Cas de Management: La Fourmi et la Cigale - sujet et corrigé

webm

Best Member
La fourmi et la Cigale ! Non, ce n'est pas la fable à l'envers mais bel et bien le sujet de Management du BTS MUC 2008 pour la Nouvelle Calédonie. Ces derniers ont une année scolaire qui se termine en décembre, et c'est donc à cette date qu'il passent leurs examens.

L'étude de cas est intéressante à plus d'un titre. D'abord elle donne le ton et nous sert d'indicateur sur ce qui attend les candidats en mai, et surtout c'est une bonne base d'entrainement.

L'étude de cas et une proposition intégrale de corrigé sont disponibles en téléchargement sur le blog des BTS : La fourmi et la cigale.

Mettez toutes les chances de votre coté en vous entrainant avec un véritable sujet d'examen.

Vous pouvez réagir ici et bien entendu faire part de vos solutions.
 

lchassou

New Member
:unsure: Bonjour, je voudrais télécharger le sujet de cette étude de cas mais c'est le corrigé qui s'affiche dans les 2 cas (sujet et corrigé). Pourriez-vous procéder aux modifications nécessaires ?
Merci
 

lisaa

New Member
Bonjour,
je voudrais télécharger le corrigé de cette étude de cas mais ça ne fonctionne pas ou plus.... J'aimerai avoir un dernier entrainement avant mercredi prochain....
Merci beaucoup
 

lisaa

New Member
oui j'ai vu le lien... Le sujet est disponible mais le corrigé est impossible à ouvrir... :( j'aimerai vraiment voir si ce que j'ai fais est juste ou pas :(
 

jp50400

New Member
Bonjour,

Dans votre correction pour le calcul de la marge (1ers tableaux), vous avez pris en compte la TVA. J'ai tenté de faire cette première partie et j'avais pour le calcul de la marge enlevé la TVA, j'avais pris la marge brute.
Aussi, si on nous demande de calculer une "marge", il faut inclure la TVA, et l'enlever uniquement si l'on nous demande de calculer la "marge brute" ?
Ce genre d'erreurs est-il sanctionné ?
Merci
 

webm

Best Member
pour calculer la marge on détermine d'abord le coût d'achat en utilisant le cof multiplicateur.
Donc cout dachat = pv ttc / coef
 

aspettami

New Member
La blague...Comme si le webmaster connaissait le sujet..
Le sujet de "la cigale et la fourmie" est un sujet comme un autre, sinon ça veut dire qu'en polynésie, l'année dernière, ils étaient sous la moyenne d'un point de vue du niveau, j'en doute fortement. :smile:
 

webm

Best Member
C'est un cas adapté. Ceci dit, ajouter une quatrième partie, ou les étudiants sont des génies, ou c''est juste pour les couler davantage.
 

Ca peut vous intéresser