Mention dans le CV avant le commencement des cours.

Aurélie.D

New Member
Bonsoir,

Si vous commencez, par exemple, un BTS en Septembre de cette année à distance avec l'enseignement à distance tel le CNED, le mentionnez-vous dans votre CV en tant demandeur d'emploi dans divers domaines ?

Par exemple :

- Septembre 2008 : Début de formation de BTS Compta ( CNED ).

Pour que ça fasse raccrocher.

N'est-ce pas ? En tout cas, je pose la question comme ça, en vue que je suis en train de refaire mon CV et je m'inscris en formation en Septembre seulement, qui ait un rapport avec mon métier ... si ça peut mieux plaire ?

Question bête, peut-être ... :blush:

Merci d'avance.
 
L

luna75

Guest
tu peux indiquer capacité en droit en cours (CNED) pour les années je précise 2007/2009 (je la prépare sur 2 ans et si je n'obtiens pas tous les modules je changerai mon CV dans 2 ans...) et ensuite en entretien tu peux expliquer le pourquoi de cette formation lors de l'entretien.

je viens de passer un entretien et justement ma licence n'a rien à voir avec mon BTS (assistant de gestion). le recruteur m'a donc demandé pourquoi. j'ai expliqué que j'aimais bien ce domaine et donc c'était d'un pour ma culture personnelle (licence science de l'éducation) et de deux que j'avais quand même pris une mention qui pourrait m'apporter un plus dans ma vie professionnelle (mention formation des adultes).

il faut surtout expliquer tes choix en fait et le tour est joué.  :wink2:
 

Aurélie.D

New Member
Tu sais que j'adore tes réponses ? :biggrin:

Donc pour ma part , j'écris :

2008 - 2010 : Capacité en droit en cours ( CNED )

ou plus précisement

2008 - 2009 : 1ère année de Droit en cours ( Capacité en droit - Cned )

?

D'au cas où je réussirais l'examen l'année prochaine de la première année.
 
L

luna75

Guest
alors écoute je viens de vérifier mon CV et en fait j'ai rechangé  :biggrin:
à la place de la date j'ai indiqué en cours et ensuite licence .... (CNED)
par avant j'avais 2007/2009 licence .... en cours (CNED)
en fait j'ai changé car par rapport aux dates le "en cours" ne me plaisaient pas.

dans ton cas tu peux effectivement préciser
2008/2009 1ère année de la capacité en droit en préparation (CNED)

en fait j'ai mis ma licence dans sa globalité car normalement tu dois la préparer en 1an mais le CNED propose de la faire en 2 ans (ce que j'ai choisi donc).
toi par contre la capacité c'est un diplôme sur 2 ans (officiellement) et comme tu as un examen chaque année tu peux mettre 1ère année oui.

maintenant si tu passes des entretiens et qu'on te fait remarquer que tu indiques déjà une formation que tu n'as pas commencé, tu peux toujours dire que ton dossier est en stand by en attendant la mise en place de la nouvelle année scolaire.
 

Aurélie.D

New Member
Excellente idée.

lol  :biggrin: toi aussi tu as changé, j'avoue que le CV est saoulant ! lol  :biggrin:

Donc je vais faire ça, et il est clair que si on me demande que ma formation n'a pas encore commencé, je dirais que justement elle est stand by en attendant la mise en place de la nouvelle année, donc j'attends mais que je la ferai sûrement en vue que j'ai récemment envoyé mon inscription. (Que je vais faire bientôt vers printemps)

C'est mieux car je pense que ça fasse raccrocher, puisque je cherche un job dans l'administration, ce qui peut être très intéressant aux yeux des employeurs et montrer ma motivation.

Vu que j'ai un BEP des Métiers de Comptabilité et un niveau de BAC Professionnel Comptabilité et Gestion, en plus je ne fais pas de comptabilité dans l'administration lol ( donc inutile ), alors rajouter cette formation que je commencerai seulement en Septembre, ça peut intéresser, non ?

Puisque j'ai lu que ceux qui font la capacité en droit sont très appréciés dans l'administration ... Ce qui m'a poussé à le faire, je veux réussir.
 
L

luna75

Guest
Aurélie.D link=topic=75321.msg817754#msg817754 date=1201219180 a dit:
Donc je vais faire ça, et il est clair que si on me demande que ma formation n'a pas encore commencé, je dirais que justement elle est stand by en attendant la mise en place de la nouvelle année, donc j'attends mais que je la ferai sûrement en vue que j'ai récemment envoyé mon inscription. 

attention... si tu as déjà renvoyé ton dossier d'inscription ca sous entend que tu vas faire cette formation !!
ne dit surtout pas sûrement en entretien !! car si tu indiques une formation sur ton CV tu es sûre de la faire (même si entre temps tu changes d'avis :biggrin:).

sinon cette formation est intéressante c'est clair mais par contre je n'ai pas compris pourquoi tu ne partais pas dans un bac pro secrétariat ? :blush:
 

Aurélie.D

New Member
lol , oui tu as tout à fait raison, je viens de me relire, effectivement il ne faut jamais dire " sûrement ", j'ai fait une boulette dans le message, je confirme, lol.

J'avais envisagé de faire un BAC avant de savoir qu'il existe une formation qui permet de passer aux études supérieures dans le Droit. J'étais très peu informée par toutes les formations existantes, alors j'ai été menée ma recherche et au fil de cette recherche, j'ai découvert de plus en plus de formations comme BP Administration des Fonctions Publiques que je trouvais correspondantes à ce que je recherche, puis j'ai trouvé la capacité en droit que je ne savais pas ce que c'était, j'ai été alors me renseigner et j'ai compris que c'était le droit que je veux faire, et que ça me corresponde assez bien puisque les concours de catégorie b que j'ai toujours voulu passer mais n'ayant pas le bac, ce n'est pas possible, alors que le certificat de capacité en droit est aussi un équivalent de bac. Dans l'administration, il y a des droits ( droit civil, privé, etc ) ça me permettra d'approfondir mes cultures personnelles aussi que professionnelles. Ca me permettra de m'évoluer. Car si jamais plus tard je voudrais faire une licence ? J'avoue que le droit m'a toujours attiré.

Mon mari m'aidera car il a un deug de droit.
 
L

luna75

Guest
Aurélie.D link=topic=75321.msg817760#msg817760 date=1201221130 a dit:
j'ai compris que c'était le droit que je veux faire, et que ça me corresponde assez bien puisque les concours de catégorie b que j'ai toujours voulu passer mais n'ayant pas le bac, ce n'est pas possible, alors que le certificat de capacité en droit est aussi un équivalent de bac. Dans l'administration, il y a des droits ( droit civil, privé, etc ) ça me permettra d'approfondir mes cultures personnelles aussi que professionnelles. Ca me permettra de m'évoluer. Car si jamais plus tard je voudrais faire une licence ? J'avoue que le droit m'a toujours attiré.
a ok !!
je n'avais pas ce paramètre au départ sinon je t'en aurai parlé :biggrin:
enfin pas grave tu l'as trouvé maintenant :wink2: