Problème pour faire des synthèse de document en français

Réj

New Member
Pourriez vous m'aider à trouver une bonne méthode pour faire la synthèse de document?

Cette matiere ne me réussi pas du tout!! :blush:
 

angel_ales

Best Member
en lisant tes textes, prend chaque paragraphe un par un et note l'idée principale
apres, tu etablis ton plan

tu peux aussi le faire sous forme de tableau
 

nsg03

New Member
angel_ales link=topic=46028.msg478812#msg478812 date=1169485792 a dit:
en lisant tes textes, prend chaque paragraphe un par un et note l'idée principale
apres, tu etablis ton plan

tu peux aussi le faire sous forme de tableau
J'aime bien le tableau. Tu fais une colonne par documents.
Tu notes chaques idées principales et tu essayes de regrouper tes idées récurrentes pour en faire un plan.
 

angel_ales

Best Member
en ayant marqué les idées principales tu verras les idées qui se rejoignent et celles qui différent
d'ou ton plan
 

ammaria

New Member
j'ai le même problème!au début de la 1ere année je réussissais et maintenant je n'y arrive plus!
j'applique la méthode du tableau, je passe beaucoup de temps sur les devoirs et au final j'obtiens au maximum un 9.
 

angel_ales

Best Member
ammaria link=topic=46028.msg479222#msg479222 date=1169502927 a dit:
j'ai le même problème!au début de la 1ere année je réussissais et maintenant je n'y arrive plus!
j'applique la méthode du tableau, je passe beaucoup de temps sur les devoirs et au final j'obtiens au maximum un 9.

as tu changé ta méthode ??? ce n'est pas normal qu'avant tu y arrivais et plus maintenant
c'est important de trouver l'idée qui resume le paragraphe pour etablir ton plan
 

ammaria

New Member
non je n'ai rien changé mais cette méthode ne me convient plus. je me dis que peut être au début le prof était plus indulgent au début ou je sais pas. pour mon dernier devoir je vais essayer de changer de méthode et d'adopter celle des couleurs.
 

sylvia1234

New Member
tente la méthode des couleurs c'est pour ma part la plus efficace au début je faisais le tableau et mes notes n'allait pas plus haut que 8 maintenant je tourne entre 12 et 14. l'avantage des couleurs c'est que tu peux recouper tes idées fluotées quand tu les as trouver et leur attribuer une nouvelle couleur qui te permet de trouver un plan qui saute plus facilement aux yeux
bonne chance :wink2:
 

Ca peut vous intéresser