SIGNATURE ETAT DES LIEUX agence ou propriétaire?

mafalda33000

New Member
bonjour,

Je souhaiterais savoir si une agence immobiliere a la capacité à signer un etat des lieux lors celle ci a signé un mandat simple sans exclusité avec le propriétaire. En effet le propriétaire habitant loin de son bien a designé une agence pour la recherche du locataire mais celui refuse de signer l'etat des lieux d'entrée sous pretexte qu'il n'était pas présent le jour de l'état des lieux et ne souhaite pas en avoir la responsabilité.qui signe?
 

topaziane

New Member
tout cela dépend des clauses du mandat de location, selon les clauses du mandat, le mandataire peut représenter le propriétaire pour l'état des lieux, et donc signer. Si l'agence n'avait pas été mandaté pour l'état des lieux, il lui était interdit de faire l'état des lieux à la place du propriétaire. dans votre cas, soit l'agence a dépassé ses prérogatives et le propriétaire a raison, mais l'état des lieux doit être refait avec le propriétaire, soit l'agence avait été mandaté et demande bêtement au propriétaire de signer alors que ce n'est pas à lui de le faire :happy:
 

mafalda33000

New Member
apres vérification, sur le mandat de location sans exclusivité il est noter au verso sur la rubrique "pouvoir du mandataire " à l'alinéa 6 : Rediger le contrat de location aux prix charges et conditions convenus aux présentes. Etablir les documents annexes(état des lieux ... ) et recueillir la signature du locataire.

Rien de plus. Si j'en conclu, nous ne sommes pas dans l'obligation de signer?
 

topaziane

New Member
je conclu que c'était bel et bien à l'agence de faire l'état des lieux et de bien entendu le signer, vous vous n'avez aucune obligation de le signer, d'ailleurs il ne vaut mieux pas, vous n'y étiez pas. :happy: