financement direct indirect

lyly90

New Member
Bonjour ,

j'ai deux petite question concernant ce chapitre.
Donc je re-contextualise les agents economique ont des besoin de financement et des capacités de financement. Il existe deux type de financement le financement direct et financement indirect.
Et cette recontre entre les besoins et capacité ce fais sur les marché de capitaux ( monétaire et fiancier )

* Premiere question : Qu'est ce qui determine qu'on est recour à un finacement direct ou indirect ?
* Deuxieme question : Sur les marchés de capitaux, le financement est direct ou indirect ou les deux ?

Tout est un peu confu dans ma tete sur ce chp , si quelqu'un pouvais m'apporter ses lumieres :wink2:
merci d'avance
 

loulou.et.cie

New Member
le financement direct = émission de titre, augmentation du capital social

le financement indirecte signifie que l'on a un intermédiaire, on fait appel aux banques

pour ta deuxième question, je dirais

marché monétaire = finance indirecte (marché des titres négociables)
marché financier = finance directe (marché primaire) et indirecte (marché secondaire)
 

Sarah44300

New Member
Moi je dirais que le marché secondaire est aussi un marché direct. C'est la bourse et on investit en bourse directement si l'on souhaite acheter des actions.
En fait je pense que le marché des capitaux est un financement direct ...
Reste a confirmer ... C'est ce que j'ai compris dans mon cours ... :blush:
 

moime

Best Member
Sarah44300 link=topic=106108.msg1202207#msg1202207 date=1272613354 a dit:
Moi je dirais que le marché secondaire est aussi un marché direct. C'est la bourse et on investit en bourse directement si l'on souhaite acheter des actions.
En fait je pense que le marché des capitaux est un financement direct ...
Reste a confirmer ... C'est ce que j'ai compris dans mon cours ... :blush:
tu as raison la finance directe = on fait appel à l'épargne publique (donc marché primaire (marché du neuf) ou secondaire (marché de l'occasion)le financement indirect: les banques(pas quelle) récoltent l'épargne des épargnants (nous) et l'utilise pour prêter aux agents économiques qui ont un besoin de financement (entreprise, Etat)