résumé sur "le fait divers dans les journaux"

nanounette06

New Member
J'ai un résumé à faire pour la semaine prochaine sur un texte nommé "le fait divers dans les journaux" de Jean Guyau et je suis completement pommé!!

Jusqu'à présent, mes épreuves de français consisté à faire des suites de textes... Il y a un faussé entre les deux (et apparemment je suis en train de tomber dedans!!)

Si quelqu'un à déjà traité ce texte... :oops:

Merci :D
 
désolé, je n'ai pas traiter ce sujet mais voici quelques notions pour t'aider

petit rappel:
la rédaction du résumé commande un reformulation complète du texte. on utilise ses propres mots, une organisation nouvelle des phrases: on dit la même chose mais autrement.

:arrow: il faut rédiger le plus naturellement possible et le plus simplement possible: la qualité de l'expression est un critère déterminant
:arrow: remplacez une énumération par un terme générique englobant chaque mot de la série
:arrow: remplacez les tournures de phrases qui consomment trop de mots par des tournures équivalentes mais concises
:arrow: comptez le nombre de mots et notez le à la fin du résumé.

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_16188.html
 

Morgane38

New Member
Thèse de l'auteur : la presse évolue négativement ce qui entraine des conséquences dangereuses pour le lecteur. il y a un double danger : moral et intellectuel

Le plan :

1.Constat d'un problème : appauvrissement de l'information
- La presse exerce une influence considérable sur l'opinion
- Or actuellement la qualité de la presse se détériore
- Les journaux veulent séduire l'opinion et l'opinion est naturellemnt paresseuse.

2. Evolution de la presse
- Autrefois les objectifs des journalistes étaient éducatifs : ils donnaient des informations loyales, ils " formaient " le lecteur aux problèmes sociaux et politiques.
- Aujourd'hui les journalistes recherchent la facilité : ils se soumettent au goût du public, d'ou l'apparition de la presse à sensation.

3. Exploitation du fait divers
- On donne de l'importance au fait divers, il est anoblit, afin de vendre, d'avoir un succès commercial.
- On "invente" même le fait divers s'il n'existe pas exemple les fait divers scandaleux

4. Le remède : la formation des journlistes et des lecteurs
- Nécessité de former journalistes
- Il faut éduquer l'opinion à la lecture du journal et développer son esprit critique
- il faut associer les gens à la vie publique pour qu'il s'intéresse à une presse de qualité.

Voilà, en espèrant que cela t'aidera un peu. :wink:
 
Moi c'est pareil, j'ai un super développement composé à faire, la question est :
"Quel intéret peut-on trouver à la lecture des faits divers ?"

Si jamais vous avez des idées n'hésitez pas et dites moi tout ce kil vous vient par la tête !!!!

Pour le plan, je me suis inspirée d'un qui était sur le forum mais je l'ai bien adapté à ma question. Je veux juste un peu d'aide sur des idées pour mon développement.

Je vous remercie d'avance !!!
 

ACT

New Member
sujet sur les faits divers

Avant tout il faut faire attention à l'orthographe et à la grammaire, n'oubliez pas que vous serez pénalisés si vous faites trop de fautes. Le premier message en est rempli!!!

Pour ce qui est des idées: voyeurisme un peu comme pour le TV réalité ; se faire peur, cela peut nous arriver ; il peut y avoir aussi un intérêt d'information, comment cette affaire va être réglée par la justice, les malfaiteurs vont-ils être arrêtés etc., comme pour un roman policier

voilà quelques idées
Attention les plans sont adaptés à un sujet précis!!!

Pour le compte des mots : tous les signes alphabétiques comptent sauf les signes de ponctuation. Les L'; les D' etc. valent pour un mot.

Bon courage

ACT
 

etudianteAD 2

New Member
Je pu voir que tu as eu à traiter le même sujet que moi !
ça serai cool si tu pouvais me donner quelque infos ou des liens que tu aurais utilser pour d'aider !!!

Merci j'espère à bientôt !
 

caro39

New Member
j'ai eu un sujet qui ressemblait à ça l'année dernière, je crois que ma problématique était : "pourquoi lit-on les faits divers ?", si je peux vous aider faites moi signe :!:
 
Oui moi je veux bien de ton aide !!! Mais bon faut pas que ça te dérange !!!!! Mais c'est clair que ça rendrait bien service car honnetement on fait plusieurs autres sujets mais là je manque réellement d'inspiration !!!!
 

caro39

New Member
Opsilonette a dit:
Oui moi je veux bien de ton aide !!! Mais bon faut pas que ça te dérange !!!!! Mais c'est clair que ça rendrait bien service car honnetement on fait plusieurs autres sujets mais là je manque réellement d'inspiration !!!!

non ça me dérange pas seulement je ne lai pas retrouvé !!!! Mais j'avais dans une des parties fais une comparaison avec les livres d'éouvantes (style S. King) ça évitait aux gens de livre un bouquin de 500 pages, qu'ils s'avaient la même poussée adréline dans les faits divers les plus atroces...

pour les autres parties je me souviens plus !!!
 
didou103 a dit:
J'ai un résumé à faire pour la semaine prochaine sur un texte nommé "le fait divers dans les journaux" de Jean Guyau et je suis completement pommé!!

Jusqu'à présent, mes épreuves de français consisté à faire des suites de textes... Il y a un faussé entre les deux (et apparemment je suis en train de tomber dedans!!)

Si quelqu'un à déjà traité ce texte... :oops:

Merci :D

Je ne sais pas ce que tu as comme livre de français, mais moi dans le mien, j'ai le résumé corrigé de sujet. Si tu peux attendre jusqu'à demain, je te l'envoi en MP, si tu veux.
 
Justement il est là le problème je n'ai pas de bouquin de français, je me suis juste achetée un ptit livre qui traite plus de la méthodologie !!!! Je veux bien attendre jusqu'à demain y'a pas de problème !!!! C'est trop gentil, merci beaucoup !!!!
 

etudianteAD 2

New Member
Coucou vous !

Je serai également interessée par ton corrigé "JULIE95" ou que tu me fasse passer la référence de ton ouvrage de français à la limite !!!

Ca serai vachement sympa de ta part !!! Merci à bientôt
 
Ca y est les filles je viens de vous l'envoyer ! Il est en plus précisément fait à partir du texte de Jean Guyau. Pas mal non.

Je pense que ça va bien vous aider! :-a1 :-a1 :-a1
 

Ca peut vous intéresser