Diffèrence statut de la voie scolaire et statut de candidat individuel ?

M

Mimi18

Guest
Voilà,

J'ai posé une question sur un site de professionnels de l'orientation et voilà ce que m'ont répondu :

MA QUESTION POSé AU SITE :

"Voilà je suis à l'Université en Fac de Droit 1ère Année et je souhaiterai savoir si il était possible en parallèle de s'inscrire en BTS par le CNED ?

Techniquement est - ce possible de s'inscrire à 2 formation en même temps ?

Cela ne pose t'il pas de problèmes au niveau du statut, de la Sécu ?"

LEUR RéPONSE :

"Si vous vous inscrivez au cned en enseignement de type année complète, vous ne pourrez bénéficier du statut scolaire si vous êtes par ailleurs étudiant. Vous devez donc choisir le statut de candidat individuel.

Sous cette réserve, vous pouvez en effet préparer simultanément un BTS et une licence de droit."

CE QUE JE NE COMPREND PAS :

Quel est la diffèrence entre le statut de la voie scolaire et celui de candidat individuel ?

J'ai arrêté la fac pour me mettre à plein temps sur le BTS donc moi je serai candidat de la voie scolaire non ?

Ce statut est déterminé quand ? Durant l'inscription au CNED ? C'était pas demandé sur le dossier... OU bien durant l'inscription aux épreuves ?

De toute façon moi l'année prochaine je devrai passer ma 2ème année ou recommencer dans un CFA en ALTERNANCE...

Merci de me répondre
 

shaleen

New Member
Deux statuts existent au cned:

Voie scolaire: tu a arrêté tes études depuis moins d'un an donc il te laisse la chance d'être en statut scolaire, donc étudiant, bourse et sécu financé en cas de bourse.

Voie formation continue: arrêt des études depuis plus d'un an, demandeur d'emploi....et là c'est un peu démerde toi!

Ce qu'il voulait dire c'est si tu es inscrit dans une formation à la fac avec le statut étudiant, tu ne peux avoir deux statut étudiants. Donc un statut étudiant à la fac par exemple et l'autre type individuel ou tu n'es pas obligé de passer l'examen à la fin.
C'est comme ça que je le vois
 
M

Mimi18

Guest
shaleen link=topic=70847.msg758793#msg758793 date=1194514802 a dit:
Deux statuts existent au cned:

Voie scolaire: tu a arrêté tes études depuis moins d'un an donc il te laisse la chance d'être en statut scolaire, donc étudiant, bourse et sécu financé en cas de bourse.

Voie formation continue: arrêt des études depuis plus d'un an, demandeur d'emploi....et là c'est un peu démerde toi!

Ce qu'il voulait dire c'est si tu es inscrit dans une formation à la fac avec le statut étudiant, tu ne peux avoir deux statut étudiants. Donc un statut étudiant à la fac par exemple et l'autre type individuel ou tu n'es pas obligé de passer l'examen à la fin.
C'est comme ça que je le vois

Merci shaleen de m'avoir répondu si vite :smile:

Mais ce statut il est détérminé quand ? Moi je me suis inscrit à la voie scolaire au CNED, avec frais Sécu que j'ai déjà payé avec la fac donc j'ai du justifier cela. Je n'ai pas arrêté mes études depuis + d' 1 ans. Et de toute façon j'ai décidé d'arrêter la fac il y peu de temps pour me consacrer à plein temps à mon BTS, je n'ai pas encore fait les démarches de démission de la fac. Je serai donc candidat de la voie scolaire au CNED non ?

Pour la poursuite des études après je pense qu'il vaut mieux passer par le voie scolaire non ?
 

corinne

Best Member
A mon avis, tant que tu es inscrit à la fac, tu ne peux être en formation scolaire. Il aurait fallu d'abord arrêter la fac et ensuite faire ton dossier au cned.
 
M

Mimi18

Guest
corinne link=topic=70847.msg758836#msg758836 date=1194517966 a dit:
A mon avis, tant que tu es inscrit à la fac, tu ne peux être en formation scolaire. Il aurait fallu d'abord arrêter la fac et ensuite faire ton dossier au cned.

Merci Corinne MAIS quand est ce que je connaitrai mon statut ? J'attend des nouvelles du CNED ? Je prend les devant ? Ca change quoi de toute façon d'avoir l'un ou l'autre des statuts ? Je pourrai toujours reprendre un CFA l'année prochaine ?

Je pourrai toujours passer d'un statut à l'autre non ?
 

corinne

Best Member
Au cned, ton statut est déterminé à l'inscription, je doute que tu puisses en changer en cours d'année. A vérifier en leur téléphonant.

Par la voie scolaire, tu peux avoir une bourse puisque tu as le statut d'étudiant. Après tout dépend de ta situation :wink2:
 
M

Mimi18

Guest
Je viens d'appeler le CNED à l'instant et pour moi c'est encore un peu flou...

Déjà j'ai envoyé mon dossier il y a une semaine et 1 jour et ils ne m'ont toujours pas dans leur registre donc ils m'ont dit que c'était difficile de me répondre...

Alors ils m'ont dit qu'il y a bien 2 voie : - 1 scolaire et 1 individuel

Ils m'ont dit que je n'ai pas le droit à la voie scolaire si je suis en Faculté. Je leur ai dit que je comptai démissionner de la fac.

Après c'est un peu flou, ils m'ont dit que la diffèrence entre les 2 c'est "l'envoi de certificats de scolarités", c'est la seule diffèrence ?

Ils m'ont parlé de feuille pédagogique rempli en fin de terminale pour rentrer en BTS.

Enfin pour finir je leur ai demandé si je pouvai être sous statut de la voie scolaire, on m'a répondu + ou - OUI mais il fallait que je rappelle le CNED de LYON.

Je suis perdu... En plus j'ai vraiment envie de me mettre au travail mais sans les cours c'est difficile et j'ai peur qu'a cause du statut ca va prendre encore + de temps pour l'envoi des cours...

Mais si je veux postuler dans un Lycée l'année prochaine ou dans un CFA quel que soit le statut je pourrai de toute façon non ????

De plus si je démissionne de la fac je n'aurai plus de statut étudiant donc je pourrai accéder a la voie scolaire non ?

Merci de m'éclairer si vous comprenez quelque chose...
 
M

Mimi18

Guest
Excuser - moi de faire mon monologue et de faire une réponse à chaque fois MAIS j'ai encore une autre nouvelle...

Je viens d'appeler le CNED de LYON, la personne qui m'a répondu m'a dit que j'étais bien inscrit depuis hier et qu'il fallait que je compte une dizaine de jours pour reçevoir les cours donc je suis CONTENT je vais enfin pouvoir travailler sur du concret :dacc: :dacc:

Je lui ai reposé la question que j'avai posé au CENTRE PRINCIPAL DU CNED et on m'a répondu qu'il n'était pas censé savoir que j'étais à la fac donc pour eux je suis un étudiant comme un autre, et qu'ils vont me fournir des certificats de scolarité donc je pense que je serai candidat de la voie scolaire non ?

Bon ca commence à s'éclaicir un peu ^^

Vivement que je reçoive les cours et après AU BOULOOOOOOOOOOOOOT :laugh: