Gestion: le casse tête chinois!!!!

schoune04

New Member
bonjour à tous,

je suis sur cet exo depuis 2 jours maintenant et je n'arrive plus à avancer, svp aidez moi et vous les profs de tourisme si vous me lisez aidez moi aussi please!!! voici l'exo: :cry: :cry: :cry: :arrow2:

la société Socazur envisage de construire en 2003 une nouvelle résidence de tourisme comportant 104 apparts dont 40 studios 4/5 pax, 40 2pièces 4/5 pax et 24 3pièces 6/7 pax. les tarifs des locations sont les suivants:

type d'appart basse saison moyenne saison haute saison
studios 4/5 pax 220¤ 320¤ 550¤
2 pièces 270¤ 400¤ 650¤
3 pièces 320¤ 480¤ 750¤

basse saison: Janvier février Mars Novembre et décembre
moyenne: avril mai juin septembre octobre
haute: juillet août

on considère des mois à 4,3 semaines. La direction précise qu'elle a observé dans ses autres résidences, une occupation similaire pour les 3 types d'appart

ANNEXE: tx d'occupation %

2001 J F M A M J J A S O N D
hotels 43 58 52 67 71 75 82 90 74 56 47 39
résidences de tourisme 63 76 70 70 71 79 88 95 83 63 43 46


TAF: 1/calculer le nombre de semaines d'occupation pour chaque saison et pour chaque type d'appart. arrondir le résultat à l'unité inférieure
2/ calculer le CA (chiffre d'affaire) prévisionnel...

je vous en prie c'est extrêment important lundi j'ai BTS blanc il faut absolument que je comprenne et fasse cet exo

Mille merci à tous ceux qui prendront la peine de m'aider

Bisous à tous :cry: :cry: :cry: :pascompris; :dacc:
 

badine

New Member
bah je peux essayer de voir, toute façon ça m'entrainera mais je suis vraiement pas sur d'y arriver !
 

proftourisme

New Member
Bonsoir schoune04,

En préambule, l'exercice que tu dois réaliser correspond à l'application 1 du chapitre 10 "Les budgets d'exploitation" du manuel Gestion des entreprises touristiques de Michel MONEREAU (pages 174-175), point qui ne figure pas dans le référentiel des BTS Ventes et Productions Touristiques. Le Savoir 6-IV-5 "Gestion prévisionnelle" ne comprend que l'analyse statistique des ventes, la prévision de l'activité, et le budget des ventes.
1/ Pour le calcul du nombre de semaines d'occupation par mois, je te conseille tout d'abord de réaliser un tableau à double entrée de type suivant :
Occupation 2001 J F M A M J J A S O N D Année
Taux d'occupation
Studios 4/5 pax
2 pièces 4/5 pax 108
3 pièces 6/7 pax

Exemple :
Studios 4/5 pax pour janvier : 40 x 43% x 4,3 = 108,36 soit 108 en valeur arrondie.
Les valeurs sont arrondie à l'unité inférieure.

Puis d'effectuer un deuxième tableau pour le calcul de nombre de semaines d'occupation par saison :
Occupation 2001 BS MS HS
Studios 4/5 pax
2 pièces 4/5 pax
3 pièces 6/7 pax

2/ Pour le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel, je te conseille de réaliser 3 tableaux (Basse Saison, Moyenne
Saison, Haute Saison) :
Type d'appartements Nombre semaines Tarif CA saison
Studios 4/5 pax
2 pièces 4/5 pax
3 pièces 6/7 pax

Enfin, d'additionner les CA des 3 saisons (BS, MS, BS) pour obtenir le CA annuel prévisionnel.

Cordialement,
 

schoune04

New Member
d'abord sachez que j'apprécie énormément que vous ayez pris le temps de m'expliquer cette partie. Je suis vraiment très touchée et je vous en remercie ça fait du bien de savoir que l'on peut compter sur des personnes comme vous. Pouvez vous m'eclairer sur cetains détails?

je ne sais pas du coup ce qui est dans le référenciel, pourquoi et en quoi cet exo n'en fait pas parti?
La méthode des droites d'ajustement (par points extremes, moyens et moindres carrés en font partis??)

sinon pour votre calcul 108, vous avez prie la colonne hotel alors que moi je n'y faisais pas attention puisque cette colonne concerne les hotels, ne faut il pas prendre plutôt la ligne des résidences de tourisme? (avec un taux pour janvier de 63%?

merci encore pour votre aide et votre dévouement. Très sincèrement Marjorie.