licence générale économie gestion après un bts muc??

kéz

New Member
bonjour à tous!!
voilà je me trouve devant un petit problème d'orientation, je devais poursuivre une licence de communication par alternnance après mon bts muc mais je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise, on m' a quand permis d'assister aux cours en attendant...mais de l'autre coté, j viens de recevoir ma réponse positive pour passer en L3 éco gestion a la fac sachant ke les cours ont commencé il y a une semaine!! je veux savoir si ça vaut vraiment le coup d'abandonner l'un pr partir à la fac sachant que je galère en math et que je n'en ai pas fait durant 2 ans ??? :unsure: :chessy:je suis un peu perdue!!

merci pour votre aide!
 

Laura35

New Member
Bonsoir,

C'est sûr que le fait de ne pas avoir d'entreprise pose problème pour rester en Licence communication... Je suppose qu'elle n'existe pas en initial?
Je pense que si, d'ici une semaine, tu ne trouves toujours pas d'entreprise, tu devrais opter pour la Licence Eco Gestion car au moins, tu étudieras quelque chose.
En effet, si tu n'as pas d'entreprise, tu ne pourras plus suivre les cours en communication alors mieux vaut aller en Eco plutôt que de laisser passer toutes tes chances de continuer à suivre des cours quelque part...

Même si tu n'es pas très forte en maths, tu pourras essayer de te "remettre dans le bain" en te faisant aider par d'autres élèves.

Bon courage. :happy:
 

kéz

New Member
bonsoir,
oui c vrai, c'est jouer la carte de la sécurité que d'aller en éco, je réfléchirai encore et je me déciderai :blush:
merci pour ton avis sur le sujet ;)
 

kéz

New Member
par ccontre, j'aimerais aussi avoir l'avis de quelqu'un qui a fait la L3 d'éco concernant le niveau des maths et stats dans cette filière ?? :unsure:
le niveau est-il vraiment rattrapable en un an quand on sort d'un bts ??
 

Axel13

New Member
Salut!

Voila j'envisage de poursuivre mes études en license éco gestion après mon BTS MUC, et en cherchant un peu je suis tombé sur ton message!
Je me permet donc de remonter ce topic afin de te demander, sans indiscrétion, si tu as bel et bien intégrer une license éco gestion cette année et comment ça s'est passé!

Avant ça, j'aimerais savoir par simple curiosité quelle était ton niveau (en gros) en bts (moyenne gé, et moyenne du bts) car tu dis avoir été accepté en L3 ce qui m'a redonné le sourire car souvent je lisais qu'on pouvait t'accepter mais plutot en L2... et donc sur quelles critères se basent ils et si tu as eu des difficultés à etre prise!
Voila voila merci d'avance :cool:
 

kéz

New Member
salut!
malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'éclairer beaucoup pour la licence L3 d'éco car bien que j'ai été prise, je ne sais pas si mon dossier a eu du mal ou pas à passer...pr info, j'avais toujours 13 et quelques de moyenne en Bts muc (et tjs une bonne moyenne en éco + de bonnes appréciations des profs dans cette matière que j'adoooore...alors je pense que ça a du joué) :biggrin:

en fait, j'ai intégrer la licence pro finalement mais j'aime tellment l'éco que je réfléchis à l'éventualité de tenter l'iufm...enfin , chaque chose en son temps (la licence, l'avoir ça serait déjà bien! :chessy: )
 

Axel13

New Member
Okay okay, oui tu avais un bon dossier, m'enfin tu prouve qu'on peut te prendre directement en L3! Moi je suis plutot autour de 12,5 de moyenne gé, et 12,5 en éco (avec de bonnes appréciations, surtout celle du second semestre qui m'a fait plaisir "est interessé par la matière!" enfin une prof qui remarque qqch!)

M'enfin j'ai peur que cela soit compromis, on verra bien je ne me fais pas d'illusions mais rien ne m'empeche de faire la demande. (Je vois que tu avais un BAC ES avec mention aussi, ça a pu jouer)
Merci en tt cas de ta réponse, c'est sympa!
Je te souhaite d'avoir ta license alors :wink2: et je te comprend pour l'éco, c'est vraiment très interessant!
 

kéz

New Member
mais je t'en prie!c'est un plaisir de t'avoir donné un brin d'espoir! :happy: (allez on y croit!) ben je crois qu'on se comprend bien!! :biggrin: moi aussi à un moment j'ai eu cette appréciation du genre "a beaucoup de curiosité, de l'aisance et un vive intérêt pour la matière"...waouh!...et voilà ça été un petit déclic même si je savais bien au fond de moi que j'aimai l'éco depuis la terminale surtout!

en tout cas, tente ta chance, tu n'as rien à y perdre! :wink2: (on se tient au courant de la concrétisation de nos projets et on croise les doigts!!)

a +
 

Axel13

New Member
Sympa ton message! Ué on s'est bien compris, je croise les doigts pour la concrétisation de tes projets également! :cool:
Sinon autre question, j'en profite pour pas créer un nouveau topic:
Avec le niveau BAC +2 du bts, est-ce possible de faire une demande en L2?
Le dossier des 2 ans peut il jouer?
(et oui les écrits sont passés et même si j'ai finis avec 12,5 de moyenne e que j'avais eu 13,5 au dernier bts blanc, j'anticipe quand même le "pire"...)
 

zvetlana002

New Member
Salut Axel13 !

Bon pour commencer moi je ne sors pas d'un BTS MUC, j'ai eu un BTS VPT en 2007. De la même manière, j'ai pas eu un bac ES mais un bac L...

J'ai fait une demande auprès de la fac très recemment...
Et boom badaboom lol, je viens de recevoir une réponse positive pour entrer directement en L3 Eco gestion à la rentrée 2009 ! Joie ultime lol.

En BTS j'avais une moyenne d'environ 12,5 sur l'ensemble des deux années et au bts j'ai eu une moyenne globale de 13 et des poussières... Bon comme tu l'auras compris à la base mon parcours ne cole pas franchement à la demande que j'ai prononcé mais tu vois ca a finis par fonctionner alors surtout ne désespère pas et multiplie les demandes.

Pour ma part je pense que ce qui m'a aidé c'est le dossier de candidature que j'ai préparé avec une lettre de motivation bétonnée où j'ai tenté de créer un lien entre mon parcours antérieur et la licence que j'ai demandé à suivre, parce que vu comme ça y'avait rien d'évident.
Evidemment un bon dossier scolaire ca aide toujours !
 

zvetlana002

New Member
Enfin tout ca pour te dire quand même qu'avec un BTS MUC c'est d'après moi largement faisable, j'ai des amis qui ont reussi a attérir directement en L3 après avoir eu ce dipôme alors pourquoi pas toi ? :smile:

Conseil, ne demande pas une L2 parce que si dans le pire des cas ton dossier avait du mal a passer ils seraient tentés de te faire retourner en L1 alors qu'en demandant une L3 au pire tu auras accès à une L2.
 

Axel13

New Member
Salut alyyah!!! Et merci de ta réponse, cela fait plaisir! :biggrin:
Je compte en effet m'appuyer sur une lettre de motiv "béton" en expliquant bien ce que j'ai fait et ce que je veux faire etc...
Et en effet, je vais suivre ton conseil, surtout que dans le dossier on te demande "si votre demande n'est pas accetée dans le niveau... désirez vous une inscription au niveau inferieur" chose que je trouve stupide, qd tu fais ton dossier tu demande L3 et si tu n'es pas pris ok t'envisage la L2 mais pas dés que tu fais ta demande...
En tout cas félicitations, je comprend ta "joie ultime" :dance:
 

zvetlana002

New Member
Merci beaucoup !!! :smile:

Oui voilà mise un maximum sur ta lettre de motivation je pense que ca peut sérieusement peser sur la balance ! Explique bien aussi pourquoi tu te diriges vers une licence classique et pas une licence pro, et pour la suite tu as compris ce qu'il faut faire.

Surtout tiens nous au courant, on croise les doigts pour toi.

Aller toi aussi tu vas la connaître cette joie ultime lol.

(Ps :Bon je ne suis pas une pro, j'ai pas la prétention d'avoir un jugement parfait ni même de pouvoir avoir une recette magique, mais si tu en ressents le besoin n'hésite pas à me faire voir ta lettre de motivation par mp si tu veux un avis !)

:biggrin:
 

kéz

New Member
Axel13 link=topic=88315.msg1108351#msg1108351 date=1242492702 a dit:
Sympa ton message! Ué on s'est bien compris, je croise les doigts pour la concrétisation de tes projets également! :cool:
Sinon autre question, j'en profite pour pas créer un nouveau topic:
Avec le niveau BAC +2 du bts, est-ce possible de faire une demande en L2?
Le dossier des 2 ans peut il jouer?
(et oui les écrits sont passés et même si j'ai finis avec 12,5 de moyenne e que j'avais eu 13,5 au dernier bts blanc, j'anticipe quand même le "pire"...)

Salut axel13 ! Je pense qu'en effet, tu peux faire une demande pour une L2 mais cela doit dépendre des facs aussi...comme le fait remarquer aliyyah, parfois peut-être ils t'enverront en L1 par défaut si tu demande L2 mais demander une L3 et se voir recalé ne veut pas forcément dire que tu vas retomber en L2, enfin c mon avis!
n'hésites pas comme ça a été dit de montrer ta motivation et fonce demander une L3: Impossible n'est rien! :wink2:

alé ciao et bon courage pr les exam qui doivent avoir lieu en ce moment je pense...
 

Axel13

New Member
licence générale économie gestion après un bts muc??

Merci à vous 2 pour vos 2 messages super sympa et encourageants! :biggrin:
Je n'ai pas encore finaliser ma lettre de motiv alyyah mais pourquoi pas, je te la passerais bien en mp pour avoir un avis surement interessant! Merci en tout cas et merci de croiser les doigts pour moi :cool:

En effet kez, je demande plutot une L3 ça c'est sur, impossible is nothing! Mais vaut-il mieux cocher la fameuse case:
"si votre demande n'est pas acceptée, souhaitez vous demander un niveau inferieur?"

Car au départ, c'est L3 que je demande, après si on vient à me dire "non dsl pour la L3, mais plutot en L2" (je la joue bref) Là je réfléchis, mais pourquoi nous demander de cocher ça avant...

Bonne continuation à vous, je vous tiens au courant :happy:
 

kéz

New Member
salut!non pas de souci, vas-y , je pense qu'il n'y a rien à perdre à cocher cette fameuse case!je voulais juste dire que le renvoi de la candidature ne sera peut-être pas systématique...comme je t'ai dit, ça dépend des places, des universités tout ça...

alé bye !! :smile:
 

kéz

New Member
J'ai oublié d'ajouter qu'il demande un renvoi en L2 dans le cas où il juge ton niveau insuffisant pour une L3 mais qu'ils pensent qu'en faisant une L2, ta remise à niveau fera du bien ...c'est une question de niveau général par rapport aux acquis à avoir pour mieux intégrer une L3 je pense...
 

Axel13

New Member
Slt slt!

Je me permets de faire un petit "up" car déjà je me rend compte ne pas t'avoir rep kez (m'enfin on s'est parlé par mp ça doit etre pr ça :happy: ) et surtout que je me pose encore la question de savoir si il est préférable de dire oui ou non à la fameuse question:


[sub](Oui en effet je n'ai pas encore déposé mon dossier, la fac a fermé ses portes mi juillet, j'ai bossé, et j'ai mal anticipé, cela dit on avait jusqu'au 1er septembre... et la je dois attendre pr le déposer que la fac réouvre... bref c'est ma faute m'enfin je suis tjs dans les temps :knuppel: )[/sub]


"Pour les licences, si votre demande n'est pas acceptée dans le niveau souhaité, désirez-vous une inscription au niveau inferieur dans ce même diplome?"
Oui, non



Car toi kez tu me conseillais de dire oui donc?
Car je suis tout a fait d'accord que peut etre faire une L2 me ferait du bien, mais je seais plutot ok pour la faire si on me disait "bon on ne vous prend pas en L3, mais est-ce que la L2 vous interesse?"

Alors que la je me dis, si je fais un dossier, au départ c'est qd même pour aller direct en L3, donc pourquoi déjà dire qu'on accepterait d'aller en L2, j'ai peur que ça les incite à t'envoyer en L2 en fait...
Ensuite, bien sur, je me dis que si je mets "NON" et que la carrément on ne me propose plus rien... c'est pas mieux! :kill:

Voila ça semble etre un détail, mais un détail perturbant lol

Qu'en pensez vous? (merci d'avance)
 

thomAG

New Member
met "OUI" ne te pose pas de questions, vois sa comme une opportunité ! J'attend pour ma part également une réponse si je suis accepté en L3 AES ou L2 ou pas du tout, par contre y avait pas cette question dans le dossier de candidature mais si elle y aurait figuré j'aurais mis OUI !
 
L

luna75

Guest
je n'avais pas cette case non plus à l'époque mais pareil je dirais "oui" car ca peut aussi être une forme de motivation. que même s'il t'envoi en L2 tu te battras pour y arriver car c'est cette filière et rien d'autre. (enfin moi je vois ca comme ca mais je ne suis pas dans la commission non plus :langue: )