résilience au travail

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La résilience individuelle correspond à la capacité d’une personne de retrouver son équilibre psychologique après un traumatisme : par extension, on parle de résilience d’une communauté humaine de travail pour désigner sa capacité à absorber facilement une perturbation (conflits managériaux ou sociaux, pertes économiques, accidents commerciaux ou industriels, violences externes au travail …), à s’adapter et à se remettre à fonctionner efficacement.
Dans la mesure où les nécessités de changements, les revers de toute nature et l’adversité font partie du quotidien de l’entreprise, notamment en situation concurrentielle, une communauté de travail peu résiliente génère un stress permanent et des risques psycho-sociaux chez ses employés et cadres, avec un cercle vicieux de dégradation progressive de la qualité de vie au travail et de la compétitivité.
Une pratique managériale participative et une organisation non pathogène visant à prévenir et gérer les conflits au travail, à respecter les exigences émotionnelles des employés (reconnaissance, soutien social …), à éliminer les mauvaises ambiances organisationnelles de travail, conditionnent le développement de la résilience de l’entreprise. Une posture appréciative des équipes, l’accroissement du niveau de confiance, une formation aux techniques de coping, le coaching individuel et d’équipe, la bonne conduite du changement, font partie des mécanismes essentiels permettant à l’organisation et à ses membres de faire face à l’adversité et de devenir ainsi plus résiliente.
voir pour plus d'infos : Le développement de la résilience au travail : Dossiers CHSCT : Le d?veloppement de la r?silience au travail
 
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DEESARH 0

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