faire une synthese en français !!!!

missaf2

New Member
bonjour a tous,

voila je passe aussi mon bts en mai, et concernant la synthese en français je n'y comprend rien !!!
je ne maitrise pas du tout la méthode :pascompris;
quelqu'un pourrait m'éclairer sur la méthode à suivre ? :cry: car j'ai vraimment du mal et comme c'est coef 3 , c'est tres tres chaud.....

alors please, aidez moi

merci !
 

¥usuke

New Member
Bon je vais essayé de t'expliquer comment faire une synthèse pour le bts de cette année, le principe de la synthèse est simplement de faire le résumé des textes qui te sont donnés dans le sujet.

Avant les synthèses nécessitées des introductions complètes avec des explications longues sur le thème du sujet mais d'après ma prof, cette année la synthèse ne doit plus que contenir que l'essentiel, aucune idée, aucun développement personnel ne doit être émis!

L'introduction doit être brève et complète, seulement quelques lignes pour simplement citer le nom des textes, dire si ils sont analytiques ou illustratif (voire autre).. puis annoncer le plan (en général le pour et le contre)

Les paragraphes quant à eux doivent comporter toutes les idées des textes sans pour autant dévier sur d'autres sujet et puis la conclusion suffit juste de redire les idées en gros de la synthèse mais attention sans finir sur une problèmatique!

Ce n'est peut être pas exactement ça mais en tout cas cette méthodologie me permet d'assurer la moyenne lors de mes BTS blancs de français
 

Mz_-

New Member
¥usuke link=topic=54923.msg583772#msg583772 date=1178723130 a dit:
Bon je vais essayé de t'expliquer comment faire une synthèse pour le bts de cette année, le principe de la synthèse est simplement de faire le résumé des textes qui te sont donnés dans le sujet.

Avant les synthèses nécessitées des introductions complètes avec des explications longues sur le thème du sujet mais d'après ma prof, cette année la synthèse ne doit plus que contenir que l'essentiel, aucune idée, aucun développement personnel ne doit être émis!

L'introduction doit être brève et complète, seulement quelques lignes pour simplement citer le nom des textes, dire si ils sont analytiques ou illustratif (voire autre).. puis annoncer le plan (en général le pour et le contre)

Les paragraphes quant à eux doivent comporter toutes les idées des textes sans pour autant dévier sur d'autres sujet et puis la conclusion suffit juste de redire les idées en gros de la synthèse mais attention sans finir sur une problèmatique!

Ce n'est peut être pas exactement ça mais en tout cas cette méthodologie me permet d'assurer la moyenne lors de mes BTS blancs de français

Avec les dernières informations, il ne faut plus citer les textes dans l'introduction §
 

Nemesys

New Member
Mz_- link=topic=54923.msg592533#msg592533 date=1179247660 a dit:
Avec les dernières informations, il ne faut plus citer les textes dans l'introduction §

bien sur que si, les titres + auteurs, les profs nous ont toujours appris comme ca, alors tout le monde fera comme ca.
 

enjoy

New Member
Salut salut;

Si si il me semble qu'il faut dire le titres et l'auteur de chaque texte dans l'intro mais ne pas développer leurs Idées.
 

a2line12

New Member
Salut salut!

Voila les consignes officielles précises que la présentation des documents est inutile mais que les réferencements doivent être indiquées clairemment dans le corps du texte.

Pour ma part je pense qu'il est plus logique de les présenter en intro pour pouvoir y faire réference dans le développement non ??  :wacko:

Est ce que les correcteurs peuvent sanctionner si on les présente dans l'intro ?
 

Emiliiiie

New Member
Quelqu'un saurait vraiment la vraie methodo a appliqué pour la synthese depuis cette nouvelle reforme.. ? car d'apres ce que je lis, pas grand monde est d'accord...
et moi je suis en candidat libre alors je sais pas qui ecouter :embarassed:
 

blackstras

New Member
Il ne faut plus présenter les textes en intro. Ca nous a encore était explicitement dit par notre prof de francais. C'était obligatoire jusqu'à l'année derniere mais maintenant c'est meme pénalisant. Bon c'est la première année, je pense les correcteurs seront indulgents.
 

vanillee01

New Member
Oui comme le dis emeliiie ca serait cool qu'on ai la vraie méthode je suis en candidat libre aussi j'y comprends rien :cry:

il y a t'il une âme charitable???
 

privategirl

New Member
Pareil pour moi, enfin jsuis au cned mais les cours sont fait en début d'année, et j'ai toujours présenté les docs dans l'intro...
 

vanillee01

New Member
Bon je viens de retrouver une méthodologie que j'avais...

:fleche:Utiliser le vocabulaire de la synthèse :pour désigner l'auteur (essayer de désigner l'auteur par rapport à son écriture s'il est écrivain poète etc..), pour citer les documents (diversifier la manière de nommer comme par extrait du roman etc), l'éditeur, évoquer les idées et introduire les différences

:fleche: Rédiger une introduction : Enoncé de la problématique (1 ou 2 phrases), présentation des documents (regrouper les documents et souligner ce qu'il y a de commun, évoquer aussi les oppositions avec le nom de l'auteur), annoncer le plan (partie du développement annoncé en 1 ou 2 phrases, les phrases mettent en évidence les liens logiques des parties)

:fleche: Rédiger la conclusion : Conclusion objective (aucun point de vue personnel), Résume très brièvement les étapes de la synthèse et doit souligner la façon dont les thèmes répondent successivement à la problématique énoncée dans l'introduction


Voilà ca m'as été donné cette année par une prof de francais donc je pense que ça doit être la bonne méthodologie. Par contre je peux pas vous expliquer plus parce que j'ai déjà du mal à comprendre moi même mdr mais si ca peux un peu éclairer...
 

Emiliiiie

New Member
vanillee01 link=topic=54923.msg593448#msg593448 date=1179261150 a dit:
Bon je viens de retrouver une méthodologie que j'avais...

:fleche:Utiliser le vocabulaire de la synthèse :pour désigner l'auteur (essayer de désigner l'auteur par rapport à son écriture s'il est écrivain poète etc..), pour citer les documents (diversifier la manière de nommer comme par extrait du roman etc), l'éditeur, évoquer les idées et introduire les différences

:fleche: Rédiger une introduction : Enoncé de la problématique (1 ou 2 phrases), présentation des documents (regrouper les documents et souligner ce qu'il y a de commun, évoquer aussi les oppositions avec le nom de l'auteur), annoncer le plan (partie du développement annoncé en 1 ou 2 phrases, les phrases mettent en évidence les liens logiques des parties)

:fleche: Rédiger la conclusion : Conclusion objective (aucun point de vue personnel), Résume très brièvement les étapes de la synthèse et doit souligner la façon dont les thèmes répondent successivement à la problématique énoncée dans l'introduction


Voilà ca m'as été donné cette année par une prof de francais donc je pense que ça doit être la bonne méthodologie. Par contre je peux pas vous expliquer plus parce que j'ai déjà du mal à comprendre moi même mdr mais si ca peux un peu éclairer...


   

Oui merci, ça aide deja bien, mais donc ça confirmerait qu'il faut toujours presenter les docs sans la synthese...
 
L

luna75

Guest
Emiliiiie link=topic=54923.msg593484#msg593484 date=1179261621 a dit:
Oui merci, ça aide deja bien, mais donc ça confirmerait qu'il faut toujours presenter les docs sans la synthese...
il faut plus citer les documents dans l'introduction mais au fur et à mesure que les documents apparaissent dans le développement [sub]enfin c'est ce que nous a dit notre prof au greta :unsure:[/sub]
 

Emiliiiie

New Member
luna75 link=topic=54923.msg593508#msg593508 date=1179261938 a dit:
il faut plus citer les documents dans l'introduction mais au fur et à mesure que les documents apparaissent dans le développement [sub]enfin c'est ce que nous a dit notre prof au greta  :unsure:[/sub]

lol bon un message sur deux se contredit :chessy: dommage qu'il y ait pas un ptit prof sur le forum pour qu'on soit sur... :wub
 

Ca peut vous intéresser