BTS PI : Epreuve écrite de Gestion 2010 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite de gestion 2010 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre".
 

PP687

New Member
Bon et bien sujet plutot agréable, tres complet, un peu plus soutenu que la transac a mon avis, mais sympa :biggrin:
 

immotoujours

New Member
bonsoir et alors tant mieux
tu as 5 mn pour nous en dire plus stp
merci à toi
 

EROS

New Member
Ben pas trop mal aussi je trouve, assez complet, j'espère que sa va le faire!
Alors 4 dossier :
Gestion de la copropriete: - Citez raisons de la différence entre compteur général et l'ensemble des privés
- Déterminé cout total de la consommation d'eau froide des partie privative
- Pourquoi frais de justice soustraits à une copropriétaire
- Compléter un annexe d'appel de fond
- Calculer une quote part de frais de justice

Gestion locative: - rédiger résolution
- calculer charge récupérable
- Procéder régularisation
- Faire simulation fiscale
- Intérêt déficit foncier

Comptabilité: - Justifier mensualité
- Dresser deux premieres ligne tableau amortissement
- Enregistrement comptable de factures

Technique de batiment : - Lister cinq point important à un diagnostic électricité d'une copropriété

Voila le sujet..

Petite question, quelqu'un a pris une clé unitaire appartement pour location compteur dans l'annexe et/ou charge locative? car pas moi, j'ai pas trop pensé..
J'ai 1208€ de charge locative de souvenir, si on peut me confirmer ou infirmé
Voila le reste je pense que c'est passable..

Courage pour les oraux!
 

dani95

New Member
EROS link=topic=105809.msg1207274#msg1207274 date=1273685020 a dit:
J'ai 1208€ de charge locative de souvenir, si on peut me confirmer ou infirmé
Voila le reste je pense que c'est passable..

Courage pour les oraux!

j'ai a peu près pareil
 

nicou

New Member
:aplause:

gestion locative : assez facile , rien de vraiment bien dur

charges à récupérer, perso j'ai pris une clé unitaire pour la location des compteurs,
mais pas de grosses difficultés pour les charges à répartir

régime borloo populaire : bizarre qu'il n'est pas abordé le scellier c'est quand même plus d'actualité, où alors trop d'actualité donc prévisible , à mon avis l'année prochaine cela va tomber à coup sur

échéancier de pret ; mais qui calcule encore des échéanciers de pret à la main !!!!!!!
moi cela m'a un peu perturbé il n'y avait pas le montant de l'assurance , en principe dans un échéancier, figure l'interet, l'assurance, la mensualité, le capital amorti

comptabilité, : pas trop difficile enregistrement de trois factures, il fallait quand même bien voir que la première était une facture d'immo avec tva sur immo et fournisseur d'immo, la deuxième classique, la dernière com donc produit classe 700 au crédit surtout
mais si l'on connait les enregistrements comptables pas de souci

bon courage pour la suite
 

PP687

New Member
Effectivement, il fallait lui rendre environ 39 euros.

Il fallait faire le total des charges récupérables, puis déduire le total des consommations d'eau privative (740m3). Comme ca sont imputées que les conso pour les parties communes 23m3 Il fallait ensuite imputer l'eau privative du lot 4 (grace à l'annexe 1) et on mutipliait par les tantiemes (annexe 2) . On obtenait le total des charges récupérables pour le lot 4.

Pour la question suivant, il fallait rajouter la taxe d'ordure ménagères, puis déduire les charges déja payées (1280 - 12x110) et il restait -39,...€ qu'on devait donc lui rembourser ;)
 

PP687

New Member
immotoujours link=topic=105809.msg1207243#msg1207243 date=1273683967 a dit:
bonsoir et alors tant mieux
tu as 5 mn pour nous en dire plus stp
merci à toi

Je t'envoie tous les sujets en pdf demain :wub
 

nicou

New Member
je ne pense pas que la location des compteurs était à calculer sur la base de tantièmes
moi j'ai fait par clé unitaire soit 500.43/11 copropriétaires

en principe c'est le calcul qui se fait
donc forcément je trouve pas comme vous les 40 euros au final

bon on verra bien
 

myalgae213

New Member
oui idem j'ai divisé par le nombre de copropriétaire, soi 11. c'est comme ca que ca marche en agence; en plus c'était inscrit en gras je crois. Mais tout ca reste ambigue;
 

PP687

New Member
Vous me mettez le doute, mais chez nous, c'est bien réparti en tantièmes, ca serait quand meme tordu de faire une clé de répartition spéciale "a la part" juste pour cette dépense. Maintenant, je pense que les 2 seront acceptées.


Edit : J'ai relu le sujet, je pense que toutes les dépenses du relevé sont en clé A : Charges communes Générales, et donc a répartir selon les tantièmes généraux.
 

PP687

New Member
Simplement pour te mettre sur la voie, et que tu penses a la régul d'eau sur les consommations réelles individuellement.
 

nicou

New Member
moi je reste convaincu qu'il fallait prendre une clé unitaire pour les compteurs, j'ai regardé dans d'anciennes anales et ils ont procédé ainsi
ce serait d'ailleurs plus logique, le prix de la location est le même pour tout le monde, le compteur est le même pour tout le monde, dans la même logique que chacun paie sa propre conso d'eau

enfin maintenant c'est fait on verra, et effectivement peut être que les deux solutions seront acceptées.
 

Pizon

New Member
Bonjour,

Effectivement après quelques retours de mes collègues de classe, la moitié n'ont pas pris de clé unitaire pour les compteurs et l'autre moitié si. En espérant tout de même que les deux solutions soient les bonnes, car il ne faut tout de même pas oublier que nous n'avons pas un temps infini durant l'épreuve pour approfondir vraiment le sujet.

Après, avec l'habitude pour les gestionnaires en alternance, ca a du leur sauter aux yeux, mais pour les autres fallait y penser :p
 

myalgae213

New Member
Je suis en alternance, je peux te dire que j'ai douter pas loin de 25min a savoir si il fallait diviser par 11 la location ou bien utiliser les tantiemes; franchement, cest abusé de ne pas etre plus précis dans les sujets nationaux; bref...