Best Member
Non, un indirect serait celui dont l'activité principale est autre ou sur un marché avoisinant.
 

lamissu

New Member
Merci :smile:

J'ai revue le cours, mais ça ne m'as pas plus avancé

Maintenant j'espère qu'on ne me pose pas de question sur ça
 
L

luna75

Guest
oui en fait ca a la même finalité mais l'action pour y arriver est différente quoi. (enfin si j'ai bien compris :zarbi:)
 
L

luna75

Guest
webmaster link=topic=83722.msg926867#msg926867 date=1212006261 a dit:
Non, c'est juste une question de rapport coût efficacité.
ok je retourne me coucher alors :chessy:
 

Matricule77

New Member
Ben si.Pour Kiabi un concurrent indirect peut être Leclerc par exemple.
Pourquoi ? car Leclerc propose aussi du prêt a porter mais ce n'est pas son activité principale, cela reste une GSA, grande surface alimentaire.

Cherche pas, le concurrent direct c'est celui qui a la meme activité que toi (quelque soit la profondeur, la longueur de l'assortiment on s'en fout)
Le concurrent indirect c'est celui qui propose dans son activité une part de se que toi tu propose essentiellement.

ex :
King Jouet, Joué Club sont des concurrents direct à La Grande Récré
Géant et Leclerc sont des concurrents indirect à La Grande Récré
 

webm

Best Member
on peut aussi raisonner et se dire qu'un concurrent direct sera celui: qui est sur la même zone de chalandise, vise la même cible, à le même concept ... et ensuite progressivement élargir le champ concurrentiel. Je pense donc que l'opposition direct / indirect n'a pas de sens véritablement. Il faut savoir nuancer.

Un restaurant classique implanté à coté d'un Mac Do n'est a priori pas un concurrent car l'un vend de la restauration plaisir et l'autre de la restauration rapide. C'est pourtant le même marché de référence mais pas forcément les mêmes clients, en tous cas pas les mêmes circonstances de consommation.
 

jenn19

New Member
les conccurents directs sont ceux qui te concurencient sur tout tes produits, alors que les indirects te concurencient seuleument que sur une partie de tes produits.

par exemple: entreprise intermarché: concurrents directs champion car tous les produits
concurrents indirects aldi car concurence que sur les premiers prix.

voila,