une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

celoux

New Member
Bonsoir à tous, je souhaite faire une formation Amadeus car avec mon BTS Agtl j'ai fait le tour (professionnellement) depuis 4 ans .... et maintenant j'aimerais me poser tout en restant dans le tourisme.

Est-ce que ça vaut le coup pour trouver du boulot ? J'ai fait quelques recherches via Pole Emploi et ma foi, y'en a toujours plus que les jobs de guide/accompagnateur.

Je voudrais être sûre car je vais devoir financer moi-même la formation

(j'avais été refusée car trop loin sur liste d'attente ya 2 ans, avoir un BTS m'a rendue "trop" privilégiée.)

merci
 

labrioche

Best Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

En gros ce que tu veux faire c'est une formation amadeus pour pouvoir postuler à des postes de VPT c'est ça ?

Je n'ai pas d'expérience professionnelle (mis à part mes stages de VPT), mais le domaine des agences de voyages et call centers de tourisme est quand même très bouché.
Donc face à ceux qui ont déjà de l'expérience de ce type (et une formation amadeus incluse dans le BTS), tu risques de passer en dernière position.
Cet été j'avais fait le tour des offres sur Marseille dans le domaine et c'est vrai qu'il y en avait quelques unes mais souvent avec X années d'expérience demandée.

Je sais que les formations AMADEUS coutent cher, et je ne saurais te garantir que ça te permettra de te faire embaucher vu que la concurrence est rude en VPT.

Tu dis que tu avais été refusée, mais par qui ? Par le pole emploi ? As tu été voir la mission locale ?
 

celoux

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

Non par l'organisme de formation lui-même.

C'est partout pareil en PACA peu importe la formation. Ils te font passer des tests de niveau, puis ensuite ils sélectionnent en priorité les moins diplômés, car ils sont censés être prioritaires pour avoir un financement Région.

Je pense, je dis bien je "pense" que c'est un critère imposé par la Région que tous les organismes de formation appliquent. Je serais pas étonné que ça se fasse moyennant finance.

Je cautionne par forcément mais bon, c'est comme ça.
 

ytreza

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

il existe des formations financées soient par pôle emploi, soit par la région.

l'infa proposait une formation intensive amadeus, par contre je ne sais pas si cette formation existe toujours et si elle existe vers chez toi, regarde leur site internet
il y a des test à passer et des entretiens montre leur ta motivation et ça ira, monte le projet avec ton conseiller pôle emploi
 

celoux

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

malheureusement rien à l'INFA dans mon département !

bon on va apeller le POle Emploi et essayer d'avoir un rendez-vous !
 

bigtiti

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

Avez-vous demandé si dans des agences, certains opérateurs Amadeus ne pourraient pas vous consacrer un peu de temps ?
 

profagtlvpt

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

j'y avais pensé aussi mais je ne suis pas convaincue du tout de la chose...
toutefois, il faut tenter pour le savoir. Surtout qu'il y a bien des périodes durant lesquelles il y a peu de choses à faire.

Vous n'avez aucune base Amadeus ?
 

celoux

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

absolument aucune base ! :-(

Mais vous insinuez que certaines agences auraient le temps (et la volonté????) de me former sur ce logiciel ?

J'y crois pas trop...
 

labrioche

Best Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

Bah en stage ça peut etre possible, mais je t'avouerais que même si j'en ai besoin, je me vois mal aller demander dans une agence que je connais pas pour faire un stage non conventionné pour apprendre les bases d'amadeus :s
 

profagtlvpt

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

c'est clair et je ne suis pas certaine du tout que les agences accepteraient mais comme je l'ai déjà dit, il faut essayer pour savoir.

un manuel sans avoir aucune base ou sans avoir pratiqué du tout, je ne sais vraiment pas si ce serait utile ?!?
 

labrioche

Best Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

un manuel sans avoir aucune base ou sans avoir pratiqué du tout, je ne sais vraiment pas si ce serait utile ?!?

Les bouquins du cned sont pas mal pour amadeus, ils expliquent assez bien et donnent les principales formules, après il faut pratiquer au moins quelques jours pour bien comprendre. Mais c'est un bon début je pense.
 

profagtlvpt

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

le problème pour Celoux, c'est qu'elle n'a pas de manuel si j'ai suivi !
c'est pour ça qu'à la limite on peut voir pour télécharger le manuel d'amadeus mais ça ne remplacera pas la pratique !
 

labrioche

Best Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

Oui mais justement je disais ça pour qu'elle se renseigne pour trouver d'occaz des cours sur amadeus du cned (plein d'anciens VPT en vendent).
Parce que le problème avec le manuel amadeus, c'est qu'il explique pas concrètement comment on fait: il donne juste les formules
 

celoux

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

merci je vais voir ça...

mais bon apprendre un logiciel simplement en lisant c'est pas mieux que d'avoir le logiciel sous les yeux !

autre question : ce logiciel est-il utilisé dans d'autres pays que la France ?
 

profagtlvpt

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

bonsoir,

Amadeus est utilisé par bon nombre de compagnies aériennes, agences et autres dans le monde. c'est bien pour ça que les abréviations sont en anglais.
 

meilinu

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

Je suis dans le même cas que toi, bts agtl, envie de rester dans le monde du tourisme mais me tourner là on on a absolument besoin d'amadeus, donc forcément un peu galère. Je suis aussi en train de voir avec le pole emploi, normalement ils devraient être en mesure de te financer, au moins en parti, une formation si ça rentre dans un projet professionnel bien défini. Bon ça c'est la théorie, maintenant en pratique c'est en général autre chose!! A voir...
Est ce que tu les as déjà rencontré à ce sujet depuis ta dernière réponse? Tu es actuellement en poste?
Et si jamais ça t'intéresse j'ai des tutoriels amadeus bien complets sur l'ordi donc contacte moi par mp. Après c'est de la théorie, donc manque biensûr le plus important : la pratique!
 

sopouna

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

salut

Je vous apporte un bon tuyau, en faite je suis de Lyon, j'ai trouvé une formation AMADEUS à l'INFA de montpellier mais je ne savais pas comment financer celle ci, j 'ai donc demandé à mon conseiller pôle emploi qui me disais que je ne pouvais pas car c'est le conseil régional du Languedoc Roussillon qui la finance et qu'il faut absolument résider dans cette région.
Mais NOOON!!
En me renseignant auprès du conseil regional de Lyon, ils m'ont affirmer qu'il existe une "réciprocité des régions" depuis 2010 donc que je pouvais bénéficier de la prise en charge de cette formation, effectivement le conseil régional de montpellier me prend totalement en charge cette formation avec une fiche de préscription completée par votre conseiller pôle emploi.
Et en plus de cela j'ai contacté l'AFPA de Montpellier qui m'offre le logement gratuit donc formation (j'ai été recu que je commence le 26 avril 2011) et logement entièrement gratuit voila je vous donne l'info parcontre il faut être demandeur d'emploi.
Sinon je suis agent d'escale et trafic (de métier) si vous vous voulez également des infos sur le métier.

Bon courage à tous.
Je veux donc je peux....:2-big-smile:
 

sopouna

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

J'ai oublié de vous dire une chose importante pour la formation, j'ai uniquement passer un entretien téléphonique vu la distance je me voyais mal prendre le train et tout pour 15 min d'entretien, et j'ai été sélectionner donc lors de votre dossier de candidature si vous n'êtes pas de la région demandez à la secretaire qu'elle vous fasse l'entretien par téléphone en lui précisant que vous n'êtes pas de la région ( important sinon elle vous dis de venir sans penser que cela nous fait loin et dépenser de l'argent).
 

joile

New Member
Re : une AGTL qui veut faire une formation Amadeus

Tu travaillais à l'aéroport de Saint Exupéry?

merci