Avantages et inconvénients du protectionnisme

david

New Member
bonjour,

je suis en train de revoir mon cours sur les fondements des échanges internationaux mais mon cours n'est aps très complet.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire quelles sont les avantages et les inconvénients du protectionnisme.ou une partie ce se chapitre.

merci d'avance pour votre aide.

David.
 

Atzuki®

New Member
De mes souvenirs de Terminale ES et de mes anciennes documentations, voici les avantages et incovénients du Protectionnisme Economique.




Avantages:


. A Court Terme :

· protéger l'emploi dans certains secteurs durement touchés par la concurrence en aidant à la reconversion des activités = exporter le chômage
· Limiter le déficit commercial
· Soutien au pouvoir d'achat grâce au maintien de l'emploi, grâce à la mise en place de politique de relance permise par le desserrement de la contrainte extérieure.


. A Long Terme :

· Facteur d'indépendance nationale :

o protéger les industries naissantes (thèse de List = protectionnisme éducateur),

o protéger les choix sociaux (la protection sociale coûte chère) = éviter le dumping social

o Protéger des secteurs importants : cultures vivrières, défense nationale, les services non marchands, éléments essentiels du mode de vie voire de la démocratie.

· Il prépare à l’insertion dans le commerce mondial (Krugman montre que l’intervention des pouvoirs publics en la matière construit des avantages comparatifs) et d’ailleurs on constate que les zones régionales, néo-protectionnistes, s’insèrent progressivement dans des accords de libre échange.

· Il peut aller de pair avec l'essor du commerce extérieur et de la croissance cf P. Bairoch.

· Les revenus de la protection (mesures tarifaires) financent la croissance

· Selon la théorie du public choice, le protectionnisme offre aux hommes politiques l’occasion de gagner des voix.




Inconvénients :

· Pérennité d'un appareil de production obsolète = stagnation de l’innovation – cela entame la compétitivité des industries concernées

· Facteur d'inflation (par les coûts) si malgré l'effet prix négatif (hausse du tarif) le volume des importations demeure identique (phénomène des importations incompressibles). Dans le même temps cela réduit le pouvoir d’achat des consommateurs qui vont donc consommer moins de produits nationaux = facteur de ralentissement économique et donc de chômage.

· Risques de rétorsions

· Non-satisfaction des besoins des consommateurs (diversité, qualité, mode, prix)

· Conséquence négative pour les PED : les pdem en fermant leurs marchés provoquent le ralentissement des exportations, le ralentissement de la croissance et donc participent à l’endettement des Ped
 

david

New Member
merci beaucoup beaucuopp mais tu es très technique dit donc.je comprend la moitié des trucs  :blink: :chessy:

le dumping social c'est quoi déjà? et des politiques anti dumping aussi cela correspond à quoi?

je suis nulle en éco mais lessentiel est de le savoir. :blush:

c'est très exhaustif c'est parfait. merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.


:smile:
 

david

New Member
:blush:
le dumping c'est quoi exactement?et aadopter une politique anti dumping cela correspond à quoi?

et concernant la mesure de rétorsion, c'est possible d'avoir un exemple passé?ou envisageable de la part d'un Etat? car je ne situe pas très bien cette notion de rétorsion en faite.

sinon jai pas du tout compris ton 2ème inconvénient, ma culture économique est trop basse.quand tu parle de l'inflation et tout ça.

merci.

david.
 

chacha

Best Member
hello,

pour le dumping social
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dumping_social

retorsion anti dumping
http://www.info-europe.fr/document.dir/actu.dir/AC007494.htm

retorsion
http://junon.u-3mrs.fr/afa10w40/ent/node15.html

pour le 2 ème inconvénients en plus simple cela veut dire que si les prix augmentent, que les importations ne baissent pas, les ménages connaitrons une baisse du pouvoir d'achat donc il ne pourront pas acheté des produits fabriqué en France donc chomage...... en gros c'est ça !