Oral Anglais BTS NRC

muse78

New Member
Bonjour je passe l'oral anglais le 1 er juin 2012 , je voulais avoir plus d'infos sur l'epreuve ? comment cela se passe l'examen à Saint Ouen ??
30 min de préparation
15 min : texte ou documentaire video ?
15 min sketch de vente ou entretien d'embauche ( recruté ou recruteur ) ??
Quel mot de vocabulaire connaitre par coeur pour le sketch vente ??

Merci
 

YoShi99

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

Bonsoir, toi tu as un nom qui commence entre T et Z je me trompe ?

En gros c'est 15 min de compte rendu sur un texte aléatoire, puis 15 min de sketch de vente d'un produit aléatoire ou un entretien d'embauche ou vous êtes le postulant pour un poste aléatoire, vous devez vous vendre, peu importe si vous inventez vos compétences, surtout si c'est un poste au-dessus de vos moyens actuels

Si une personne a plus d'informations nous sommes preneur...
 

muse78

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

Merci oui mon nom est entre T et Z !!! est ce que on peut être recruteur et non recruté pour l'entretien d'embauche ??
Avez vous fait des fiches en anglais sur le voc commercial ?
 

Diozy

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

Il n'y a pas également une phase où l'on présente ce qu'on a fait en stage ?
 

crashnow

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

Bonjour tous le monde en BTS NRC

En tant que prof d'anglais (enseignant diplômes BTS, Licence et Master), cela fais plusieurs années que j'observe avec étonnement comment les étudiants s'arrachent les cheveux pour préparer les épreuves orales d'anglais en BTS. Avec internet on peut tous maintenant chercher des réponses, mais tous dépends ou se cache l'info, puisque dans le domaine de l'éducation, les sites ressemblent souvent plus à une salade de fruits vielle de 10 ans qu'à un vrai site.
Donc, il faut remuer un peu les sites pour trouver les plus fiables. En effet, pour l'anglais, la problématique est assez problématique.

1. Première chose à savoir c'est que chaque section (NRC, par exemple) à son propre référentiel officiel édité par le ministère de l'éducation, valable pour tous les académies. Dedans sont décrits les critères du contenu et d'évaluation (examens) et même le déroulement des examens prévus pour chaque matière, y compris l'anglais.

2. Pour certaines matières, ces critères n'évoluent pas d'une année à l'autre ou même durant plusieurs années. Pour l'anglais les critères ont beaucoup évolués dans toutes les sections ces cinq dernières années. Certaines sections ont été même entièrement rénovées ou rebaptisées sous d'autres noms, comme le SIO. Ainsi les écoles et les profs sont sensés constamment se tenir au courant des derniers changements et à leur tour, tenir au courant leurs étudiants.

3. Ces cinq dernières années les changements dans l'épreuve oral d'anglais en BTS continuent à se multiplier pour plusieurs raisons. On commence finalement à s'aligner de plus en plus sur les normes Européens (CECR), qui définissent très clairement ce que doit représenter un certain niveau de compétence. Par conséquence, l'enseignement des langues se rapproche de plus en plus à la réalité pratique de l'expression et non pas à la "théorie" sans expression, encore trop souvent enseignée dans les écoles. Malheureusement les épreuves écrites n'ont pas beaucoup évoluées, mais cela ne va pas tarder.
Aujourd'hui en épreuve orale, on vous demande - "montre mois comment tu t'exprime dans une situation X." Le temps des "fiches" toutes faites à apprendre par coeur la veille de l'examen pour les relire ou répéter devant l'examinateur est révolu.

Pour cette raison pratiquement plus aucun référentiel en BTS contient la "présentation d'entreprise" si répandu avant.
Le descriptif de l'épreuve est devenu de plus en plus général et ouvert, obligeant l'étudiant à maîtriser un langage plus divers et plus vaste, évitant ainsi la petite préparation ciblée pour faire semblant de parler l'anglais. Bref c'est devenu plus sérieux et plus authentique.

Par contre, même si vous avez les meilleurs intentions et beaucoup de volonté, en réalité une bonne préparation est confrontée à plusieurs obstacles.

Premier HIC - tous les académies (chaque région dépend d'une d'entre elles), sont sensées respecter, et assurer la mise en oeuvre de tous nouveau changement dans l'année qui suit sa publication. En réalité ce n'est pas le cas en ce qui concerne l'anglais. Il y a une grande différence d'efficacité et de réactivité d'une académie à l'autre. Puisque c'est un diplôme national, c'est l'académie qui décide chaque année le format, le contenu et le déroulement de l'épreuve d'anglais et d'en informer toutes les écoles publics et privées dans sa région, ce qui n'est pas forcément le cas. Le dicton "c'est à vous de vous débrouiller pour vous renseigner" est très utilisé dans le milieu éducatif.
En plus, pour l'épreuve de l'année, chaque académie en fait souvent sa propre "sauce" pour diverses raisons . Ainsi l'épreuve, en dépit du référentiel, peut contenir ou ne pas contenir des éléments officiellement prévus. D'ailleurs le référentiel est maintenant suffisamment "ouvert" pour permettre une très large éventail "d'interprétations".

Deuxième HIC - toutes les écoles et tous les profs n'intègrent pas forcément assez vite les dernières modifications pour que l'étudiant soit correctement informé et plus important, bien préparé pour l'épreuve. Cela arrive que le prof essaie de se renseigner juste avant le dernier cours pour expliquer vite fait à ses étudiants comment sera l'épreuve.

Quelle est la solution pour l'étudiant ? N'aie pas peur d'interroger vos profs et d'insister à ce qu'ils vous préparent bien à l'avance. Cultivez aussi de votre côté une attitude plus sérieuse et professionnelle vis à vis la maitrise d'une langue étrangère.
A votre prochain entretien d'embauche, il se peut que vous soyez concurrencé par un autre candidat qui aura un peut plus d'habilité en langue que vous. C'est lui qui aura le poste. L'anglais est aujourd'hui incontournable comme atout professionnel. Insistez bien que votre école vous fournit avec des outils neufs et adaptés - mais plus important - c'est à vous de les appliquer !!!
L'anglais, plus que toute autre langue, demande énormément de pratique orale - les possibilités abondent - à vous de jouer, surtout en dehors de la classe.

Côté pratique, voici l'extrait du dernier référentiel BTS NRC concernant l'épreuve d'anglais oral. Bonne chance pour cette année. 

BTS NEGOCIATION RELATIONS CLIENTS

Epreuve orale de langue vivante Session 2013

Cette évaluation devra obéir à des critères spécifiques notamment aux outils existants du Cadre européen commun de référence - niveau B2 mentionnés dans le référentiel de la spécialité.

Communication en Langue Vivante Etrangère – ORAL (coef. 3)

L'épreuve a pour but d'évaluer à la fois la compréhension et l'expression orale dans la langue étrangère.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer par oral de manière cohérente et structurée,
à un niveau de langue acceptable d'aisance et de correction et d'évaluer son esprit d'analyse et de synthèse.
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer à un dialogue dans une perspective professionnelle
en référence au secteur commercial.
L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur un ou plusieurs documents textuels, iconographiques et/ou enregistrements audio ou vidéo en relation avec l’activité commerciale.

L’épreuve consiste :

- en un entretien avec l’examinateur
= interaction.
- en un entretien qui prend appui sur la restitution de la compréhension faite par le candidat
= prise de parole continue.

Les échanges permettent d’affiner le point de vue, et de rapidement élargir le propos.

Les documents proposés doivent :

- se situer dans le domaine commercial, être d’une longueur appropriée pour que le candidat puisse en
faire le tour dans ses 30 minutes de préparation, pour rendre compte de sa compréhension,
- être suffisamment riches pour tester la compréhension, et pour être « déclencheurs » de pensée et
permettre l’échange avec l’examinateur, contenir suffisamment de dimension culturelle et
d’implicite pour permettre au candidat d’accéder au niveau B2 attendu.

sujets - thématiques connexes :
- une publicité, accompagnée de commentaires écrits communicables au candidat
- les thématiques environnementales (énergies renouvelables…), des nouvelles technologies,
du commerce équitable peuvent être explorées

Les documents vidéo : Pas de fichiers vidéo trop volumineux. Pas de scripts. 3 minutes maximum
 

angelica

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

je voudrais avoir des informations sur l’épreuve BTS NRC (blanc) dans toutes les matières. svp
Dans quelle site je peux trouver le programme et détailles des épreuves?
 

teliet

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

Salut à tous,

J'ai rédigé un tutoriel complet pour l'oral d'anglais sur mon blog.

Voici l'adresse : Anglais Archives - Aide BTS NRC

J'ai même pris le temps de vous faire une vidéo avec 5 conseils indispensables pour votre oral d'anglais !

Bonne réussite à tous,

Théo
 

clementinee

New Member
Re : Oral Anglais BTS NRC

Merci pour les infos.
Mais je ne pense pas que les fiches de révisions soient "révolues" crashnow, bien au contraire.
Pour ma part je préfère faire mes fiches de révisions que relire un livre.
 

Ca peut vous intéresser