Bonjour,

je prépare passerelle 2 das l'unique objectif d'intégrer Grenoble. Ce n'est pas une question de classement , je suis simplement intéressé par la double formation proposé avec l'Iris. j'ai donc plusieurs questions:

- Je ne comprends pas bien la notion de " programme" que l'on doit choisir en 2e année. Quelle est la différence avec les " orientations "?
( je me pose ces questions après énormément de visites du site internet de l'école )

-Comme je l'ai dit, je m’intéresse à la double formation avec l'Iris ( le master géostratégie surtout ) , je souhaite travailler dans la gestion des énergies et notamment de l'eau. Quelles sont globalement les modalités pour accéder à cette double formation?

- Enfin, je suis entré à l'université dans l'objectif d'accomplir une thèse, avec déjà l'idée de travailler dans le domaine de l'énergie ( je suis en licence d'économie). Mais les bancs de l'université sont vraiment pas confortables, et le manque d'enseignements concernant les langues, la faible possibilité d'effectuer des stages réellement intéressants et le peu de mobilité à l'étranger me gênent...
Aussi, j'aimerai savoir ( tout en sachant que les ESC n'ont pas pour but de former des doctorants) s'il est POSSIBLE d'effectuer une thèse dans une autre dormaine que le marketing et la finance en école de commerce.

Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourraient m'aider !!