Absence a une épreuve du DCG

TZX69

New Member
Bonsoir

je me suis inscrit à l'UV d'anglais du DCG sauf que mon oral du bts tombe le même jour

ça fait quoi si j'y vais pas , vu que je vais rentrer en DCG L2 l'an prochain ? c'est éliminatoire ?
 

Nivier13

New Member
Non ce n'est pas éliminatoire. Enfin, vu que tu es en BTS, il faudra que tu passes tout de même l'UV d'Anglais pour obtenir ton DCG étant donné que tu ne seras pas dispensé de cette matière.
Une note est éliminatoire au DCG si tu obtiens une note inférieure à 06/20.
 

TZX69

New Member
ok donc il faudra que je la repasse l'an prochain ?


mais le soucis c'est qu'il n'y a plus de cour d'anglais en DCG L2 non ?
 

Nivier13

New Member
Oui il faudra que tu passes l'UV d'Anglais l'an prochain.

Pour ce qui est des cours, tout dépend de l'établissement où tu vas être car tout le monde ne fonctionne pas pareil en DCG. Tu dois te renseigner auprès des établissements dans lesquels tu souhaites suivre ta formation.
 

TZX69

New Member
merci finalement j'ai réussi à repousser mon oral d'anglais donc je vais pouvoir passer l'anglais cette année !

par contre si par exemple j'ai 8 cette année, je pourrais la repasser l'an prochain ? et si j'ai 12 à la session de l'an prochain, quelle note sera retenu ?
 

max25

Best Member
Bonjour,

Si tu as 8, tu peux repasser l'uv à la prochaine session.
SI tu as 10 ou plus, tu garde la note et tu ne peux plus repasser luv.
 

Nivier13

New Member
Oula c'est un peu faux ce que vous dites !!!

Si tu obtiens une note inférieure à 10 (je dis bien inférieure et non égale) et supérieure ou égale à 6, tu auras le libre choix de repasser la matière ou bien de conserver la note que tu auras obtenue.
Si tu obtiens une note supérieure ou égale à 10, ta matière sera validée et tu ne pourras pas la repasser.
Si tu obtiens une note inférieure à 6, il s'agit d'une note éliminatoire. En conséquence, tu seras obligé de repasser la matière en question si tu veux obtenir ton DCG.

Le DCG est obtenu dès lors que l'on obtient 10 de moyenne générale sans aucune note inférieure à 6/20 (les épreuves pour lesquelles tu fais jouer des dispenses à partir d'un BTS ou d'un DUT ne sont pas considérées dans le calcul).

Si tu choisis de repasser une épreuve où tu as obtenu une note inférieure à 10 et supérieure ou égale à 6, lors de la session pour laquelle tu choisis de repasser cette matière, seule la note que tu auras obtenue à cette session sera retenue.
Si tu obtiens une note en dessous de celle que tu avais obtenue à la première session, tu pourras lors d'une nouvelle session choisir de repasser à nouveau la matière ou bien reprendre la première note que tu avais obtenue.
 
Ah je suis bête j'avais juste vu absence d'une épreuve et je pensais que c'était comme le BTS (comme quoi quand on lit trop vite). Cela dis je trouve ca étrange que le DCG c'est pas semblable au BTS (au niveau des notes). Cependant, je trouve ça bien mieux la façon de conserver les notes pour le DCG.
:blush: :blush: :blush: MEA CULPA :blush: :blush: :blush:
 

03audrey03

New Member
Bonjour,
je suis intéressée par le DCG mais je ne comprends pas bien ce que veut dire "jouer des dispenses à partir d'un BTS ou d'un DUT" (phrase dite par Nivier13): On peut passer un BTS et le DCG en même temps? Que sont des "dispenses"? Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait? Merci.
 

pidou15

New Member
Bonjour,

Oui il est possible de passer le BTS et certaines épreuves de DCG la même année. Je dis certaines car le programme de DCG est plus poussé que celui de BTS.

Pour consulter les dispenses : http://comptalia.fr/diplomes-comptables/dispenses-dcg-dscg/diplome.asp?famille={2D5B7036-5491-448E-87A6-56A90D943644}

Une dispense t'évite de passer la matière. Au final tu valide ta matière avec 10.
Par contre, tu peux très bien passer l'épreuve et si ta note est inférieure à 10, tu peux alors faire jouer la dispense pour la session suivante !
 

max25

Best Member
pidou15 link=topic=107015.msg1218041#msg1218041 date=1275907611 a dit:
Bonjour,

Oui il est possible de passer le BTS et certaines épreuves de DCG la même année. Je dis certaines car le programme de DCG est plus poussé que celui de BTS.

Pour consulter les dispenses : http://comptalia.fr/diplomes-comptables/dispenses-dcg-dscg/diplome.asp?famille={2D5B7036-5491-448E-87A6-56A90D943644}

Une dispense t'évite de passer la matière. Au final tu valide ta matière avec 10.
Par contre, tu peux très bien passer l'épreuve et si ta note est inférieure à 10, tu peux alors faire jouer la dispense pour la session suivante !

Bonjour,

Une dispense ne te donne pas de note ni de 10. Sur ton relevé de note, ca met juste dispensé à la place de la note.
 

Latika

New Member
Re : Absence a une épreuve du DCG

Bonjour,

Je sais que je suis en retard mais j'ai une petite question...
L'an passé j'étais en 1ere année de BTS CGO, j'ai passé certaines épreuves du DCG et j'ai validé l'anglais et l'intro à la compta. Par contre, certaines matières comme l'éco ou encore le droit j'ai eu des notes en dessous de 6...
Je voulais donc savoir, si pour ces matières je pouvais faire jouer la dispense du BTS, étant donné que je l'ai passé avan le BTS. Ma prof m'avait certifié que vu que je passais ces épreuves avant l'obtention du BTS, ça ne m'engageais à rien...

Je suis un peu en panique !!!!!!!!! Aidez moi !!!!