Comment faire une synthèse et une argumentation ??? en français

flying_wolf

New Member
Kuku!

Je ne retrouve malheureusement plus mon cours sur le plan d'une synthèse en français, ce qui faut mettre dans l'intro ?? faut-il des titres ??

J'ai une intro, le dévellopement de la première partie et la conclusion à faire, cette synthèse sera basé sur des tableaux sur le thème de la fête!

Gros merci aux âmes charitables, pliiiiiiiiz help me :blush:

Et euh ... pour une argumentation ? :wink2:
 

Mimine

New Member
Alors pour l'intro : tu fais la présentation de tous tes documents (titre, auteur, année) que tu as en annexe et tu dis ce que tu sais dessus (exemple : si c'est un article tiré d'un journal, ou si tu connais l'auteur)
Tu résumes en une phrase le but du document, juste pour montrer que tu as compris le texte (par rapport au sujet surtout... :wink2:)
Tu n'oublies pas non plus de parler des années de publication qui peuvent etre importantes pour traiter le sujet (si il faut faire une évolution) Tu fais des enchainements ou des regroupements (enfin si tu peux) Et bien sur tu donnes ton plan !!

Pas de titres.

Apres pour l'argumentation , tout dépend de ton sujet et du plan que tu souhaites suivre.

Et pour la conclusion : :excl: tu reprends tes grandes idées que tu essayes d'approfondir un peu et tu "ouvres" le sujet à un notre aspect que tu n'as pas traité dans ton devoir...

J'espère avoir été claire...Bon Courage :smile:
 

flying_wolf

New Member
Merci délire :aplause: je suis allez faire des recherches après mon post, j'ai trouvé le même cite!!

Merci Mimine pour ton aide, tu es plus clair et plus légère que le site!

Mimine, si je peux me permettre dans ta signature, tu passes en CDI en janvier ?? tu es en quelle année ?? ça signifie que t'arrêtes ton bts ??

Car je suis dans une situation un peu "tendue", peut être que tes réponses m'y aideront! :chessy:
 

Mimine

New Member
Oui tu peux te permettre... :blush:
Je viens d'avoir mon BTS et l'entreprise où j'ai fais mon stage m'a gardé...Tout simplement. Un conseil : Persiste c'est pas si long !!
A moins que le BTS ne corresponde pas à tes attentes. C'est ca ?
 

flying_wolf

New Member
:aplause: Bravo!!

Merci d'avoir répondu.

Ce n'est pas tant le bts qui ne me correspond plus à mes attenres, j'ai choisi par élimination je crois :chessy:

Effectivement c'est pas si long, les épreuves sont en mai!

C'est par rapport à l'entreprise, mon système 2 semaines travail et 1 semaine école ne satisfait plus le gérant, car en 10 jours, beaucoup de choses se passent dans l'agence. Indirectement, le gérant a glissé que je pouvais partir avant les vacances... Il a un caractère d'anglais de :spam1: et autres choses qui ne donnent pas très très du tout envie de rester chez lui.......

De mon côté, en 1 an j'ai vu tout ce qu'il avait à faire chez lui, j'avais déja commencé à chercher une autre entreprise!
J'ai d'ailleurs eu un entretien aujourd'hui à 17h, une société de conseil en systèmes informatiques, B to B etc....

Mais il est, que là j'ai un trou noir dans la tête depuis 2 semaines et ça me gene drolement! Je perds toute motivation!!!! Ainsi que la hargne... arffff

Je n'arrive pas à analyser la situation clairement.

Qu'en penses-tu ?
 

Mimine

New Member
Merci, je te dirais la même chose fin juin :happy:

Si tu penses avoir fait le tour de la question dans la société A alors part dans la B :wink2:

Peut etre que cela va te rebooster...Elle te plait la société B ? Surtout que tu pourras apprendre de nouvelles choses et approfondir ta formation. Mais après dans la société A, tu as ta place "assurée"...

En revanche je ne sais pas si c'est possible en alternance de changer de boîte en cours de formation,là je seche, je viens d'initiale.

Faut se remotiver sinon l'année risque d'être longue...COURAGE !!
 

flying_wolf

New Member
Oui, la société B me plait plutot.

Mais on verra le candidat qu'ils choisiront!!

Et oui faut se remotiver !!!!!!!! ........... arf du mal lol

J'ai ma place assurée chez A, car j'ai trouvé l'entreprise avant l'école et qu'on a un contrat, d'ailleurs faut qu'il signe la rupture à l'amiable ...

En alternance, c'est un peu différent, les ACRC doivent être signé par le tuteur et tout le tralala par contre le PDUC on peut le faire en 2ème année .... enfin bon j'espère yora pas de couacs avec l'administration car l'entreprise B c'est une école (pas là où je uis déja )qui me l'a trouvé .. tu vois le mic mac quoi :blink:
 
N

Nessscafe

Guest
en cas de synthèse, n'oubliez pas de confronter chaque argument entre eux, les associer ou les opposer, puis bien sur, argumenter, mais de façon impersonnelle.
 

sekhmet278

New Member
Mimine link=topic=35514.msg365733#msg365733 date=1157651953 a dit:
Alors pour l'intro : tu fais la présentation de tous tes documents (titre, auteur, année) que tu as en annexe et tu dis ce que tu sais dessus (exemple : si c'est un article tiré d'un journal, ou si tu connais l'auteur)
Tu résumes en une phrase le but du document, juste pour montrer que tu as compris le texte (par rapport au sujet surtout... :wink2:)
Tu n'oublies pas non plus de parler des années de publication qui peuvent etre importantes pour traiter le sujet (si il faut faire une évolution) Tu fais des enchainements ou des regroupements (enfin si tu peux) Et bien sur tu donnes ton plan !!
Pas de titres.
Avant le plan, il faut énoncer la problématique aussi :wink2:
 

lilou67

Best Member
Introduction

- phrase d'accroche avec annonce du thème principal
- Problematique
- présentation des documents
- annonce du plan

Développement :

- confrontation des documents (chaque idée = une confrontation)

Conclusions

- Objective (en rapport avec les documents)
- Personnelle
 

adrienalix.354

New Member
Re : Comment faire une synthèse et une argumentation ??? en français

bonjour je suis en 2ème année de bts et ma prof de français ma demande de faire une argumentation et elle ma proposé plusieurs choix , et j'ai choisi les nouveaux moyens de communications rendent-ils l'information moins fiable? si quelqu'un pouvait m'aider je suis vraiment nul en argumentation.
 

Ca peut vous intéresser