comment rédiger son écriture personnelle

gwen1

New Member
salut à tous,

Je viens de recevoir par l'académie une note sur la nouvelle réforme pour le français car je suis par correspondance.

Je voulais savoir : pour la rédaction de l'écriture personnelle est ce qu'il faut utiliser le "JE", reprendre des phrases des documents??

Enfin si vous pouviez me donner tous les éléments nécessaires pour faire une bonne écriture personnelle

En vous remerçiant par avance
 

choupinette4485

New Member
Dans l'écriture personnelle tu dois te servir essentiellement de tes connaissances personnelles. En effet, pour illustrer tes propos tu peux par exemple citer des phrases d'un livre.

Le "je " n'ai pas très conseillé mais tu peux néanmoins l'utiliser dans la conclusion.
 
L

luna75

Guest
voilà ce que m'a prof nous a dit :

INTRODUCTION
- une présentation du sujet
- l'exposé de la problématique
- l'annonce du plan

LE DEVELOPPEMENT
comporte une, deux ou trois parties.
une partie comporte plusieurs arguments illustrés

Attention il faut classer les arguments dans une progression logique style
- de l'argument le plus immédiat au moins immédiat
- de l'argument le plus général au plus particuliers

LA CONCLUSION en 2 étapes
- bilan au terme de la réflexion (reprendre sans apporter d'éléments nouveaux les 2 ou 3 arguments force du développement)
- ouverture sur d'autres aspects du problème (étape facultative)
 

gwen1

New Member
ok merci pour ces informations

En faite ça ressemble à une rédaction normale sur un sujet (intro,dvp,conclusion)
Donc on utilise pas le je mais est ce qu'on peut citer les auteurs des textes de la synthèse?
 
L

luna75

Guest
normalement tu ne dois pas utiliser les textes sauf si parmis un tu trouves des exemples qui répondent à ta problématique.
si tu peux sortir d'autres exemples c'est mieux :wink2:
 

multiformat

New Member
Pour l'instant, la méthode de l'écriture personnelle n'est pas standardisée.
Quoi qu'il en soit, l'usage du "je" est recommandé. (Obligatoire, c'est une autre question)
Pour la construction, ce qui a été dit dans la discussion est valable.
Argumentation logique et structurée, s'appuyant sur les notions de culture générale (acquise en cours de formation) et sur le dossier de synthèse (ce dernier point n'est pas encore clairement défini)
 
L

luna75

Guest
Merci pour l'info Multiformat :smile:

(mes sources proviennent de ma prof de français :blush:... pas de moi :fleche: je suis une quiche encore sur le sujet :laugh:)
 

sylvia1234

New Member
étrange que ton prof t'es dit de mettre je car nous c'est carrément prohibé d'écrire ce terme et d'utiliser les docs de la synthèse pour deux raisons la première c'est que l'expression personnelle est une dissertation et l'avis émis dans ce développement ne doit ni etre radical ni trop personnel
la deuxième raison c'est que c'est pour faire appel a nos propres connaissance donc les docs peuvent etre un appui mais il faut d'autres idées en plus alors
bon courage :wink2:
 

sylvia1234

New Member
si vous lisez les bouquins sur l'expression perso c'est interdit de mettre je seul nous et on sont acceptés. il ne faut pas confondre l'expression perso que l'on fait cette année avec l'avis perso de 30 lignes que les autres faisaient l'an dernier je maintiens que nous on nous interdit le je je me renseigne encore auprès de mon prof au cas ou mais meme dans les bouquins il le dise
bonne chance :wink2:
 

popo

New Member
bonjour

petite question

en quoi l'audace est il un moteur du progres technique?
c'est une écriture personnelle

quelqu'un aurait il de bonnes idées?

merci
 
popo link=topic=47380.msg533218#msg533218 date=1174222279 a dit:
bonjour

petite question

en quoi l'audace est il un moteur du progres technique?
c'est une écriture personnelle

quelqu'un aurait il de bonnes idées?

merci
L'audace permet d'élargir son champ de vision et l'essaie place à l'imagination de ce fait elle implique un progrès Personel voir Collectif dans le cas de Vaccin par exemple. (Exemple de Vaccin qui sans audace n'aurai jamais vu le jour : Vaccin contre le tabac "bon pas en core très au point mais quand même")
Je ne sais pas si ça t'aidera mais c tout ce que je vois !!!
:embarassed:
 

Ca peut vous intéresser