Blog de Thonon74 : création d'une rubrique français

thonon74

Best Member
Tout est dans le titre :wink2:
http://www.cultureco.com/blog/blog/thonon74/francais

Articles déja disponibles :

Conseils et méthodologie pour la synthese : Intro, conclo, plan... en détail!
thonon74 | 13 Mai, 2006 02:01

* Introduction
* Conclusion
* Références aux documents
* Exhaustivité
* Plan
* Remarques importantes

Conseils et méthodologie pour la synthese : La démarche à suivre en 10 points
thonon74 | 13 Mai, 2006 01:54

Conseils et méthodologie pour la synthese : Le plan
thonon74 | 13 Mai, 2006 01:49

Conseils et méthodologie pour la synthese : Définition de la synthèse
thonon74 | 13 Mai, 2006 01:30

Toutes les informations sont tirées d'un site que j'ai trouvé très bien au niveau du contenu :
http://palf.free.fr/bts/accueil.htm

Je me contente de recopier, de saucissoner et mettre en page a ma facon
 

salwa

Best Member
heu ...si c'est pour recopier un site , ca sert pas à grand chose :mellow:
 

patrice084

Best Member
salwa link=topic=25318.msg228739#msg228739 date=1147508463 a dit:
heu ...si c'est pour recopier un site , ca sert pas à grand chose :mellow:

Sans compter que le créateur du site peut prendre la chose assez mal.
 

thonon74

Best Member
salwa link=topic=25318.msg228739#msg228739 date=1147508463 a dit:
heu ...si c'est pour recopier un site , ca sert pas à grand chose :mellow:
patrice084 link=topic=25318.msg228748#msg228748 date=1147508938 a dit:
Sans compter que le créateur du site peut prendre la chose assez mal.
le but est de diffuser au mieux l'information. Certaines personnes tombent sur mon blog sans pour autant avoir été sur cultureco avant (puisqu'il est référencé indépendemment). Ces memes personnes peuvent ne pas connaitre non plus le site source. Donc au final tout le monde y gagne : l'internaute a le contenu a portée de main, le site source aura des visiteurs en plus, et moi ca me permet de reviser puisque je lis tout avant et que je remets en forme le texte ensuite.

Par ailleurs je fais les choses dans les règles de l'art, je mets le lien source en haut, de manière bien visible, et dit bien que tout cela n'est pas de moi. En plus de ca, je ne prendrai pas tout, d'une parce que y en a trop et de deux parce que tout ne m'interesse pas. Ca aussi sera bien précisé et je ferais un récapitulatif de tout ce que je n'ai pas mis sur le blog mais que l'on peut trouver sur le site source avec un lien pour chaque chose.

Comprenez bien, je ne fais pas du recopiage pour remplir le blog ou m'attribuer des choses que je n'ai pas faite, mes intentions sont bonnes (je pense). Vous m'avez quand meme fait douter, j'attends un retour de mail de l'auteur du site, mais je vois pas ou il y aurait un problème...
 
N

Nessscafe

Guest
une ptite question : comment en temps qu'étudiant en BTS, peux-tu juger si les sources sont bonnes, utiles, de qualité ou pas ? je veux dire, l'avis d'un prof serait plus rassurant, nan ? le web vérifié ton blog ? ou quelqu'un d'autre ?
 

thonon74

Best Member
Nessscafe link=topic=25318.msg228806#msg228806 date=1147512282 a dit:
une ptite question : comment en temps qu'étudiant en BTS, peux-tu juger si les sources sont bonnes, utiles, de qualité ou pas ?
appréciation personnelle, c'est pour ca que je precise que JE trouve le contenu de qualité. As tu été voir un peu ce site? as tu lu? je trouve ca excellent. Ca reprend ce qui est dit dans mes cours de manière un peu plus precise parfois et dit autrement.

Nessscafe link=topic=25318.msg228806#msg228806 date=1147512282 a dit:
je veux dire, l'avis d'un prof serait plus rassurant, nan ? le web vérifié ton blog ? ou quelqu'un d'autre ?
pour ce qui est de l'avis des profs je recois (pas assez souvent pour dire régulierement mais pas si rarement pour dire à l'occasion) des avis de prof sur ce que je met sur le blog. En règle général c'est positif et quand ca ne l'est pas je discute avec eux de ce qu'ils pensent qu'il serait bien de changer et j'apporte les modifications dans l'interet de l'internaute. Pour ce qui est du web, je ne peux rien t'affirmer quand a la verification des articles que je mets. Je pense qu'il doit regarder de temps à autres. Si pas de nouvelles bonnes nouvelles. S'il y a quelque chose a redire (et ca a deja ete le cas) il le fait et je modifie. Donc voili voilou :wink2:
 
N

Nessscafe

Guest
ok

je n'étais jamais allée sur ton blog, vu que tu es en MUC, mais on a le français en commun comme matière. et donc ca m'intéresse...
 

thonon74

Best Member
Et puis a titre indicatif, je dirais que sur tous les articles présents dans le blog 15% à peine viennent de source extérieures que j'ai choisi avec mon modeste bon sens et mon esprit critique. Tout le reste se trouvent etre des syntheses de mes cours... (donc logiquement fiable et validé par mes profs) :wink2:
 

thonon74

Best Member
Nessscafe link=topic=25318.msg228823#msg228823 date=1147512954 a dit:
ok

je n'étais jamais allée sur ton blog, vu que tu es en MUC, mais on a le français en commun comme matière. et donc ca m'intéresse...
je comprends et tu as raison de demander, je ne suis ni prof, ni meilleur qu'un autre et la fiabilité des informations que je donne est un problème qui concerne tous les etudiants. Donc voila, je te dis ce qu'il en est et je rappelle (comme je le fais depuis le debut) que je suis ouvert a la critique et pret a justifier tout ce qui est sur le blog. La critique permet d'avancer :wink2:
 

patrice084

Best Member
thonon74 link=topic=25318.msg228798#msg228798 date=1147511919 a dit:
Comprenez bien, je ne fais pas du recopiage pour remplir le blog ou m'attribuer des choses que je n'ai pas faite, mes intentions sont bonnes (je pense). Vous m'avez quand meme fait douter, j'attends un retour de mail de l'auteur du site, mais je vois pas ou il y aurait un problème...

Bien sûr que tes intentions sont bonnes, mais il est préférable de faire une demande à l'auteur du site. Cela fait toujours bizarre de trouver sa production sur un autre site, sans en avoir été informé. Cela m'est arrivé deux fois et j'ai à chaque fois contacté le "copieur" pour avoir des précisions.
 

thonon74

Best Member
patrice084 link=topic=25318.msg228879#msg228879 date=1147515345 a dit:
Bien sûr que tes intentions sont bonnes, mais il est préférable de faire une demande à l'auteur du site. Cela fait toujours bizarre de trouver sa production sur un autre site, sans en avoir été informé. Cela m'est arrivé deux fois et j'ai à chaque fois contacté le "copieur" pour avoir des précisions.
:wink2:
 

jassure

Active Member
patrice084 link=topic=25318.msg228879#msg228879 date=1147515345 a dit:
Bien sûr que tes intentions sont bonnes, mais il est préférable de faire une demande à l'auteur du site. Cela fait toujours bizarre de trouver sa production sur un autre site, sans en avoir été informé. Cela m'est arrivé deux fois et j'ai à chaque fois contacté le "copieur" pour avoir des précisions.

Concernant mon blog, j'ai contacté plusieurs webmasteurs (3) dont le pointage de liens cités dans mon blog aboutissait sur des ressources particulièrements complètes. Outre l'autorisation obtenue (et remerciement de ma démarche), j'ai également eu quelques conseils et du faire quelques modifications (notamment sur les liens de la FFSA). Il convient de se prémunir au maximum des litiges possibles sur tout ce qui touche aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle...  :angel: :cool:
 

webm

Best Member
Je débarque - presque - J'avais vu ce matin les ajouts de Thonon dans son blog. je n'ai pas eu le temps de lire. Je lis maintenant la polémique et je constate que thonon que je remercie énormément pour sa production et l'aide qu'il a apporté sur le forum a juste fait une erreur, du moins je présume, c'est de s'inspirer d'un site sans avoir l'accord du site d'origine.
Maintenant il a préféré retirer ces articles. Heu zut, la je n'ai pas les yeux en face des trous. Bon, on va attendre l'accord du site en question et si c'est négatif en enlève.
 

thonon74

Best Member
webmaster link=topic=25318.msg229169#msg229169 date=1147528816 a dit:
Je ne trouve pas de mail pour le créateur du site de référence.
c'est dans la partie faire un commentaire, j'ai trouvé que celui la. Je l'ai envoyé ce matin j'attends la réponse. Des que j'ai des nouvelles j'informe :smile:
 

LMOREL

New Member
mais bon pas mal de ce blog est déjà copier -coller donc je coris que vous devriez attendre des réponses
 

thonon74

Best Member
LMOREL link=topic=25318.msg261234#msg261234 date=1149594612 a dit:
mais bon pas mal de ce blog est déjà copier -coller donc je coris que vous devriez attendre des réponses
pas mal de ce blog est copier coller? t'es pas serieux j'espere :mellow: ou alors tu n'as vu que la catégorie francais mon gars...
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Français BTS : méthodologies 3

Ca peut vous intéresser