Vos impressions sur le mémoire et soutenance en DUT

Marlène93

New Member
Salut, je vais entamer une année de DUT GEA option RH à la rentrée. Et je pose beaucoup de questions concernant les stages de fin d'année é surtout sur la réalisation de mémoire é de la soutenance.

Comment est contruit un mémoire? Est ce difficile à le réaliser?

Et le stage dure combien de temps pour les DUT année spéciale (en 1 an)?

Merci pour vos commentaires
 

james_dean

New Member
effectivement c'est assez condense surement mais faisable, le memoire c'est pas complique car tu as un module communication en GEA!
 

Laurelyne

Best Member
J'ai pas eu de mémoire à faire, juste un rapport de stage.
J'étais en PMO, pourtant j'ai fait un stage RH, et dans mon rapport j'ai expliqué de A à Z tout le process de recrutement d'une agence de travail temporaire pour le compte d'un de ses clients. De la RH pure quoi. Je suis passée en soutenance avec mon prof de GRH, il était trop fier, il m'a dit que j'avais un meilleur rapport que la moitié de ses licences pros RH :laugh: Il m'a collé un 17, j'étais trop fière :laugh:

Donc je vois pas trop ce que tu appelles un mémoire, moi mon rapport de stage faisait une cinquantaine de pages (avec les annexes) mais c'était sur un thème bien précis. Selon les IUT, ça prend un nom différent : mémoire, rapport, compte-rendu de stage...
J'avais toute une méthodologie pour le faire, de même que pour la soutenance, ça se passe un peu comme les oraux de BTS ou du bac: au début, tu racontes ta vie, puis on te pose des questions.
 

Marlène93

New Member
Laurelyne link=topic=63740.msg669903#msg669903 date=1184853338 a dit:
J'ai pas eu de mémoire à faire, juste un rapport de stage.
J'étais en PMO, pourtant j'ai fait un stage RH, et dans mon rapport j'ai expliqué de A à Z tout le process de recrutement d'une agence de travail temporaire pour le compte d'un de ses clients. De la RH pure quoi. Je suis passée en soutenance avec mon prof de GRH, il était trop fier, il m'a dit que j'avais un meilleur rapport que la moitié de ses licences pros RH  :laugh: Il m'a collé un 17, j'étais trop fière  :laugh:

Donc je vois pas trop ce que tu appelles un mémoire, moi mon rapport de stage faisait une cinquantaine de pages (avec les annexes) mais c'était sur un thème bien précis. Selon les IUT, ça prend un nom différent : mémoire, rapport, compte-rendu de stage...
J'avais toute une méthodologie pour le faire, de même que pour la soutenance, ça se passe un peu comme les oraux de BTS ou du bac: au début, tu racontes ta vie, puis on te pose des questions.

C'est exactement ce que je veux faire pour mon mémoire pour l'année prochaine. Expliquer de A à Z le processus de recrutement d'une agnce d'intérim. Je suis passionnée par le domaine du recrutement surtout dans une boite d'intérim. Je trouve que c'est passionnant.

Donc, le prof de RH donne une méthodologie à suivre, c'est ça?
 

Laurelyne

Best Member
Non, on avait juste une méthodologie pour le rapport en général (intro, dvpt, et conclu quoi).
Après, pour mon dvpt, j'ai suivi le process d'Adia, je m'étais mise d'accord avec la directrice de l'agence qui m'avait aiguillée pour faire mon rapport et bien respecter les étapes.
 

Marlène93

New Member
Laurelyne link=topic=63740.msg670024#msg670024 date=1184857909 a dit:
Non, on avait juste une méthodologie pour le rapport en général (intro, dvpt, et conclu quoi).
Après, pour mon dvpt, j'ai suivi le process d'Adia, je m'étais mise d'accord avec la directrice de l'agence qui m'avait aiguillée pour faire mon rapport et bien respecter les étapes.
C'est cool c'est ce que je vais faire l'année prochaine.

Ta bien aimé?
 

Laurelyne

Best Member
Marlène93 link=topic=63740.msg670035#msg670035 date=1184858397 a dit:
C'est cool c'est ce que je vais faire l'année prochaine.

Ta bien aimé?

J'ai adoré.
Seulement j'ai été refusée en licence pro GRH. Donc je vais bosser pendant un an et retenter.
 

butter

New Member
J'en viens à me demander comment ils recrutent les élèves pour les licences Pro GRH, dans ma classe plusieurs on fait la demande et tous le monde a été refusé pourtant y'avait de très bons dossiers. :pascompris;
 

Marlène93

New Member
Moi aussi j'ai postulé à ce type de licence pro. Ils ont même pas attendu que je reçoive mes résultats de BTS, ils m'ont refusés direct.
J'ai posé m'a candidature pour 3 IUT, é toutes négatives.

Lors de l'entretien pour entrée en DUT GEA option RH, la prof m'a dit qu'ils m'ont recalés parceque surement j'avais pas suivi de cursus RH.
 

Marlène93

New Member
Laurelyne link=topic=63740.msg670049#msg670049 date=1184858954 a dit:
J'ai adoré.
Seulement j'ai été refusée en licence pro GRH. Donc je vais bosser pendant un an et retenter.
Pourquoi ta pas demander à la directrice de ton agence si y'avait moyen que tu sois embauchée?

Pourrais tu me montrer ton mémoire pour que j'ai eu idée sur la façon qu'il est réalisée. Si ça te dérange pas. C'est juste pour voir les grandes parties. Comment est construit un mémoire :smile:
 

Laurelyne

Best Member
Tout simplement parce que je change de région :happy:
Et le DR n'a pas voulu m'embaucher de toute façon, l'effectif était complet.
 

Marlène93

New Member
Laurelyne link=topic=63740.msg670177#msg670177 date=1184868117 a dit:
Tout simplement parce que je change de région  :happy:
Et le DR n'a pas voulu m'embaucher de toute façon, l'effectif était complet.
Ok, le stage a durée combien de temps?
 

nanis

New Member
Dans ma fac, pour l'année spéciale DUT GEA RH, ils avaient 6 places pour chaque licence a donner aux etudiants de ma promo. Ils prennent donc les 6 premiers au classement final (conclusion : si vous avez la moyenne mais que vous etes 7eme c'est mort et c'est ce qui m'est arrivé j'avais 11,23 au final, je n'ai pas fait le poids face à celles qui avaient triché toute l'année...)
Sinon le stage c'est un peu plus de deux mois, le jour de la soutenance de stage il y a un jury composé d'un prof et d'un professionnel, il y a éventuellement des futurs etudiants de cette formation et le maitre de stage s'il peut/veut venir (un conseil: c'est super utile d'avoir le maitre de stage avec soi, d'une part ça rassure et d'autre part il peut vous defendre si vous tombez sur un jury coriace)
J'ai donné des infos relatives a la formation dans ma fac dans l'autre post euh c'est "difference bts dut" si je me souviens bien de l'intitulé
J'espere avoir pu aider certain(e)s d'entre vous
Bonne soirée
Nanis
 

Laurelyne

Best Member
6 semaines = 1 mois et demi.
C'est passé super vite !
J'ai été mise dans le bain direct, j'ai gardé l'agence seule pendant 1h30 le deuxième jour, l'horreur :laugh:
 

Laurelyne

Best Member
james_dean link=topic=63740.msg670344#msg670344 date=1184877452 a dit:
"'je n'ai pas fait le poids face à celles qui avaient triché toute l'année.""

tous trichent....

C'est clair, dans mon département, ils avaient tous les cours dans leurs poches.
Je l'ai fait quelques fois aussi, pour "sauver les meubles" d'une certaine UE on va dire... :happy: