Dispense de l'uv 3 du DPECF pour l'ue 8 du DCG

benjidu94

New Member
Bonjour, j'ai obtenus mon BTS comptabilité-gestion en 2007 et je viens d'intégrer directement un DCG en 2ème année.
Je me suis également inscrit à toutes les épreuves du DPECF (que j'ai passé en juin 2007). Voici les notes où j'ai eu la moyenne :

UV3 METHODES QUANTITATIVES (12/20)
UV4 COMPTABILITE (12/20)
UV5 EXPRESSION ET COMMUNICATION (11.25/20)

Mais l'UV3 me pose un problème. J'ai eu 12/20 à cette UV et selon le tableau de correspondance je pensais donc avoir un 12 pour l'UE 8 du DCG (systèmes d'information et de gestion). Mais voila mes professeurs me disent que mon 12/20 à l'UV 3 du DPECF ne me sert à rien car il ne me dispense pas de l'UE 8 du DCG et ils me disent qu'ils se sont tromper dans le tableau de correspondance. Je suis un peu dégouté car c'est une bonne note qui me sert à rien.

Cela veut-il dire que tous les titulaires du DPECF doivent passer l'UE 8 "systèmes d'information et de gestion" s'ils veulent avoir un DCG? Quelqu'un peut m'éclaicir sur ce sujet?

Merci
 

mandy34

New Member
DISPENSE DE L'UV3 DU DPECF POUR L'UE 8 DU DCG

si tu viens d'un DPECF alors tu dois passer cette épreuve avec ton BTS tu es dispensé de cette épreuve car on a eu à notre BTS.
je suis aussi en DCG2 et je suis dispensé pour le systèmes d'information et de gestion

voilà j'ai répondu à t aquestion?
 
DISPENSE DE L'UV3 DU DPECF POUR L'UE 8 DU DCG

enfait le fait d'obtenir une note supérieure à 10 en dp te donne des points en plus pour le dcg.

si tu as eu ton bts, tu en aurais été dispensé.

sinon si tu passes et réussis les math de decf, tu es dispensé des math de dscg
 

benjidu94

New Member
DISPENSE DE L'UV3 DU DPECF POUR L'UE 8 DU DCG

Merci pour ta réponse mandy34. Je sais que je peux être dispensé de l'UE 8 du DCG avec mon BTS, mais j'ai passé l'UV 3 du DPECF "méthode quantitative" afin d'avoir plus de 10 et des points d'avances, ce qui est le cas. Pourquoi les DPECF doivent t-ils passer l'UE 8 du DCG "système d'information" alors que dans le tableau de correspondance il y a marqué que l'UV 3 du DPECF donne la dispense de l'UE 8 de DCG.

Merci également pour ta réponse floriandelyonampere. Si je comprend bien ce que tu me dit :

"en fait le fait d'obtenir une note supérieure à 10 en dp te donne des points en plus pour le dcg "

cela veut dire que je peux garder mon 12 pour l'UE 8 du DCG au lieu de prendre la dispense du BTS. Pensez-vous que mes profs se trompent en me disant que l'UV 3 du DPECF "ne me sert à rien" ?
 

cedfr

Best Member
DISPENSE DE L'UV3 DU DPECF POUR L'UE 8 DU DCG

benjidu94 link=topic=67136.msg715733#msg715733 date=1189453487 a dit:
Merci pour ta réponse mandy34. Je sais que je peux être dispensé de l'UE 8 du DCG avec mon BTS, mais j'ai passé l'UV 3 du DPECF "méthode quantitative" afin d'avoir plus de 10 et des points d'avances, ce qui est le cas. Pourquoi les DPECF doivent t-ils passer l'UE 8 du DCG "système d'information" alors que dans le tableau de correspondance il y a marqué que l'UV 3 du DPECF donne la dispense de l'UE 8 de DCG.

Merci également pour ta réponse floriandelyonampere. Si je comprend bien ce que tu me dit :

"en fait le fait d'obtenir une note supérieure à 10 en dp te donne des points en plus pour le dcg "

cela veut dire que je peux garder mon 12 pour l'UE 8 du DCG au lieu de prendre la dispense du BTS. Pensez-vous que mes profs se trompent en me disant que l'UV 3 du DPECF "ne me sert à rien" ?

C'est pas compliqué: tu as passé l'épreuve 3 du DPECF (maths + info) et tu as eu plus que 10.
Dans ce cas, ta note se reporte sur l'UE 8 du DCG et pas besoin de repasser cette épreuve :smile:
 

benjidu94

New Member
merci pour ta réponse cedfr. c'est ce que je pensais également mais mes profs me disent le contraire, selon eux l'épreuve 3 du DPECF (maths + info) ne me sert à rien et on ne peut pas reporter la note à l'UE 8 du DCG, je suis perdu je ne sais plus qui écouter :wacko:
 

cedfr

Best Member
benjidu94 link=topic=67136.msg716769#msg716769 date=1189572722 a dit:
merci pour ta réponse cedfr. c'est ce que je pensais également mais mes profs me disent le contraire, selon eux l'épreuve 3 du DPECF (maths + info) ne me sert à rien et on ne peut pas reporter la note à l'UE 8 du DCG, je suis perdu je ne sais plus qui écouter :wacko:

Tu peux m'écouter moi :laugh:
De toute manière, ce que je dis est clairement indiqué dans le bulletin officiel qui a été élaboré par l'éducation nationale; donc entre tes professeurs et la loi, je préfère écouter la seconde :smile:
De toute façon, il a toujours été convenu que maths + info en DPECF te dispensais de repasser ces épreuves que ce soit au DECF ou au nouveau DCG.
 

zapan

New Member
salut ben jvai entrer en deuxieme année de dcg apres un bts compta gestion..
Donc voila jsui aller minscrire avec mon pote et je me demandai un truc
Vu qu'on vient de bts on a des equivalences donc on en repasse pas certaines matieres ca je sais
Cependant jai l'impression qui vont nous demander de quand meme participer au cours que l'on a validé.
Donc en gros je voulais savoir si une fois les uv validées ils pouvaient nous faire participer au cours au lieu que je rentre chez moi ?
 

mandy34

New Member
je viens d'avoir mon bts en juin et là je suis rentré en DCG 2) année au lycée. et je suis obligé d'assister au cours même si j'ai la dispense pour la matiére. donc ca doit peut etre dependre des écoles. mais je pense qu'il voudront ke tu assiste
 

paco59pc

New Member
d apres ce que mes profs m ont dit
c est obligatoire d assister aux cours
meme si l on ne passe pas l UE

c est la nouvelle reforme qui veux cela
et c est partout pareil
malheureusement...
 

cedfr

Best Member
paco59pc link=topic=67136.msg718778#msg718778 date=1189781874 a dit:
d apres ce que mes profs m ont dit
c est obligatoire d assister aux cours
meme si l on ne passe pas l UE

c est la nouvelle reforme qui veux cela
et c est partout pareil
malheureusement...

Dans mon école, tu assistes aux cours nécessaires pour passer tes uvs; donc si t'a l'uv, le cours est facultatif :happy:
Maintenant, ça dépend des écoles et aussi du public ou privé.
 

paco59pc

New Member
ben moi jne fais que repeté ce que mes profs m ont dit

soit disant ce serai une circulaire officielle qui auraient recu
de la part du rectorat
suite a la nouvelle reforme...

pour info, je suis dans un lycee public
 

Velsatis63

Active Member
moi aussi l'année derniere mes profs m'ont dit qu'on était obliger d'assister aux cours meme si on passé pas l'UV.
C'est completement débile de nous rajouter encore une charge de travail, comme si on en avait pas deja assez :box: :box: