synthese ethnocentrisme et relativisme culturel

demon95

New Member
bjrs, j'aurais besoins d'idee pour faire la synthese. Les documents sont sur le livre hatier

Doc 1 Montaigne essai
doc 2 Montesquieu de l'esprit des loi
Doc 3 diderot, supplement de voyage de bougainville
doc 4 bd Hergé Tintin au congo
doc 5 Levi strauss, Anthropologie structurale 2

Le plan
2. la critique de l'ethnocentrisme ds le dossier

Par l'ironie, comment? quelle insuffisance, quelle sottise sont ridiculisées.
Par la compassion; il en montre l'inhumanité, la cruauté
Par le raisonnement, il montre que c'est justement le propre des civilisations les moins evoluées

3. La défense du relativisme culturel ds le dossier
-l'utilité et la noblesse des populations méprisées
- la défense de valeurs autres
-l'homme de l'autre culture comme image de l'homme vrai

J'ai juste a rédiger ses 2 parties et a faire une conclusion bilan sur le dossier. Sa serais sympa de m'aider car se dossier ne m'inspire pas.

Merci :)
 

pitchoune321

Best Member
3. La défense du relativisme culturel ds le dossier
-l'utilité et la noblesse des populations méprisées
- la défense de valeurs autres
-l'homme de l'autre culture comme image de l'homme vrai

salut j ai lu bougainville de diderot

2. alors pr l ironie, c l aumonier qui est ridiculisé en fait ds ce livre (et a travers lui les moeurs europeenes) ce livre montre en fait tahiti comme un paradis simple et libre. l inhumanité et la cruauté ne sont pas montrées pour les tahitien mùais por l europe avec des idée comme la fidelité ki est ridiculisée et les moeurs religieuses.
sinon les civilisatioons moins evoluées sont mis en avant pour leur simplicité d esprit, leur liberé et leur bonheur (tahiti)

3. ds ce livre diderot defend les autres valeurs et les autres cultures.
il di ke les valeurs europeenes ne sont pas fondées et qu elle ne sont pas bonnes pour l equilibre de l homme.
les valeurs sexuelles de l europe sont tres critiquées par diderot
le tahitien est dc mi en avant et percu comme un homme vrai, beau, en bonne santé

voila j espere ke ca va t aider, si tu veux d autres renseignements n hesites pas!
 

demon95

New Member
merci pour ton aide il me manque plus que les idee des autres documents pour tintin au congo et Montesquieu j'ai tte les idee mais je ne sais pas comment les placer ds mon plan
 

pitchoune321

Best Member
le plan que tu as mi en haut a l air bien, mais c'est sur que c pa evident de marquer toutes tes idées sans que le devoir devienne lourd!
mais sinon c bien comme tu as fait, classer par theme, il ne faut surtout pas classer par livre car les profs trouvent que c baclé.
voila, alors bon courage a toi
 

Ca peut vous intéresser