BTS

BTS MUC - Management des Unités Commeriales

Liens commerciaux

samedi 7 juillet 2007

Deux exemples de très bons dossiers ACRC et PDUC


Lire la suite

mercredi 14 mars 2007

6 sujets ACRC et corrigés


Lire la suite

mardi 7 novembre 2006

ACRC nouvelles modalités d'examen pour la session 2007

Les modalités de l'épreuve d'ACRC en BTS MUC sont modifiées pour la session d'examen 2007.

Le changement le plus important concerne les étudiants en lycée qui dorénavant passeront leur épreuve d'ACRC en conctrôle en cours de formation. Plus concrètement, rien ne change pour eux au niveau des missions et du dossier, mais ils seront interrogés de manière anticipée probablement en janvier de la seconde année par leurs professeurs. Les autres étudiants (centres de formation et lycées privés) seront interrogés en mai - juin par un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel.

Le second changement concerne les modalités de l'oral et la composition du dossier. L'oral se déroule toujours sur 45 mn et comporte 3 parties. Comme vous pouvez le constater en lisant la suite de cet article, après avoir présenté son UC et le SIC, l'étudiant répondra aux questions du jury sur ses missions et ensuite traitera du cas proposé. Dans le dossier, il semblerait que les fiches SIC n'existent plus. Elles seraient dorénavant incorporées dans les fiches mission. Cela devrait être précisé dans la circulaire nationale d'organisation des examen, version 2007, non encore parue à ce jour !

Lire la suite

vendredi 28 octobre 2005

CONSEILS AUX CANDIDATS: L’ÉPREUVE D’ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE (ACRC)

1.Textes réglementaires :
Il est possible de se procurer les textes réglementaires définissant le programme de formation et les épreuves d’examen conformément à l’arrêté du 30 juillet 2003 et ses annexes auprès des Centres Régionaux de Documentation Pédagogique ou dans la rubrique « enseignement supérieur » du site www.education.gouv.fr.

2. Objectifs de l’épreuve :
Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale et les connaissances mobilisées à cette occasion et ce, dans le cadre de ses missions et de ses périodes d’immersion de première année.

3. Dossier ACRC :
L’épreuve prend appui sur un dossier produit par le candidat. Ce dossier comprend :
-   une partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve,
-   une partie servant de support au déroulement de l’épreuve.
 
Le dossier d’ACRC est déposé  au centre d’examen environ 10 jours avant le début de l’épreuve, à une date fixée par chaque Rectorat.
 
Si le dossier n’est pas déposé dans les délais prévus auprès du centre d’examen, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve.
 

Lire la suite

BTS MUC: calendrier des épreuves d'examen session 2006

La circulaire d'organisation des examens est parue. Voici le calendrier des épreuves orales et écrites pour le BTS MUC session 2006

Lire la suite

jeudi 15 septembre 2005

fiche SIC

Chaque mission dans laquelle vous avez eu recours à l'informatique ou au système d'information commerciale de l'entreprise doit donner lieu à l'élaboration d'une fiche informatique. Cette page vous montre comment remplir cette fiche,

Lire la suite

vendredi 9 septembre 2005

Le système d'information commerciale (SIC)

La première partie du dossier d'ACRC est constituée d'un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (trois pages au maximum) et d'un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum).
 
 
Je vous propose une méthode simple pour présenter et analyser le SIC de manière structurée. Pour illustrer cette méthode, j'ai imaginé le cas d'une petite entreprise avec une structure traditionnelle (1 directeur général, 1 responsable commercial, 6 vendeurs et 2 secrétaires ayant des fonctions administratives et commerciales). Cette entreprise est informatisée mais ne dispose pas d'outil de GRC ou de méthode moderne de collecte et de diffusion de l'information, à l'exception d'un site internet vitrine.

Lire la suite

dimanche 31 juillet 2005

L'épreuve d'Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

C'est une épreuve orale d'une durée de 45mn + 45mn de préparation. Le coefficient de cette épreuve est de 4 sur un total de 21. Cette épreuve s'appuie sur le dossier d'ACRC réalisé par le candidat. La commission d’interrogation est composée de deux interrogateurs :

Un enseignant ou formateur ayant en charge les enseignements de GRC, de Management ou de Développement des unités commerciales.

Un professionnel, responsable d’unité commerciale. En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci sera remplacé par un formateur ayant en charge les enseignements décrits ci-dessus.

La commission d'interrogation prend connaissance des dossiers en début de journée et vérifie les pièces justificatives fournies par le candidat :

Pièce d'identité du candidat

Certificats de stage pour l’épreuve d’ACRC

Attestation de la conformité du dossier

Dossier servant de support à l'oral

Lire la suite

Dossier ACRC - Partie administrative

Le dossier d'ACRC
 
Informations et annexes mises à jour session 2008
Le dossier ACRC comprend :
- une partie donnant lieu à un contrôle administratif avant l’épreuve
- une partie servant de support au déroulement de l’épreuve.
 
Partie du dossier donnant lieu à un contrôle de conformité avant l’épreuve
 
L'épreuve d'ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) s'appuie sur un dossier personnel produit par le candidat. Il sera déposé une dizaine de jours avant le début des épreuves au centre d'examen et sa conformité sera vérifiée par une commission.
 
Les points de contrôle du dossier sont les suivants :

Lire la suite

Dossier ACRC - Partie examen

Partie du dossier servant de support au déroulement de l’épreuve
 
Le candidat doit produire un dossier descriptif de son activité et des diverses missions qu’il a réalisées en entreprise(s) au cours de ses stages. Ce dossier est en grande partie semblable aux éléments déjà fournis à la commission d'évaluation.
 
Le dossier fourni par le candidat au jury le jour de l'épreuve est structuré en quatre grandes parties :

Lire la suite

Liens commerciaux