Bonjour,
Etudiante en BTS Assistant de Direction, je dois réalisé la conclusion objective et personnelle de mon dossier sur les jeux du hasard.

Sur le dossier, il est écrit de faire une brève conclusion et de donner son opinion sur tout ou partie traité.

Le problème c'est qu'on me demande de faire la conclusion alors que l'on a même pas encore fait la synthèse. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider. Voici mon cours:
Dossier 2

Document 1 :
Document iconographique. C’est une publicité pour le loto.
Objectif de cette pub : vendre un produit, inciter les gens.
Le slogan : « c’est facile, c’est pas cher, ça peut rapporter gros ».
C’est facile de jouer au loto pour toutes les catégories socio-professionnelles.
« c’est pas cher » met l’accent sur le moindre coût.
Le porte-monnaie montre qu’il suffit de sortir de l’argent.
« ça peut rapporter gros » montre les conséquences du jeu.
Le dossier évoque la joie de découvrir dans le journal qu’il a gagner donc efficacité du message.

Document 2 :
On a des données relatives au calcul de probabilité.
Ce jeu est assez inéquitable car peu de chance de gagner le gros lot : 1 chance sur 14 000 000.
Or, à la roulette, on a 1 chance sur 37.
Au loto, on a un risque de 12 fois supérieur à la mise.
Les gens jouent au loto car les gains espérés sont grand/gros. La plupart des joueurs ne tiennent pas compte des calculs de probabilités. Ils sont tentés par l’importance du gain possible. Ils joueront plus volontiers avec une faible espérance de gagner beaucoup q’avec une faible espérance de gagner peu.
L’Etat en tire profit car peu de gens gagnent.
Ce jeu est très important car il fait vivre beaucoup de monde, génère des emplois.
Ce document met en relief une sorte de contradiction.

Document 3 :
Il y a un grand engouement pour les jeux d’argents dans beaucoup de pays.
Le gain important que le jeu convoite peut changer toute une vie. Le jeu permet d’améliorer la situation sociale.
Les jeux sont destinés à toutes les catégories sociales à ressort financier et social de ses jeux.

Document 4 :
Le gain ne repose pas sur les capacités de la personne. On peut gagner en lançant des dés.
Le jeu est simple, aucun effort ç faire, il faut simplement attendre le résultat.
La possibilité de gagner beaucoup sans faire d’efforts ce qui est différent du travail qui demande beaucoup d’efforts.

-à lien avec le document 3.
L’Etat est encore évoqué ici. Il profite énormément de ce jeu. Il est en fait un grand gagnant dans cette affaire.

Document 5 :

Une référence à Pascal : philosophe et savant du 19ème siècle donc la « façon pascalienne » est le grand espoir de gagner énormément mais toute petite chance de gagner en réalité.
Optimisme= invulnérable : les gens pensent qu’ils finiront par gagner un jour ou l’autre.

Candeur : confiance excessive qui va jusqu’à la naïveté.

L’Etat valorise le travail plutôt que le jeu. Il souhaite que tout le monde soit instruit et ait accès à la culture c’est-à-dire qu’il souhaite mettre dans les esprits une attitude rationnelle.

Contradiction absolue dans l’attitude de l’Etat à publicité tapageuse pour la loterie nationale (alors qu’il vénère le travail).
Il fait jouer la superstition dans l’esprit des gens .

Incriminer le vice ludique = denoncer comme un crime le vice du jeu.
Un tripot = maison de jeux un peu louche ou l’on joue illégalement.

La population ferme les yeux sur ce jeu nationale du moment que c’est la loterie. Il est innocenté par le consentement public.
On perçoit un regard critique de l’auteur.

La synthèse : réponse à la question posée à Mise en relief du succès des jeux de hasard.

- les grandes raisons de ce succès sont à évoquer par catégories :
- sociale
- financière
- psychologique
- rôle de l’Etat
- l’élément de contradiction du succès

Plan :
I- Constat et interrogation sur le succès des jeux de hasard
A. Constat
B. Interrogation

II- Les raisons
A. Raisons financières
B. Raisons sociales
C. Raisons psychologiques

III- Une autre raison fondamentale : attitude complice et encourageante de l’Etat
A. Ironie de R.Caillois
B. Analyse plus critique de I.Bens et M.Neveux

Je ne vois pas trop comment faire une conclusion à partir de ça. Merci à l'avance pour votre aide.