Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

MisTer KaliMan

New Member
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, et je travail dans une grande entreprise de transport frigorifique, depuis le mois de février, grâce à mon entreprise, j'ai pus débuter le BTS transport et prestations logistiques par correspondance avec le groupe Promotrans.

Je recherche d'autres étudiant qui font ce BTS par correspondance ou non pour pouvoir s'entraider au besoin et échanger des conseils ou autre.

En attendant des réponses.

Bien cordialement.
 

kurupt34

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Salut,

Tu as commencé tes fiches?
 

MisTer KaliMan

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Bonjour,

non pas encore, tu es en quelle année ?
 

elmanu

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Salut,
je viens de découvrir ce forum, et je trouve enfin des infos rares sur le net !
Je suis quasiment dans ta situation Kaliman si ce n'est que j'attends encore la réponse de mon employeur concernant le financement de ma formation (exament en 2015 si j'ai bien compris...) avec Promotrans.
Pour me présenter rapidement, j'ai 34 ans et travaille depuis 6 ans dans le transport (colis express) avec auparavant une autre expérience dans la logistique.
J'espère être fixé au plus vite et pouvoir attaquer sérieusement les cours.
Je t'envois mon mail en MP pour que l'on puisse commencer à échanger un peu sur nos démarches respectives.
Cordialement,
Manu
 

Saturnus

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Bonjour à tous,

Ce post m’intéresse au plus haut point! J’aimerais beaucoup reprendre des études par correspondance, et travaillant depuis 5 ans dans la logistique (secteur fort intéressant!) ce BTS semble être le meilleur choix possible pour moi (j’ai un bac ES).

Mes principales interrogations concernent :

-la difficulté de ce BTS.

-la difficulté de l’apprentissage par correspondance et le fait de devoir travailler en parallèle.

-la problématique des stages.

-les dates limites d’inscription.

Je serais ravi de récolter un maximum d’informations, d’avance merci pour vos contributions !
 

elmanu

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Salut Saturnus,
pour essayer de répondre à quelques unes de tes questions :
- la difficulté est toujours relative ! regarde dans ce post il y a pas mal d'info qui traitent de la question : http://forum.cultureco.com/bts-tran...7-pour-tout-savoir-sur-le-bts-transports.html
-sur l’apprentissage par correspondance, là encore ça dépendra de chacun. Il faut prendre en compte ton activité professionnelle (horaires, pénibilité ...) mais aussi la vie de famille, tes loisirs (là faudra sûrement réduire!!) pour ce qui me concerne j'ai déjà passé le BAC par ce biais il y a quelques années, il faut en vouloir, mais c'est jouable. Dans tous les cas nous avons un handicap par rapport aux élèves scolarisés c'est certain mais en contrepartie nous avons pour nous une expérience professionnelle qu'eux n'ont pas.
- Si tu travaille dans le transport ou la logistique pas besoin de stages, ton contrat de travail et ton activité valent un stage. Par contre j'ai commencé à regarder les éléments nécessaire à la rédaction des mémoires et je pense qu'il y aura pour toi 2 éléments importants :
1) que ton employeur joue le jeu et t'aide un minimum en te donnant les éléments utiles (et avant tout qu'il finance ta formation via un organisme de financement)
2) que tu ai un poste avec un minimum de responsabilité vu le contenu demandé (exemple : un magasinier dans une entreprise de logistique n'aura pas accès aux informations minimales requises)
-Sur les dates je pense qu'il n'y a aucune urgence, mais il faut voir avec quel organisme tu entends suivre les cours, eux te donneront toutes les infos.

J'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP

Manu
 

Axonais

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Bonjour,

Titulaire d'un bac pro logistique, j'ai décidé en 2011 de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. Dans ce cadre, je suis les cours par correspondance dispensés par un célèbre organisme parisien dont je préfère taire le nom pour l'instant (pas de publicité, qu'elle soit négative ou positive)
A l'époque je m'étais renseigné pour valider mes acquis mais je ne validais pas tous les modules qu'imposaient la VAE.

La prise en charge a été prise intégralement en charge par mon employeur (comptez 8000€) dans le cadre du plan annuel de formation.
Il faut énormément de temps libre et de sacrifice pour suivre les cours envoyés en masse, je conseille aux futurs apprenants de s'équiper de la gamme "Le Génie des glaciers" qui résument parfaitement les cours et méthodes à assimiler.

Dans mon cas, mon employeur m'a autorisé à quitter provisoirement mon entreprise dans le but de valider 14 semaines de formation en entreprise de transport.

Examens dès la semaine prochaine, avec regroupements d'académies étant donné le peu de candidats... Je dois faire 2h30 de route aller pour passer mes oraux... sur deux jours :)

Le dossier E6 pas si compliqué à réaliser, le dossier E5 non plus... Oral en management d'équipe sur un cas que l'on nous a fourni... Par contre pour l'écrit en transport/logistique, sommes dans le flou le plus total, puisque nouveau diplôme, nouveau référentiel... Il semblerait que les jurys soient très indulgents, à voir lol

Si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter !
 

Saturnus

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Bonjour Messieurs,

Merci pour le lien Manu.La difficulté est évidemment relative, cependant j’espère que les maths ne sont pas trop complexes, car ce n’est vraiment pas mon fort! L’épreuve orale d’Anglais me fait également un peu peur car j’ai quasiment tout oublié depuis le lycée, et je suis assez mal à l’aise à l’oral… pour le reste, à priori, je devrais être à la hauteur.

En ce qui concerne les stages, je suis magasinier / gestionnaire de stocks dans une boite dont le cœur de métier est la prestation en flux documentaires et services généraux, et je n'ai pas de responsabilités pour le moment, donc ça risque de ne pas le faire. Au pire je prendrai des congés sans solde pour faire mes stages dans d'autres entreprises...

Je suis loin d’être certain que mon projet intéressera ma boite, alors question financement ce ne sera pas simple… mais je suis certain que je trouverai une solution !

Bon courage pour tes examens Axonais, deux années de labeur sanctionnées en quelques heures ce n'est pas rien, j'espère que tout se passera bien pour toi. Quant à Manu, tiens nous au courant quand tu auras la réponse de ta boite...
 

Axonais

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Bonjour Saturnus,

Attention pas de maths au BTS TPL mais énormément de calculs sur les outils logistiques (organisation et dimensionnement d'entrepôts, barycentre, calculs des coûts de TVA douane et des coûts de transports...)

Ton projet peut être soumis au plan annuel de formation... Sinon tu peux également te renseigner pour prendre un CIF puisque tu dois cotiser pour un FONGECIF. L'anglais oral c'est 3 coefficient 3, mais 50% sur situation téléphonique et 50% sur fiches d'activités en français que tu auras préalablement réalisé.

Si t'as besoin de plus d'infos...
 

kurupt34

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Salut,

Jsuis en alternance et je passe l'examen en ce moment, pour nous la semaine des écrits a été laborieuse et vous quel est votre ressenti? Quelqu'un a des infos sur les oraux de la semaine prochaine? Les jurys sont ils vraiment plus indulgents?

En tout cas, vu ce qu'on fait les innitiaux, le fait qu'ils aient passé les oraux avec leurs profs, je trouve qu'on est bien plus méritant ..

Bon courage a tous !!!
 

Letude

Active Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Salut,

Jsuis en alternance et je passe l'examen en ce moment, pour nous la semaine des écrits a été laborieuse et vous quel est votre ressenti? Quelqu'un a des infos sur les oraux de la semaine prochaine? Les jurys sont ils vraiment plus indulgents?

En tout cas, vu ce qu'on fait les innitiaux, le fait qu'ils aient passé les oraux avec leurs profs, je trouve qu'on est bien plus méritant ..

Bon courage a tous !!!

parle pour toi !
 

Letude

Active Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Salut,

Jsuis en alternance et je passe l'examen en ce moment, pour nous la semaine des écrits a été laborieuse et vous quel est votre ressenti? Quelqu'un a des infos sur les oraux de la semaine prochaine? Les jurys sont ils vraiment plus indulgents?

En tout cas, vu ce qu'on fait les innitiaux, le fait qu'ils aient passé les oraux avec leurs profs, je trouve qu'on est bien plus méritant ..

Bon courage a tous !!!

et puis les jurys ne sont jamais "indulgents"
 

Simondu13

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Mon ressenti est assez bon pour l'anglais et le management mais pour la culture général et économie j'ai eu du mal et je n'étais pas inspire sur ces sujets . Tout reste à faire avec nos matières principales
 

Simondu13

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

Tu sais pour l'écrit tpl il y a des sujets 0 et sur le brevet de l'état il y a un sujet des tpl 2012 . J'ai remarque que c'est différent par rapport aux autres années la prestation logistique est omni présente ce qui ne me déplaise pas
 

chisfa

New Member
Re : Recherche d'autres étudiant en BTS transport et prestations logistiques

bonjour

j ai passe un bac pro logistique en 2009 et je souhaiterai passer le bts en candidat libre

je suis a la recherhce des cours du contenu du bts

si certains d'entre vous de font rien de leur cours seraient ils possible de me le preter

cordialment
 

Isa94300

New Member
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, et je travail dans une grande entreprise de transport frigorifique, depuis le mois de février, grâce à mon entreprise, j'ai pus débuter le BTS transport et prestations logistiques par correspondance avec le groupe Promotrans.

Je recherche d'autres étudiant qui font ce BTS par correspondance ou non pour pouvoir s'entraider au besoin et échanger des conseils ou autre.

En attendant des réponses.

Bien cordialement.
Bjr peut on passer ce bts sans faire de stage ?
 

Lorie75

New Member
Salut tout le monde,

Quelqu'un auraient la gentillesse de partager ses fiches d'oral pour le BTS TRANSPORT, je suis en 2e années à partir de Septembre et je suis un peu à la bourre car je ne vient pas d'un BAC TRANSPORT donc je doit reprendre toutes les bases. Je souhaiterais savoir aussi comment s'est déroulé l'épreuve, quel notes avez vous eux, quelques conseilles à donner? Je suis preneuse de tout type d'information.

Je suis prêt à payer si il le faut
 

Ca peut vous intéresser