reprise d études au cned bts cgo?

tdes

New Member
Bonjour;
Etant titulaire d un bac ES depuis 12 ans (j ai 31 ans) et souhaitant me reconvertir dans la comptabilité.Cependant, je me pose pas mal de questions.
Certains d'entre vous sont ils au CNED?
Ne suis pas trop "agé" pour reprendre un bts en compta?
Pour le stage, n est il pas trop difficile d en trouver un?Les entreprises ne sont elles pas trop rebutantes à prendre une personne reprenant des études a 31 ans plutôt qu'un éléve en formation initiale?merci
 

bidulette

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi, 31 ans bientôt et je vais (re)préparer un BTS CGO par le CNED.
Alors pour répondre à tes questions, il y a 4 ans je me suis inscrite au CNED pour ce BTS. Je n'ai pas été déçu par la formation, c'est sérieux et bien fait mais ce n'est pas donné.
La plupart te répondront qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et passer un diplôme. Tout dépend de ta vie perso, professionnelle. Si tu es dispo (genre pas 3 gamins et + de 12h/j au boulot) tu peux très bien y arriver. Après c'est une question d'organisation et de rigueur personnelle. Il y a beaucoup à apprendre mais tu n'es pas obligé de le faire en 2 ans comme en formation initiale, tu peux le faire en 5 ans maxi et passer la ou les épreuves que tu as étudié dans l'année à la fin de chaque année. C'est moins stressant et plus compatible avec une vie de famille et/ou professionnelle.
Pour les stages, ça me fait soucis aussi mais il y a 4 ans je n'ai pas trop galéré à trouver. Au contraire, à ton âge tu peux mettre en avant auprès des entreprises que tu as déjà de l'expérience professionnelle, c'est à dire que la boite ne sera pas obligé de te prendre par la main du matin au soir. Tu sais prendre des initiatives, faire des recherches, t'occuper si ton maître de stage n'est pas dispo. En tout cas je pense que c'est un + un stagiaire de notre âge.

Si tu as d'autres questions sur le CNED ou le BTS CGO n'hésite pas !
 

tdes

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Ok merci beaucoup.
Pour ce qui est du temps je pense que j en ai quand meme un peu.J' ai un boulot aux 35 h (pas du tout dans la compta).Je n ai pas d enfants, celibataire donc je peux me degager un peu de temps.
La motivation je l ai et la compta me plait vraiment; depuis un an je m y interesse et j ai acheté pas mal de bouquins la dessus (cours + annales bts cgo) et j aime beaucoup cela.
Le point qui "m embêtait" un peu le plus est le stage car je lis en parcourant différents forums que pour certains ce n est vraiment pas évident de trouver un stage.
Sinon comment cela se passe par uv?tu passes quelques matières par an et a la fin toutes tes notes sont calculées pour faire une moyenne ou bien il faut la moyenne a chaque epreuve?merci
 

bidulette

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Alors par unité, je me suis renseignée auprès d'un rectorat, chaque année tu passes les épreuves de ton choix et la moyenne est faite à la fin. Si tu as plus de 10 tu obtiens ton diplôme.
Par contre si tu te plante à une ou plusieurs épreuves, tu peux si tu en as envie te représenter à cette ou ces épreuves l'année suivante pour obtenir une meilleure moyenne à la fin.

En tout cas c'est un bon projet que tu as là de te reconvertir. Tu voudrais commencer en septembre de cette année ?
 

tdes

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

ah ok merci beaucoup.Ben a ce oment la je vais peut etre reflechir a le faire par unités.Je pensais qu il fallait avoir impérativement au dessus de 10 a chaque epreuve que l on passe mais ca va sinon.Oui j aimerai commencer en septembre car je n ai pas envie de perdre du temps
 

bidulette

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

J'avais lu ça aussi sur des forums qu'il fallait avoir au dessus de 10 impérativement à chaque épreuve mais ce n'est pas ou plus le cas quand on passe le diplome par unité.
Si tu as besoin d'infos supplémentaires ou parler compta n'hésites pas.
Dans tous les cas je te souhaite une bonne formation !
 

tdes

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Merci beaucoup pour toutes ces infos.Tu vas préparer quelles épreuves la première année?
Moi je pense que je préparerai la compta et une matiere générale (E4,E5, Français).
De plus si on valide l' E4 et l' E5 et que je vais faire le stage la deuxieme année (E6) je trouverai un stage plus facilement étant donné que j aurai vraiment un acquis de la compta avec les épreuves validées non?
merci
 

bidulette

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Effectivement, tu trouveras plus facilement un stage si tu as déjà validé l'E4 et l'E5. D'ailleurs le CNED conseille fortement d'étudier d'abord l'E4 puis l'E5 et E6 pour finir.

C'est une bonne idée de commencer par la compta et une matière générale.
C'est ce que j'ai fait, je me suis inscrite à E4 et CGE (français) pour la 1ère année. Je garde E5 pour la 2ème année car le programme de E4 qui regroupe les processus 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 6 (4-5-6 en partie seulement car l'autre partie concerne E5) est très dense. E5 et les maths en 2e année car il y a beaucoup de notions abordées en maths qui se retrouve en gestion. La 3e année E6, l'anglais, Eco/droit et Management.
T'es tu décidé pour le CNED ? Parce qu'en fait dans leur notice relative au BTS CGO il t'es recommandé de ne pas dépasser un volume horaire de plus de 700h par année or d'après ce que j'ai compris tu compterais faire E4 + E5 + matière générale la 1ère année ce qui ferait un peu trop d'heures surtout en travaillant à plein temps. Enfin c'est ce qu'il est conseillé après c'est comme tu le sens mais pour l'avoir en partie étudié je peux te dire que c'est du costaud de faire E4 + E5 en une seule année. Mais c'est vrai que quand on est bien motivé on se sent pousser des ailes ;)
 

tdes

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

oui je me suis décidé.J'ai été voir sur leur site pour les inscriptions.Ah ok ben de toute facon l'E4 c est sur je le fais la premiere année.Ben je vais me renseigner alors je vais peut etre prendre d autres matières.merci beaucoup
 

Bloodypura

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Bonsoir, je me greffe à la discussion étant donné que je me trouve dans une situation similaire : 35 ans, marié, papa et partant pour une formation via le CNED, module par module du BTS CGO.

Cependant, j'ai contacté une conseillère ce matin qui m'a sorti quelque chose de contradictoire avec ce que vous avez marqué. Et vous allez voir que çà ne m'a pas l'air bien logique : elle m'a dit, après s'être renseignée, qu'il fallait d'abord faire son stage AVANT de pouvoir présenter à l'examen l'UE4 et l'UE5.... A priori c'est une erreur, mais elle m'a mi le doute...

Je voulais commencer par ces 2 UE (4 et 5) cette année et le reste l'an prochain avec, entre temps, une ou 2 sessions de stage. Et avec ce qu'elle m'a dit, je ne pourrais préparer et passer l'UE4 et 5 qu'après avoir fait mon stage ....

Vous en pensez quoi ?

En attente de vous lire :))

Bonne soirée !
 

bidulette

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

Bonjour Bloodypura,

je suis inscrite pour la session 2015 pour E4 et CGE et je ne suis pas du tout au courant qu'il faille avoir fait les stages avant de se présenter à l'exam. Et ce n'est absolument pas ce qui est dit dans la documentation du CNED (pour eux la progression logique est E4 - E5 puis enfin E6).
Je te conseille donc de soit rappeler le CNED et qu'un autre conseiller éclaircisse ce point, soit directement téléphoner au rectorat.
Dans tous les cas tiens moi au courant :)
 

tdes

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

bjr qu'en est il alors pour ce qui est de présenter le stage avant les epreuves E4-E5.Est ce vrai?merci
 

bidulette

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

J'aurais bien voulu la confirmation également.
Je serais fixée dans pas longtemps, je me suis inscrite à la prochaine cession des épreuves E4 et CGE. On verra bien si je suis refoulée ou pas ...

Et toi tdes ? où en es tu ?
 

mak13

New Member
Re : reprise d études au cned bts cgo?

salut!!
j'aimerai avoir des temoignages de personnes faisant le bts CGO par le cned.J ai arrete mes etudes il y a 4 ans j ai un BAC Pro compta et j aimerai reprendre en bts cgo par le cned.Cet organisme est il fiable??
N est il pas trop difficile de reprendre en bts cgo apres un arret d etudes?
Pourriez vous me donner vos differents avis sur le cned et sur ses cours??
comment sa marche le passage en 2émé année ?
et pour le LOGICIEL je doit prendre ciel compta ou compta, gestion, paye, dite moi combien je doit dépensé a peu pr ??

Dans l'attente de vous lire, je dit BON COURAGE ....ùùùùù
 

Ca peut vous intéresser