BTS CGO(bac+2) ET DCG(bac+3)

snoupy22

New Member
salut beaucoup de gens me disent qu'entre un BTS et DCG Il n'y a pas réellement de différence temps au niveau des salaires que la valeur du diplome en lui même. Une autre question, on m'a dit qu'avec un BTS CGO on touche un SMIC ben alors sa sert a quoi de faire un BTS? autant faire un BAC pro


merci de vos reponses
 

Velsatis63

Active Member
car tu auras une meilleur possibilité d'évolution dans ta vie professionelle, et tu démarera avec beaucoup plus de connaissances qu'avec un bac pro!! personellement je n'ais pas vu d'annonce demandant un bac pro... le minimum en compta c'est le bts!!
Et pour ce qui est du DCG, il sera mieux côté à priori que le bts, c'est logique de toute manière car c'est un bac+3 contrairement au bts (bac+2). Si ta la possibilité de faire directement un dcg en commençant par la 1iere année, fonce vers un DCG, la formation sera plus complète qu'un bts (il y a plus de droit) et de nos jours c'est pas négligeable.
 

maikai

New Member
il faut aussi savoir si tu veux travailler rapidement ou pas !!!
rapidement : BTS
tu as le temps : DCG

de toute façon la filière de la compta le point plus ce sont les passerelles entre les filières :biggrin:
 
snoupy22 link=topic=69008.msg738837#msg738837 date=1191948887 a dit:
salut beaucoup de gens me disent qu'entre un BTS et DCG Il n'y a pas réellement de différence temps au niveau des salaires que la valeur du diplome en lui même. Une autre question, on m'a dit qu'avec un BTS CGO on touche un SMIC ben alors sa sert a quoi de faire un BTS? autant faire un BAC pro

putain mort de rire : pas la meme valeur: DCG = license, BTS = rien !!

LE DCG est un diplome très difficile, avec beaucoup de notins à connaitre.
Ayant fait le BTS puis là je ss en 3ème année de DCG, tu peux me croire que le BTS c'est de la merde !!

Niveau salaire : avec un BTS, tu pars au dessus du SMIC, et un DCG : tu dois partir peut-etre à 1200 ou 1300 net !!

maikai link=topic=69008.msg738856#msg738856 date=1191950538 a dit:
il faut aussi savoir si tu veux travailler rapidement ou pas !!!
rapidement : BTS
tu as le temps : DCG

de toute façon la filière de la compta le point plus ce sont les passerelles entre les filières :biggrin:

Il n'y a qu'1 an de différence !!
 

maikai

New Member
floriandelyonampere link=topic=69008.msg738888#msg738888 date=1191952213 a dit:
putain mort de rire : pas la meme valeur: DCG = license, BTS = rien !!

LE DCG est un diplome très difficile, avec beaucoup de notins à connaitre.
Ayant fait le BTS puis là je ss en 3ème année de DCG, tu peux me croire que le BTS c'est de la merde !!

Niveau salaire : avec un BTS, tu pars au dessus du SMIC, et un DCG : tu dois partir peut-etre à 1200 ou 1300 net !!

Il n'y a qu'1 an de différence !!
il n'y a peut être qu'un an de différence si on l'obtient du 1er coup...
tu dis toi même que le niveau n'est pas le même donc des fois (et suivant son niveau d'origine) il vaut mieux jouer la sécurité
 

snoupy22

New Member
C'est quoi le salaire avec un BTS cgo? au début? puis avec genre un 1 an d'expérience


BTS = Rien lol ta comme même abusé mdr.
 

Velsatis63

Active Member
le bts c'est le minimum donc tu debute proche du smic mais tu pourras évoluer! je vois des annonces sur le site de l'anpe, et avec un bts + quelques années d'experience, c'est trés trés convenable...
 
snoupy22 link=topic=69008.msg738928#msg738928 date=1191954428 a dit:
C'est quoi le salaire avec un BTS cgo? au début? puis avec genre un 1 an d'expérience


BTS = Rien lol ta comme même abusé mdr.

je voulai dire que le BTS n'a pas de valeur au niveau européen. C'est un bac+2, et le DCG c'est une license.

Sinon salaire : j'en sais rien !!

Différence de niveau : demande à ceux qui font le BTS puis le DCG pour te rendre compte
 

Velsatis63

Active Member
floriandelyonampere link=topic=69008.msg738888#msg738888 date=1191952213 a dit:
putain mort de rire : pas la meme valeur: DCG = license, BTS = rien !!

LE DCG est un diplome très difficile, avec beaucoup de notins à connaitre.
Ayant fait le BTS puis là je ss en 3ème année de DCG, tu peux me croire que le BTS c'est de la merde !!

Niveau salaire : avec un BTS, tu pars au dessus du SMIC, et un DCG : tu dois partir peut-etre à 1200 ou 1300 net !!

Il n'y a qu'1 an de différence !!

floriandelyonampere link=topic=69008.msg738931#msg738931 date=1191954953 a dit:
je voulai dire que le BTS n'a pas de valeur au niveau européen. C'est un bac+2, et le DCG c'est une license.

Sinon salaire : j'en sais rien !!

Différence de niveau : demande à ceux qui font le BTS puis le DCG pour te rendre compte

:zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi: c'est moi qui débloque la?
Car tu viens de dire que tu venais d'un bts...et aprés tu parle comme si tu en avais jamais fait...
 
oui je viens d'un BTS et je suis en 2ème année de DECF (3me anné DCG)

1 ère année: droit des soc
fisca
compta
Que des matières chaudes

Cette année : droit social+ gestion fin

Donc oui avec du recul je me permets de dire que je trouve avec le recul le BTS bien inférieur au DCG
 

corinne

Best Member
Il est tout à fait normal que le bts (qui, ne l'oublions pas forme des techniciens prêts à bosser) soit d'un niveau encyclopédique bien moindre que le dcg qui est un échelon de l'expertise comptable et qui demande de connaître dans le détail l'intégralité de la comptabilité et de la gestion...

Par contre, le bts est d'un niveau technique bien supérieur au dcg.

Dans le monde du travail, avec un bts, tu t'en sors très bien et c'est un diplôme recherché pour être opérationnel de suite. Par contre, le dcg, c'est un peu différent et sans expérience, il est bien plus difficile de trouver des postes.

En entreprise, c'est le bts le plus demandé pour ce que j'ai pu en voir. Tandis que le dcg a plus de demandes en cabinet, normal.

Question salaire, en tant que débutant, il ne faut pas trop se leurrer... Après, tout se joue sur la personnalité et la valeur du salarié, ainsi que sur celle de l'employeur.

Le bac pro risque fort de rester bien plus longtemps dans les minima question salaire que le bts ou le dcg.

Si on cherche dès le départ un excellent salaire, ma foi, je ne vois que les études en école de commerce (et encore, sûrement pas toutes) ou des études très longues, comme l'expertise comptable.
 

mamscmoi

New Member
Moi aussi je viens d'un BTS et la je suis en DCG3. Et le niveau n'est carrément pas le même.
pas de sms passer OGE, Compta, Droit, Fisca et Controle de gestion en septembre et ben pas de sms t'affirmer que le niveau est carrément différent. pas de sms eu mon BTS assez facilement alors pas de sms deja une seule UV je serai content..
 

benjidu94

New Member
floriandelyonampere link=topic=69008.msg738888#msg738888 date=1191952213 a dit:
putain mort de rire : pas la meme valeur: DCG = license, BTS = rien !!

LE DCG est un diplome très difficile, avec beaucoup de notins à connaitre.
Ayant fait le BTS puis là je ss en 3ème année de DCG, tu peux me croire que le BTS c'est de la merde !!

Niveau salaire : avec un BTS, tu pars au dessus du SMIC, et un DCG : tu dois partir peut-etre à 1200 ou 1300 net !!

Il n'y a qu'1 an de différence !!

totalement faux, avec un DCG tu touches 1600-1700 net minimum
 

cedfr

Best Member
benjidu94 link=topic=69008.msg739216#msg739216 date=1192012140 a dit:
totalement faux, avec un DCG tu touches 1600-1700 net minimum

Encore une fois, on ne peut pas dire qu'avec un DCG on touche 1600€ net; la rémunération dépend de l'entreprise, de l'expérience et puis de l'apport du salarié: il y a des gens avec DCG qui touchent 1300€ par mois et d'autres 2400€.
 

max25

Best Member
Le dcg c'est vraiment détaillé surtout en fiscalité. Je peux le confirmer, ca n'a rien à voir avec le bts.
 

snoupy22

New Member
ok mais avec un bts je pense aussi qu'on peut bien gagner sa vie, si on veut bosser dans un cabinet c'est vrai que le dcg c'est mieu sinon le bts et dcg c'est pareil pour bosser dans une entreprise je pense.
 

l.i.a.o.

New Member
Par contre, le bts est d'un niveau technique bien supérieur au dcg.

Dans le monde du travail, avec un bts, tu t'en sors très bien et c'est un diplôme recherché pour être opérationnel de suite. Par contre, le dcg, c'est un peu différent et sans expérience, il est bien plus difficile de trouver des postes.

En entreprise, c'est le bts le plus demandé pour ce que j'ai pu en voir. Tandis que le dcg a plus de demandes en cabinet, normal.

Bonjour,
Désolé, mais je ne vois vraiment pas sur quel point le bts est techniquement supérieur au dcg...
Que se soit en compta, en fisca, en stage, .... le niveau du dcg est supérieur (techniquement et intellectuellement) en tout point au bts.

Ce qui est justement démontrer par le fait que l'entreprise (encore plus les grandes) ne demande pas plus que le bts et de l'exp. : les tâches sont bien éclatées, il faut juste quelqu'un pour les faire et un responsable (svt plus diplômé) pour les vérifier. D'autant plus que les dcg auront tendance à réclamer plus et vouloir évoluer à un poste supérieur.
En cabinet on demande souvent au collaborateur de tenir une comptabilité complète d'où la préférence pour les dcg, pas parce qu'il sont plus généralistes, mais parce qu'ils seront amenés à être responsable de leur dossier.

Quant aux personnes sans exp., je suis d'accord avec Corinne, il ne faut pas plus se leurrer, "1600-1700 net minimum" soit 24000-26000 brut min. l'année et seulement si tu n'as aucun avantage, lol quoi...
(c'est le sal. proposé par les BIg pour un descf avec un minimum de stage)
 

Velsatis63

Active Member
l.i.a.o. attention au abréviation

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, car le BTS se rapproche le plus à un DCG qu'un DPECF.( bon ok ca n'existe plus).
Après l'approche est plus technique pour le bts tandis que le DCG l'approche est plus juridique et ca personne ne dira le contraire. j'ai plusieurs exemples à citer...
A dire que le bts c'est de la merde, c'est trés pousser, ne reni pas ta filière floriandelyonampere ...
Nos professeurs nous ont bien dit que le decf et maintenent le dcg se sont des diplomes pas évident à obtenir.
 

l.i.a.o.

New Member
Je dirais même qu'en bts on nous demande pas forcément de comprendre ce que l'on fait, contrairement au dcg, d'où l'approche plus "juridique" (en fait je dirais plus "économique" que juridique), mais techniquement ce que le bts nous apprend, le dcg nous l'apprend également (en théorie il le devrait en tout cas).

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, car le BTS se rapproche le plus à un DCG qu'un DPECF.
je n'ai jamais dis le contraire donc... moi je suis d'accord avec vous, mais uniquement au niveau du programme, le niveau est plus proche du dp que du dcg.
 

cedfr

Best Member
On va pas refaire les programmes: le BTS précède le DCG dans la hiérarchie mais certaines épreuves sont plus détaillées en BTS qu'en DCG et l'inverse est vrai aussi.
Si on prend par exemple, l'uv d'introduction au droit ou à la comptabilité, le niveau n'a rien à voir avec celui du BTS en droit et en E4 (comptabilité + social + fiscal). Maintenant, en DCG, l'uv de fiscalité reprend le programme du BTS mais ajoute certains éléments !

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un BTS est plus "technique"; vous prenez le rapport de stage (aussi en DCG) et vous y ajoutez les APS (qui sont en fait des mises en situations professionnelles) et vous verrez que l'examen vise à se que vous soyez opérationnel en entreprise.
Maintenant, au niveau du recrutement, qu'un BTS commence en dessous d'un DCG ça me semble logique (c'est mathématiques: bac+2 contre bac+3). Mais, si je prends pour exemple le cabinet dans lequel je travaille, il y a des gens titulaires d'un DECF qui sont en dessous d'autres qui ont un BTS. La différence est simple: c'est l'expérience professionnelle et ça change beaucoup la donne :happy:

On va pas se battre: si vous voulez vraiment intégrer la filière de l'expertise et rapidement, alors vous foncez en DCG. Si maintenant, vous préférez un diplôme "plus polyvalents" sur le marché du travail, alors préférez un BTS qui reste toujours une valeur sure !

:smile: