Lettre de motivation emploi chez Quick ou Mc Do

Laura35

New Member
Bonjour,

Je voudrais faire une lettre de motivation pour un ami qui a 17 ans et qui n'est plus scolarisé. Il voudrait travailler au Quick ou bien au MC DO à temps plein. Le problème, c'est que je ne sais pas comment formuler la lettre sachant qu'il faut partir de sa situation actuelle... Il n'a pas pu s'inscrire en lycée compte tenu de certains soucis personnels.

Comment le diriez-vous SVP?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Laura35

New Member
Voilà ce que j'ai écrit:

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de postuler pour un emploi d'équipier polyvalent à temps plein au sein de votre établissement.

N'ayant pu effectuer mon inscription dans un établissement scolaire pour cette année, je souhaiterais mettre mon temps à profit en occupant un emploi et me permettre ainsi d'accroître mon expérience professionnelle.

Le fait de travailler en équipe ne m'effraie pas car je suis organisé et j'ai le sens des responsabilités. Je suis une personne motivée et j'aimerais contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise.

Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, au jour et à l'heure qui vous conviendront.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.


Qu'en pensez-vous?  :happy:
 

karine2449

New Member
Franchement je trouve ça pas mal, il n'a pas besoin d'en dire plus sur le fait qu'il na pas pu s'inscire dans un lycée
 

Nath63

Best Member
bonjour

bonne question : un mineur peut bosser comme ça ?

c'est à titre d'information car ma belle soeur de 16 ans a eu des soucis pour son apprentissage et voilà qu'elle se retrouve sans maître d'apprentissage, une galère !! sa mère voudrait savoir si elle peut bosser même dans une boulangerie car elle avait attaqué un cap de vendeuse en boulangerie et à première vue je crois que ça va être chaud pour qu'elle le passe en juin prochain !

autre question : faut bien X heures de pratiques et X de cours pour pouvoir se présenter à l'examen ? si le nombre n'est pas effectué ça marche comment ?

merci
 

karine2449

New Member
Alors je comprends pas très bien ta question,
Je vais quand même essayer d'y répondre

Si ta belle-soeur est en apprentissage, elle a le droit de travailler dans une boulangerie, mais autrement je ne crois pas, pour mac do aussi il me semble qu'il faut aussi avoir 18 ans pour travailler las-bas, je me plante peut-être :blush:

On a le droit de travailler en dessous de 18 ans que pour l'apprentissage, et tout ce qui est métier agricole : éclaircissage des pommes...

Elle peut aussi travailler au noir! Après c'est elle qui voit
 

Laura35

New Member
Les mineurs ont le droit de travailler, mais moins de 35 heures par semaine, et avec l'autorisation de leurs parents. Ils perçoivent un pourcentage inférieur au SMIC (le pourcentage augmente avec l'âge).
 

Nath63

Best Member
ok merci pour vos réponses !

en fait la miss était en contrat d'apprentissage de septembre 2007 jusqu'à mars 2008 où y'a eu une cassure de contrat pour certaines raisons ! début juin jusqu'à fin juillet elle avait trouvé un autre patron grâce aux connaissances de la conseillère du cfa mais le patron n' a pas voulu la garder car ça le faisait pas !! du coup depuis fin juillet, elle n'a plus de patron !! son frère et moi avons cherché (pour elle) mais bien sur trop tard !! c'est chaud de trouver un patron fin août ! je partage pas du tout le fait qu'elle est tardé à chercher un patron mais c'est son problème !

du coup elle en est au point que le cfa ne sait pas s'ils vont la garder et à ce jour toujours aucun patron ! ma belle mère veux pas qu'elle reste sans rien et du coup elle voulait savoir si y'avait moyen qu'elle puisse bosser en attendant ! ma belle soeur a eu 16 ans début juillet !

merci pour vos réponses !
 

Laura35

New Member
karine2449 link=topic=89275.msg1026333#msg1026333 date=1222350349 a dit:
Franchement je trouve ça pas mal, il n'a pas besoin d'en dire plus sur le fait qu'il na pas pu s'inscire dans un lycée

Merci d'avoir donné ton avis :smile:
 

Laura35

New Member
Bonjour Nath63,

Bien sûr, ta nièce peut travailler au Quick ou bien au Mc Do en attendant... Ou dans un autre secteur si elle trouve quelque chose! Elle peut aussi effectuer des travaux saisonniers ou encore faire du baby-sitting, etc... Il lui faudra l'autorisation de ses parents si elle est mineure, et elle touchera un certain pourcentage du SMIC, comme je l'ai expliqué plus haut. :happy:
 

Nath63

Best Member
ma belle soeur :) !!

je sais que ce sera pas dans un Mac Do ou Quick qu'elle ira bosser car elle aime pas cet aspect de la restauration rapide !! c'est bien un peu pour ça que le patron a terminé son contrat fin juillet !! elle veux une boulangerie de quartier comme où elle était l'an dernier mais sur Clermont Ferrand c'est pas évident !! enfin surtout elle a trop attendu pour chercher !!! et de plus ne veux pas aller bosser ailleurs qu'à Clermont Ferrand !!

à elle de voir !
 

Laura35

New Member
Oui belle-soeur, excuse moi :laugh:

J'espère qu'elle trouvera, mais à cette période de l'année ça va pas être évident... :unsure:

En attendant elle peut faire du baby-sitting peut être, ou du ménage... A elle de voir et de chercher un petit peu dans les petites annonces.

Bon courage!
 

Nath63

Best Member
baby sitting juste avec ses neveux et ménage ben faudrait déjà qu'elle le fasse dans sa chambre

demain elle a rdv avec sa mère au cfa pour faire un point sur sa situation ! je sais aussi qu'elle a rdv la semaine prochaine avec le syndicat des boulangers qui pourra peut être lui trouver un patron mais c'est vrai que c'est chaud à cette époque là maintenant !

cependant niveau cours cfa, ça marche bien, elle a de bonnes notes malgré tout

je vous tiendrais au courant

merci de vos réponses
 

Guavagelie

New Member
Nath63 link=topic=89275.msg1026725#msg1026725 date=1222375296 a dit:
baby sitting juste avec ses neveux et ménage ben faudrait déjà qu'elle le fasse dans sa chambre

Hé hé, ça veut rien dire ça !
On a déjà vu des femmes de ménage vivre dans des porcheries ...

Enfin moi j'dis ça j'dis rien ... :happy:








Et pour la lettre dont il était question au départ, je la trouve très bien pour les circonstances (jeune de 17 ans, emploi en restauration rapide) ... Pas besoin d'en faire plus, il y a juste ce qu'il faut d'après moi.
 

Chut

New Member
Pour mc do, inutile de parler du fait de ne pas pouvoir s'inscrire dans un lycée => ils s'en fichent, et en plus ça peut vouloir dire que la personne cherche encore un lycée (pas pour tout de suite mais l'année prochaine par exemple), donc qu'elle est susceptible de ne pas rester dans l'entreprise.
Pour eux l'important => polyvalence (attention on peux se retrouver à faire de la caisse, une heure plus tard vider les poubelles, une heure plus tard nettoyer les WC)
adaptabilité, réactivité, dynamisme(ne jamais rester sans rien faire), rigueur, flexibilité (pour les horaires), esprit d'équipe...
mc do prend les mineurs, ils ont un contrat et des horaires adaptés...
 

alexandra2305

New Member
Chut link=topic=89275.msg1028966#msg1028966 date=1222692432 a dit:
Pour mc do, inutile de parler du fait de ne pas pouvoir s'inscrire dans un lycée => ils s'en fichent, et en plus ça peut vouloir dire que la personne cherche encore un lycée (pas pour tout de suite mais l'année prochaine par exemple), donc qu'elle est susceptible de ne pas rester dans l'entreprise.
Pour eux l'important => polyvalence (attention on peux se retrouver à faire de la caisse, une heure plus tard vider les poubelles, une heure plus tard nettoyer les WC)
adaptabilité, réactivité, dynamisme(ne jamais rester sans rien faire), rigueur, flexibilité (pour les horaires), esprit d'équipe...
mc do prend les mineurs, ils ont un contrat et des horaires adaptés...

Trés bon adjectifs je trouve que tu peux réutiliser dans une lettre!
 

Mlle-Pauline

New Member
Bonjour,

Je voudrais faire une lettre de motivation. Je voudrais travailler au quick le soir et le week end tout en continuant mes etudes. Le soiuci est que je ne sais pas comment formuler la lettre. Comment feriez-vous SVP ?

Merci
 

tite puce

Best Member
C'est une candidature spontanée ?

Premièrement tu expliques les raisons pour lesquelles tu écris à cette entreprise et montre ta motivation. (pourquoi quick ?)
Ensuite présente tes compétences, qualités et motivations qui pourront intéresser l'entreprise. (précise bien ta disponibilité soirs et wk et le pourquoi à savoir tes études)
Fais une phrase pour demander un entretien et annonce que tu te permettras de les appeler.
La formule de politesse pour finir.
 

Mayloupiote

New Member
La lettre de motivation est bien tournée et je suis tout a fais d'accord: il n'ya pas besoin d'en dire plus sur le fait qu'il na pas pu s'inscrire au lycée.

;)